Sony annonce sa première caméra PTZ, la FR7
Sony annonce la FR7, la première caméra robotisée PTZ au monde1 combinant capteur plein format, objectifs interchangeables et fonction de prise de vue à distance.
Paris, France - 6 septembre 2022 – Sony annonce aujourd’hui la dernière nouveauté de sa gamme « Cinema Line », l’ILME-FR7, une caméra à objectifs interchangeables en monture E dotée d’un capteur plein format et de fonctions orientation/inclinaison/zoom (PTZ pour pan/tilt/zoom) intégrées. La polyvalence de son contrôle à distance et ses capacités de captations ouvrent de nouvelles possibilités créatives, aussi bien dans les diffusions en direct en studio que sur les tournages de cinéma.
Voir la fiche de la Sony ILME FR7
La FR7 dispose d’un capteur d’images plein format extrêmement performant et permet d’utiliser une grande variété d’objectifs de la gamme d’objectifs en monture E2 de Sony. Associé au contrôle à distance robotisé de l’orientation de la caméra, de son inclinaison et de la gestion précise du zoom, la FR7 permet de briser les contraintes d’espace du lieu de prise de vue. Elle offre aussi le rendu d’image cinéma qui a permis aux caméras numériques Sony de repousser les limites de la création cinématographique, ainsi qu’une connectivité complète et une gestion efficace d’un flux de travail à plusieurs caméras.
Norbert Paquet, directeur de la production Live chez Sony Europe, commente : « Le rendu et la sensation cinématographiques deviennent rapidement la norme pour la production et la diffusion en direct, ouvrant de nouvelles manières de raconter une histoire. Parallèlement, en particulier ces deux dernières années, nous avons constaté une croissance rapide des contenus créés à distance ou dans des endroits étroits et difficiles d’accès. Cette nouvelle caméra, la FR7, répond à ces deux tendances du marché, avec ses caractéristiques cinématographiques et ses fonctions PTZ. »
Qualité d’image sans compromis et construction PTZ
Pour la première fois, la FR7 intègre un capteur plein format (35mm) CMOS rétro-éclairé Exmor RTM, avec environ 10,3 mégapixels effectifs (16:9) et une plage dynamique étendue sur plus de 15 IL3, dans une caméra robotisée PTZ. En plus de la plage dynamique étendue, du faible bruit numérique et du bokeh cinématographique du plein format, ce capteur unique en son genre offre également une sensibilité très élevée, permettant de pousser jusqu’à 409 600 ISO4 pour filmer en basse lumière.
La FR7 dispose de la monture E de Sony, permettant de monter une large gamme d’objectifs en monture E*2, y compris la série G MasterTM à la résolution et au bokeh stupéfiants. Le choix de longueurs focales de 12 mm à 1200 mm5 offre aux utilisateurs un potentiel créatif incroyable.
Des caractéristiques clés de la gamme « Cinema Line » sont reprises sur la FR7, afin de fournir un rendu d’image et une sensation cinématographiques pure grâce notamment aux fonctions suivantes :
- Le réglage de sensibilité peut être étendu jusqu’à 409 600 ISO4 pour filmer en basse lumière.
- La plage de dynamique de plus de 15 IL3 offre des hautes lumières progressives et un bruit numérique réduit.
- Plusieurs fichiers de préréglages sont fournis, y compris S-Cinetone pour les tons moyens naturels nécessaires à un rendu flatteur de la peau, des couleurs délicates et des hautes lumières splendides. La possibilité de visualiser le rendu visé lors de la prise de vue permet d’économiser du temps en post-production. Dans le monde Cine EI, la sensibilité de base peut être réglée soit sur 800 ISO, soit sur 12800 ISO afin de correspondre aux conditions d’éclairage et de réduire le bruit tout en assurant un rendu d’image constant. Ce mode est idéal pour le post-traitement : il permet d’utiliser les espaces colorimétriques gamma S-Log3, S-Gamut3 étendu et S-Gamut3.Cine, exclusifs de Sony.
- Il est possible de filmer en ralenti jusqu’à la 4K 120p6, ici encore en conservant le potentiel de contrôle et le rendu cinématographique.
