Panasonic HC-X2 / HC-X20 caméscope professionnel tout en un
Panasonic nous a dévoilé le 07 septembre 2022, deux nouveaux caméscopes 4K professionnels dotés d’un capteur de type 1’’, dont les fonctionnalités et performances répondent aux exigences des professionnels. La combinaison de ces performances et leur poids léger rend leur utilisation optimale pour les tournages d’actualités, d’interviews ou d’événements.
Fiche produit HC-X2 - Fiche produit HC-X20
De nouvelles fonctionnalités pour des productions vidéo professionnelles
Le X2 et le X20 offrent des performances optiques professionnelles avec un zoom optique 20x, un grand angle de 24,5 mm, ainsi qu’un autofocus 4K de haute précision avec une nouvelle détection de visage. Il dispose également d’une stabilisation sur 5 axes HYBRID O.I.S.+ et d’un écran LCD ultra lumineux.
Ces caméscopes assurent une qualité vidéo de pointe en prenant en charge l’enregistrement interne 4K 30p/25p 4 :2 :2 10 bits et ont un nouveau codec HEVC haute efficacité. Ils sont équipés de plusieurs formats d’enregistrement, comme le super Slow Motion (120/100 ips) et le VFR (Fréquence d’images variable) (2 à 60/50 ips), ce qui offre de nombreuses possibilités d’expression vidéo.
D’ailleurs, pour répondre aux divers besoins des professionnels, ces produits sont aussi équipés de l’affichage simultané sur l’écran LCD et le viseur. Ils disposent aussi de la triple bague manuelle, de terminaux d’entrée audio XLR à 2 canaux, d’un filtre ND, d’une double fente pour carte SD, de l’enregistrement illimitée, et du Wi-Fi intégré.
Le HC-X2 étant le modèle le plus complet, il est aussi équipé du mode gamma HLG2 et du V-Log avec 13 stops pour une production de contenu vidéo 4K HDR. Lorsqu’il est associé à une caméra compatible V-Log, l’étalonnage des couleurs fournit une image uniforme en post-production. Il prend en charge la connexion directe aux terminaux Ethernet et la sortie SDI / HDMI simultanée, ainsi que du Live Streaming HD avec une variété de protocoles.
Un grand capteur stabilisé pour des images d’une qualité ultime
Le capteur MOS de type 1’’ 15,03MP est capable d’enregistrer en UHD (3840 x 2160) sans recadrage et offre une belle profondeur de champ ainsi qu’un excellent équilibre entre qualité d’image et sensibilité. Afin de faciliter l’utilisation et optimiser la polyvalence de nos caméscopes, il est possible de convertir directement les fichiers sous plusieurs formats tels que MOV (QuickTime), MP4 et AVCHD.
La vitesse de mise au point, la stabilité et les performances de suivi pour la vidéo 4K et Full-HD sont obtenues grâce à la détection de visage AF/AE et au moteur de mise au point précis.
Lors de l’utilisation des modes UHD et FHD, la stabilisation optique de l’image est complétée par la stabilisation électronique pour détecter et corriger facilement les tremblements de la main sur 5 axes, même en zoom optique 20x.
L'objectif est ainsi remarquablement puissant, allant d'un grand angle de 24,5mm3 à un téléobjectif de 490mm3. Le zoom intelligent offre une puissance 24x en 4K et 32x en FHD. Le système d'objectif 4-Drive entraîne les quatre groupes d'objectifs indépendamment, afin de réaliser cette performance dans un groupe optique compact.
Des tournages variés grâce à de nombreuses fonctionnalités d’enregistrement
Les HC-X2 et HC-X20 assurent à la fois une polyvalence et une haute qualité d’enregistrement en proposant une variété de débits binaires et de formats pour répondre au mieux aux besoins des professionnels. Ils rendent donc possible l’enregistrement UHD en interne jusqu’en 29.98p/25p et en FHD jusqu’en 59.94p/50p en 4:2:2 10bits.
Les caméscopes proposent aussi une sortie HDMI 4K 60p/50p 4:2:2 10 bits, permettant une haute qualité d’image avec un enregistreur externe. En plus des formats MOV, MP4 et AVCHD, ils sont aussi équipés du nouvel enregistrement HEVC (LongGOP/10 bits 4 :2:0/MOV) qui prend en charge l’enregistrement UHD 59.94p/50p à un débit élevé de 200Mbps.
Leur fonction Super Slow Motion enregistre des images HD à une vitesse élevée de 120ips (59.94 Hz) / 100ips (50 Hz), et l’enregistrement VFR 4K (UHD) (Fréquence d’images variable) permet de changer le réglage de la fréquence d’images de 2 à 60/50 ips4 pour des vidéos très expressives.
Des fonctions additionnelles pour le HC-X2 : HLG (Hybrid Log Gamma) / V-Log
Le HDR est une technologie d’affichage d’image qui offre une plage dynamique plus large que le SDR conventionnel. Le HDR offre des images plus naturelles et plus réalistes sans compromettre la gradation dans les zones d’image claires ou sombres. Seul le caméscope HC-X2 est équipé du mode de prise de vue HLG (Hybrid Log Gamma), qui est l’une des normes liées au HDR. Il propose aussi le profil V-Log, également disponible sur la caméra de cinéma Panasonic VARICAM et les appareils hybrides LUMIX, offrant ainsi 13 stops de latitude.
Des réglages d’ajustement particuliers pour le broadcast
Les caméscopes HC-X2 et HC-X20 proposent plusieurs fonctions de réglage pour la diffusion :
- Correction des couleurs : Permet la correspondance des couleurs de plusieurs caméras dans les mêmes conditions d’éclairage ainsi qu’un rendu d’image créatif.
