Sony redéfinit le zoom standard avec le FE 20-70mm F4 G
Nouveau venu dans la gamme d’objectifs Sony en monture E, il offre une plage focale inédite avec une qualité d’image supérieure, un autofocus extrêmement performant et une ergonomie remarquable.
Sony redéfinit la catégorie des « zooms standards » avec le nouveau « zoom standard grand angle » plein format FE 20-70mm F4 G : cet objectif profite d’une plage focale élargie de 20mm à 70mm et d’une ouverture constante à f/4 dans un châssis remarquablement compact et léger. Associant la qualité d’image caractéristique de la série GTM, un AF avec suivi de sujet silencieux, rapide et précis, ainsi qu’une conception optimisée maximisant mobilité et ergonomie, ce nouvel objectif se destine à des créateurs d’images très variés. Le FE 20-70mm F4 G est un choix idéal pour saisir divers contenus, du vlog au cinéma en passant par la photo de voyage et de paysages.
« L’annonce du FE 20-70mm F4 G est l’occasion pour Sony de redéfinir la catégorie des « zooms standards », explique Aurélie Chantrel, chef de produit marketing Optique chez Sony France. « La conception de cet objectif est entièrement nouvelle, avec une nouvelle plage de zoom plus large de 20mm à 70mm, pour assurer une polyvalence absolue. Il est parfait aussi bien pour la photo que pour la vidéo, grâce à sa formule optique dernière génération, une mécanique optimisée et à son ergonomie avancée. »
Nouveau « zoom standard grand angle » compact et léger avec plage focale étendue de 20mm à 70mm
Avec une plage focale inédite1 de l’ultra grand angle 20mm jusqu’à 70mm et une ouverture constante à f/4, le FE 20-70mm F4 G profite d’une nouvelle formule optique optimisée de Sony et de la dernière technologie de mise au point équipée de moteurs linéaires XD (Extreme Dynamic), permettant d’offrir une qualité d’image remarquable dans un objectif étonnamment compact et léger. Associé à un appareil hybride Alpha, cet objectif offre de superbes images dans quasiment toutes les situations de prise de vue et à toutes les longueurs focales. C’est donc un excellent choix pour filmer ou photographier avec un équipement minimal.
Par ailleurs, la focale ultra large de 20 mm, permet aux vidéastes de conserver un large champ de vision même en filmant aux proportions 16:9 ou 2,35:1.
Qualité d’image remarquable, digne de la série G
Le nouveau FE 20-70mm F4 G offre une qualité d’image exemplaire et un bokeh magnifique, totalement dignes de la série G.
Grâce aux dernières technologies de Sony, le nouvel objectif offre la qualité d’image caractéristique de la série G tout en restant étonnamment compact et léger. Avec deux éléments AA (asphériques avancés), un élément asphérique, trois lentilles en verre ED (dispersion extra-faible) et un élément asphérique en verre ED, sa formule optique de pointe corrige simultanément les aberrations chromatiques et sphériques, assurant une performance optique extrêmement élevée à toutes les longueurs focales. Les traitements de surface optimisés ajoutent une excellente résistance au flare et aux images fantômes, assurant à cette formule optique avancée une clarté et un contraste exceptionnels.
Le superbe bokeh, auquel les utilisateurs de capteurs plein format sont habitués, est quant à lui renforcé par un diaphragme circulaire à 9 lamelles et une aberration sphérique parfaitement maîtrisée. Tous ces éléments participent à la création d’images impressionnantes et mémorables.
La distance minimale de mise au point du FE 20-70mm F4 G est réduite : 0,3m au grand-angle et 0,25m au téléobjectif en utilisant l’autofocus2. Cela permet de manœuvrer confortablement autour de sujets tels que des petites fleurs afin de trouver l’angle idéal. Le rapport de reproduction maximal atteint 0,39× pour des gros plans dynamiques et détaillés.
Profiter au mieux de l’AF de l’appareil photo, en photo comme en vidéo
Le groupe de mise au point de l’objectif est contrôlé par deux moteurs linéaires XD (moteurs magnétiques sans contact), une technologie de pointe de Sony qui offre un couple élevé pour un pilotage rapide, silencieux et sans vibrations. Son efficacité a été notablement améliorée par rapport aux modèles précédents3, accélérant l’autofocus jusqu’à 60 %4. De plus, la performance du suivi ayant été doublée par rapport aux modèles précédents5, les sujets en mouvement sont suivis en temps réel avec fiabilité et précision. Le suivi reste fiable même en photographiant des objets en déplacement rapide au cours d’une rafale à 30 images par seconde avec le Sony AlphaTM6, et l’enregistrement vidéo reste fluide même avec une cadence d’image élevée.