Utilisation facile pour raconter des histoires sous des angles nouveaux
Avec une nouvelle application web dédiée, l’orientation, l’inclinaison, le zoom, la mise au point, l’enregistrement, la lecture et tous les réglages de la caméra peuvent être contrôlés intuitivement, depuis le navigateur d’une tablette ou d’un ordinateur. Plusieurs personnes peuvent visualiser le flux vidéo de la FR7 simultanément. Réciproquement, il est possible de visualiser plusieurs caméras simultanément sur le même périphérique. Grâce à l’intégration du mécanisme d’orientation et d’inclinaison contrôlable à distance, la FR7 peut être montée sur un trépied, accrochée au plafond à l’aide du CIB-PCM1 dédié, ou placée dans d’autres endroits difficiles d’accès afin de suivre et filmer des sujets sans déranger depuis des points de vue uniques. Elle est également compatible avec la télécommande Sony RM-IP5007 pour les productions à plusieurs caméras, ce qui étend son potentiel créatif tout en réduisant les besoins d’opérateurs dédiés dans les studios ou d’autres situations de prise de vue. Une seule RM-IP500 peut commander jusqu’à 100 caméras PTZ, avec un contrôle de l’orientation, de l’inclinaison et du zoom à l’aide d’un pratique joystick. La télécommande à infrarouges fournie permet aussi de commander simplement la FR7.
- Mouvements PTZ variables pour un travail en toute fluidité
L’orientation et l’inclinaison peuvent être modifiées en continu, de 0,02 degré par seconde à 60 degrés par seconde, permettant un large choix de mouvements stables et fluides de la caméra. L’angle d’orientation varie de -170° à +170°, et l’inclinaison va de -30° à +195°.
- Jusqu’à 100 positions de caméra préenregistrées
La FR7 peut mémoriser jusqu’à 100 positions différentes. L’application web intégrée et la télécommande optionnelle RM-IP500 permettent de rappeler un maximum de 100 positions préenregistrées. L’enregistrement intègre direction, zoom et mise au point de la caméra, et il suffit d’une pression d’un bouton pour le rappeler. La FR7 supportera également le protocole S700 via Ethernet, permettant de contrôler ce produit depuis les Panneaux de commande à distance (RCP) et les Unités de configuration principale (MSU) de Sony, lors d’une mise à jour du firmware.8
- AF sur l’oeil en temps réel et Suivi en temps réel
L’autofocus Fast Hybrid et les fonctions d’orientation/inclinaison/zoom s’associent pour faire le point précisément et sans à-coup sur les sujets statiques ou mobiles d’une large zone, afin d’éviter les images floues même en utilisant une profondeur de champ réduite.
Le processeur BIONZ XRTM intégré assure une détection performante pour une mise au point irréprochable sur l’oeil, même lorsque le sujet regarde sous un angle fermé, permettant à l’opérateur de se concentrer sur la meilleure composition. Avec l’application web de la FR7, la mise au point tactile permet de lancer la mise au point avec Suivi en temps réel du sujet choisi, avec l’AF sur l’oeil en temps réel si un oeil est détecté.
- Filtre ND variable intégré à contrôle électronique de Sony
L’intégration d’un filtre densité neutre (ND) variable à contrôle électronique permet un ajustement précis de l’exposition. Une fonction Auto ND garantit une exposition constante en ajustant le filtre ND automatiquement en fonction des changements d’éclairage. Le contrôle à distance est également possible, permettant de maîtriser l’exposition sans toucher la caméra.
Interface polyvalente pour des flux de production variés
La FR7 est conçue pour s’intégrer et s’adapter à divers flux de travail, du simple « brancher et utiliser » aux productions haut de gamme les plus complexes, grâce à un choix complet d’entrées et de sorties vidéo, à la diffusion IP, à l’alimentation externe et à la synchronisation avec d’autres appareils.
- Enregistrement XAVC interne/Sortie RAW
Caractéristique rare sur une caméra PTZ : la FR7 intègre deux ports de cartes mémoire, compatibles avec les CFexpress Type A et les SDXC. La possibilité d’enregistrer des clips XAVC-I de qualité supérieure avec leurs métadonnées fait de la FR7 un excellent choix pour des productions vidéo variées.
