Un studio XR au cœur du siège de Microsoft France
Microsoft vient de déployer un nouveau studio en son siège d’Issy-les-Moulineaux, qui utilise les dernières technologies en termes de captation et d’habillage graphique. Ce développement repose sur deux points essentiels : bénéficier d’un outil évolutif, interne et qui puisse répondre à la volumétrie exponentielle de Microsoft surtout en ce temps de crise sanitaire où la vidéo remplace les événements physiques.
Microsoft utilise la vidéo pour de nombreux supports de communication, dont le digital, les réseaux sociaux. Microsoft n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà un plateau avec un décor réel. Toutefois un décor physique peut lasser au fil du temps. Pour éviter cette usure les équipes louait des plateaux extérieurs, mais le nombre de tournages extérieur devenant exponentiel la facture grimpait de plus en plus.
Photo de groupe des équipes de Microsoft et de ses partenaires qui ont collaboré pour la mise en place du studio virtuel.
Pourquoi un plateau ?
« Nous avons internalisé depuis plusieurs années une équipe technique de cadreurs, monteurs, graphistes pour produire nos contenus qui ont deux destinations : la communication interne et externe. Cela peut être une pastille de quelques secondes pour les réseaux sociaux, des interviews, la captation d’une conférence de presse ou d’une convention de plusieurs heures. Ce sont plus de cinq cents programmes que nous réalisons chaque année », indique Clément Donzel, social media lead chez Microsoft France.
Les demandes en termes de productions ont évolué, comme le souligne Sébastien Saumier, head of it, chez Microsoft France. « Notre rôle est d’apporter les bons outils pour être en phase avec ces besoins. Durant le Covid, nous ne pouvions plus faire de réunion, nos collaborateurs ont créé du contenu chez eux et nous avons, après le premier confinement, fait quelques tournages au siège. Nous avons une image à défendre et la qualité est importante. Les formats de communication doivent évoluer car ils répondent à de nouvelles normes avec une volonté d’aller de plus en plus vers de l’immersif. » Ces différents éléments ont poussé les équipes de Microsoft à réfléchir à ce nouvel outil pouvant donner de la valeur aux contenus, s’adapter à tout type de projets, être évolutif et devenir une vitrine du groupe.
Le studio occupe un ancien bureau, mais a été aménagé avec talent pour occuper au mieux la place utile. La qualité des équipements fournis par Visual
Impact France, Green Wizard, en fait une installation qui peut servir pour les projets les plus ambitieux.
Un studio XR pour plus de souplesse
Un studio XR répond à cette problématique et offre cette souplesse. Un studio XR est un studio fond vert avec une image de fond qui suit les mouvements de la caméra. Pour mener à bien ce projet, Microsoft s’est entouré d’une équipe de professionnels aguerris. Visual Impact a réalisé l’intégration du plateau qui se trouve dans le centre de congrès de Microsoft. Le plateau fait 35 m2 mais il n’a rien à envier à un grand. Il comprend un cyclo deux faces et un sol également vert. Un studio fond vert surtout de cette taille doit être bien éclairé et c’est le cas, il y a des projecteurs Rotololight Titan au plafond et des projecteurs Klemantin pour éclairer le cyclo. En termes de prise de vue, il y deux caméras motorisées (une sur une colonne et une sur un travelling de 3 mètres). Enfin une troisième caméra est placée derrière un prompteur. Ce sont des PTZ Panasonic 4K, elle envoie les données 3D dans le logiciel Reality de Zero Density. Il y a un PC par caméra et une carte vidéo par caméra. L’application compose l’image de la caméra interprète le mouvement, l’image 3D est calculée, compositée avec l’image vidéo et envoyé au mélangeur.
Les trois caméras Panasonic 4K servent à créer les images live du décor virtuel fabriqué avec la technologie Zero Density.
La partie studio virtuel est fournie par Green Wizard qui utilise la technologie Zero Density.
En termes d’installation, il a fallu une semaine pour fabriquer le cyclo, une semaine pour faire l’éclairage et une semaine de réglages avec le client pour paramétrer l’ensemble. Le but est d’accompagner au mieux le client pour le rendre indépendant lors de ses tournages. Le studio est compact mais grâce à la technologie de Zero Density et à la qualité des équipements et du décor virtuel, le résultat est bluffant. Il serait dommage de ne pas partager un tel outil et c’est bien le souhait de Microsoft qui, via son agence CWT, veut commercialiser le studio pour des clients externes. « Il ne s’agit pas de concurrencer le marché mais de pouvoir démocratiser la technologie. Nous avons des centaines de partenaires qui peuvent avoir recours à ce plateau pour leur besoin de communication. C’est également pour nous une vitrine technologique avec des liens Skype et Teams. Nous sommes en train d’étudier le meilleur prix pour proposer un package complet pour une journée de tournage événementiel qui pourra même intégrer le traiteur », souligne Clément Donzel.
En termes de décor, Microsoft a investi sur un décor hyperréaliste qui reprend l’idée d’un loft avec une immense baie vitrée avec Paris en arrière fond. Pour faciliter l’utilisation, Green Wizard a créé différentes macro pour lancer et modifier des scènes, des éléments de décor comme changer le ciel, les nuages, la nuit ou les contenus des écrans. Microsoft proposera quelques librairies de décors pour les clients qui en auraient besoin.
Par Stephan Faudeux