Crédit Photos Ananda Joinet
Des performances vidéo conçues pour des images raffinées
Le FE 20-70mm F4 G intègre les dernières technologies optiques pour réduire le « focus breathing » et les décalages de mise au point et d’axe optique lors du zoom, afin de garantir la capture d’images vidéo d’une qualité irréprochable. Cet objectif a également été conçu soigneusement pour éviter les bruits pendant l’enregistrement des films, avec des moteurs linéaires XD et un diaphragme dé-cliquable qui limite spectaculairement les bruits et les vibrations.
Le Mode Actif7 de la stabilisation d’image des appareils AlphaTM est particulièrement efficace à la focale de 20 mm, en grand-angle de la plage de zoom du FE 20-70mm F4 G, assurant une image extrêmement stable tout en conservant un champ de vision élargi. Cela peut être particulièrement utile pour tourner des plans fluides et stables à main levée tout en marchant.
La mise au point est particulièrement exigeante lors de tournages en 4K ou 8K. Le FE 20-70mm F4 G couplé aux boîtiers de la gamme AlphaTM permet d’accrocher et de suivre précisément et facilement des sujets en mouvement rapide, grâce à deux puissants moteurs linéaires XD contrôlés par un système avancé. La possibilité de laisser l’appareil se charger de la mise au point tout en filmant seul avec un objectif compact et léger est un immense avantage.
La mise au point manuelle à réponse linéaire8 garantit une réponse rapide et proportionnelle de la bague de mise au point, permettant un contrôle manuel subtil de la netteté. De plus, une bague de diaphragme séparée dé-cliquable offre une maîtrise directe et intuitive de l’ouverture.
Ergonomie avancée et fiabilité dans tous les environnements
Les bagues indépendantes de mise au point, de zoom et d’ouverture du nouveau FE 20-70mm F4 G offrent un diamètre, une largeur et une position optimisés pour un contrôle complet en photo, ainsi que pour une polyvalence maximale en vidéo.
Deux boutons de verrouillage de mise au point personnalisables sont idéalement placés pour un accès facile. Un sélecteur de mode de mise au point sur le flanc de l’objectif permet quant à lui de passer à volonté en mise au point automatique ou manuelle pour s’adapter rapidement aux évolutions de l’environnement de travail. Malgré l’ultra-grand-angle de 20mm, l’objectif est compatible avec les filtres polarisants de diamètre classiques, laissant un contrôle créatif parfait à son utilisateur. Un verrouillage de l’ouverture est également présent, afin d’éviter tout changement accidentel durant la prise de vue.
Enfin, le FE 20-70mm F4 G profite d’une conception résistante à la poussière et à l’humidité9 et la lentille frontale a reçu un traitement au fluor qui évite les traces de doigts, poussières, eau, graisse et autres contaminants10.
Fiche produit Sony 20-70MM F4G
1.En janvier 2023, étude Sony sur les zooms standards plein format à ouverture constante à f/4.
2. 0,25 à toutes les longueurs focales en mise au point manuelle.
3. Comparaison avec le SEL2470Z.
4. Comparaison avec le SEL2470Z. Conditions de test de Sony.
5. Comparaison avec le SEL2470Z. Conditions de test de Sony.
6. En mode rafale « Hi+ ». Effectif pour une vitesse d’obturation de 1/125 s ou plus. En mode AF-C, à une vitesse d’obturation de 1/250 s ou plus, la cadence maximale en rafale varie selon le mode de prise de vue.
7. Avec un appareil photo compatible. Le mode Actif entraîne une légère réduction du champ de vision.
8. Cette fonction est également compatible avec la fonction Assistant AF d’appareils tels que l’α7 IV et la FX6, offrant un contrôle artistique accru aux créateurs.
9. Ne garantit pas une résistance à 100 % à la poussière et à l’humidité.
10. Facilite également le nettoyage de tout contaminant qui se serait tout de même déposé à la surface de la lentille.