Les cartes CFexpress Type A sont particulièrement adaptées aux productions de films en 4K avec une cadence d’acquisition et un débit de données élevé : leur excellente vitesse d’écriture assure un enregistrement fiable de données volumineuses. L’enregistrement simultané, le retardateur, l’intervallomètre et l’enregistrement proxy sont également disponibles.
La sortie SDI peut fournir un signal RAW 16 bits à un enregistreur externe compatible (vendu séparément).
- Interfaces audio/vidéo professionnelles
Les prises HDMI Type A et 12G-SDI sont intégrées pour la sortie vidéo, ainsi qu’une sortie optique9 pour des transmissions longue distance.
La prise AUDIO IN (XLR 5 broches) peut recevoir le signal d’un microphone externe ou d’un appareil audio. Les canaux AUDIO CH-1 et CH-2 utilisent une seule prise.
- Connexion Ethernet
Le contrôle de la caméra, les transferts audio et vidéo et l’alimentation électronique peuvent également être assurés par un seul câble réseau, réduisant les besoins de connexions.
Le port Ethernet supporte divers protocoles de diffusion, notamment RTSP, SRT et NDI ® |HX10, parfaits pour un environnement de travail basé sur un réseau IP.
La FR7 peut être alimentée par un équipement externe PoE++ (Power over Ethernet Plus Plus)11 via un câble réseau standard, éliminant le besoin d’un cordon d’alimentation séparé.
- Synchronisation des productions multi-caméras
Le port Timecode IN reçoit un timecode permettant la synchronisation avec un équipement externe, tandis que le GENLOCK reçoit les signaux de synchronisation pour les installations multi-caméras.
De plus, les témoins de fonctionnement rouge/vert situés sur les côtés de la caméra permettent aux acteurs et aux opérateurs d’identifier facilement les caméras en cours de diffusion ou d’activité dans des installations multi-caméras, en studio ou sur le terrain.
La FR7 sera montrée pour la première fois sur le stand de Sony au salon IBC 2022, à Amsterdam, du 9 au 12 septembre.
Disponible Novembre 2022
Voir la fiche de la Sony ILME FR7
À propos de la gamme « Cinema Line »
La gamme Cinéma est une série d’appareils Hybrides et de caméras à destination des créateurs de contenus, qui réunit l’expertise en matière de qualité d’image, l’attention aux détails, la technologie et la passion pour le cinéma numérique de Sony. La gamme « Cinema Line » offre non seulement le très apprécié rendu d’image cinéma, nourri d’une longue expérience de la production numérique pour le cinéma, mais aussi l’ergonomie et la fiabilité améliorées qui répondent aux divers besoins des créateurs de talents. La gamme « Cinema Line » inclut la caméra cinéma numérique VENICE et sa dernière évolution, la VENICE 2, extrêmement appréciées dans l’industrie du cinéma et des séries, la caméra professionnelle FX9, populaire pour le tournage de documentaires et de fictions, la FX6, destinée à l’action et à la création de contenus, et la FX3, le modèle le plus compact et léger12.
1 Lors de l’annonce du produit, le 6 septembre 2022, en comparaison aux caméras dotées de montures orientables et inclinables, selon une étude de Sony.
2 Pour utiliser les SEL100400GM, SEL200600G, SEL400F28GM et SEL600F40GM, veuillez utiliser le mécanisme de verrouillage de la caméra après le réglage d’orientation/inclinaison.
3 Enregistrement en S-Log3. Mesure de Sony.
4 Mode personnalisé.
5 Le téléconvertisseur SEL20TC est nécessaire.
6 Recadrage de 10 % environ.
7 Vendu séparément.
8 Mise à jour début 2023.
9 La sortie optique nécessite le module SFP+ (vendu séparément).
10 NDI® est une marque déposée de NewTek, Inc. NDI®|HX est une technologie de NewTek, Inc. Une mise à jour NDI®|HX doit être achetée auprès de NewTek.
11 Conforme au standard IEEE802.3bt (Type 4, Classe 8). L’enregistrement interne et la lecture ne sont pas disponibles lorsque l’alimentation PoE++ est utilisée.
12 Dans la gamme Cinéma, en septembre 2022.