- Teint peau : Adoucie les couleurs de peau. Particulièrement efficace en gros plans.
- Détail Maître : Ajuste le degré global d’amélioration du contour.
- Fichier Scène : Six ensembles de paramètres de qualité d’image sont prédéfinis dans les fichiers scène. Les paramètres de chaque ensemble peuvent être modifiés de manière flexible.
- Variété de modes gamma : Le réglage gamma peut être sélectionné parmi huit modes, y compris deux gammas CINE-LIKE.
En plus des huit modes, le HC-X2 est également équipé du HLG et du V-Log. Cela permet à l’utilisateur d’obtenir la gradation la plus appropriée en fonction de son besoin de production vidéo.
Enregistrement audio haute résolution 48 kHz / 24 bits
Le HC-X2 et le HC-X20 disposent de l’enregistrement audio PCM qui garantit une haute résolution de 48kHz/24bits. Ils sont également équipés d’une entrée audio XLR avec volume manuel, avec alimentation fantôme +48V/MIC/LINE sélectionnable, sur les deux canaux. Plusieurs formats peuvent aussi être pris en charge : le PCM linéaire 24bits (MOV), le système AAC 16bits (MP4) ou encore le système Dolby Audio (AVCHD) qui garantit une haute qualité de son sur deux canaux.
Une connectivité élargie pour plus de possibilités
Le module Wi-Fi intégré permet la connectivité Wi-Fi directement sur les caméscopes. L’application pour tablette/smartphone HC-ROP permet le contrôle à distance sans fil, y compris pour les paramètres de l’appareil, et le contrôle de l’objectif.
Par ailleurs, le HC-X2 est aussi compatible Ethernet pour une diffusion en direct plus stable, et le HC-X20 peut aussi être connecté à un réseau local câblé à l’aide d’un adaptateur Ethernet USB (vendu séparément).
Le streaming FHD compatible RTSP / RTP / RTMP / RTMPS permet une connexion directe et la diffusion de concerts, d’événements sportifs, ou d’informations, sur diverses plateformes telles que Facebook, YouTube, etc. Il est également possible d’enregistrer pendant le streaming.
Le HC-X2 permet aussi de réaliser du streaming sur les smartphones 5G via USB tethering.
Une ergonomie améliorée pour une utilisation ultra intuitive
Afin de proposer une excellente visibilité, les HC-X2 et HC-X20 ont un écran LCD tactile de 3.5‘’ d’une haute résolution d’environ 2 760K points, soit plus du double que celle du précédent modèle HC-X1.
Ils disposent également d’un viseur inclinable à 2 360K points, possible en sortie simultanée avec le LCD, afin de contrôler plus facilement l’image enregistrée.
De plus, pour une mise au point manuelle rapide et précise, ces appareils disposent d’un assistant de mise au point équipé des modes Agrandir, Contour et Zone, ainsi que d’une compatibilité avec les lumières infrarouge5 (disponibles dans le commerce) pour les enregistrements dans des conditions de faible luminosité.
L’optique est aussi équipée d’une triple bague pour accéder directement au zoom, à la mise au point et à l'ouverture. Au total, 14 boutons fonction sont accessibles, dont 9 sur l’appareil et 5 sur l'écran tactile LCD, afin d’y programmer directement les fonctions souhaitées.
On retrouve également un filtre ND qui peut être réglé sur Clair, 1/4, 1/16, 1/64, et des sélecteurs de gain et de balance des blancs pour offrir un maximum de contrôle professionnel.
Pour finir concernant leur alimentation, la batterie fournie s’intègre parfaitement, sans aucune protubérance. Cette batterie est conçue pour permettre environ 3 heures et 50 minutes (HC-X2) / 4 heures et 25 minutes (HC-X20) d’enregistrement continu.
Par ailleurs, deux fentes pour carte mémoire SD sont disponibles sur les HC-X2 et HC-X20. De ce fait, le support d’enregistrement passe automatiquement et de manière invisible de la fente 1 à la fente 2 à travers plusieurs modes d’enregistrement :
- Enregistrement Relais illimité6 : Données enregistrées en continu en basculant automatiquement de l’emplacement 1 à l’emplacement 2, pour un enregistrement très long.
- Enregistrement simultané : Données identiques enregistrées sur les cartes en même temps.
- Enregistrement en arrière-plan : Une carte SD peut être réglée dans l’emplacement 2 pour enregistrer en continu, et une autre carte SD peut être réglée dans l’emplacement 1 pour enregistrer les scènes choisies en activant et en désactivant REC.
- Enregistrement Double Codec7 (HC-X2 uniquement) : Enregistre des images simultanément dans deux formats différents (ex : Principal (UHD/FHD) et Secondaire (FHD)).
Fiche produit HC-X2 - Fiche produit HC-X20
1 Equivalent 35mm
2 HLG est une norme développée conjointement par la NHK et la BBC. Il est normalisé ARIB STD-B67 ou ITU Rec. 2100
3 Equivalent 35mm
4 Sélection dépendant du format d’enregistrement
5 Recommandé : lumière de longueur d’onde de 850 nm
6 La taille maximale du fichier pouvant être enregistré sur plusieurs cartes SD est de 96 Go. L’enregistrement ne s’arrête pas même lorsque la taille des données dépasse 96 Go
7 Seul le format MOV est pris en charge.
- Wi-Fi® est une marque déposée de Wi-Fi Alliance®
- La marque verbale et les logos Bluetooth® sont des marques déposées appartenant à Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par Panasonic Corporation est sous licence.
- Les autres marques et noms commerciaux sont ceux de leurs propriétaires respectifs.
- La conception et les spécifications sont sujettes à changement sans préavis.