Panasonic AW-UE160, la caméra qui répond à tous vos besoins
Déjà très implantées dans les studios/broadcast, la production et l’événement live, les caméras PTZ sont à la recherche de nouveaux marchés. Que ce soit à la vente ou à la location, elles offrent un bon compromis en fonction des différentes attentes. Avec l'arrivée de l'AW-UE160, pour compléter sa gamme de caméra robotisée, Panasonic souhaite se développer pour intégrer les live sportifs (en salle), les spectacles… Découvrons les quatre premières caractéristiques pour l'intégrer dans vos nouveaux projets.
1 - Augmentation des performances de prise de vue
Toujours à la recherche de tournage dans des endroits les plus insolites et dans les conditions d'éclairage les plus difficiles. La sortie en mars 2023 de la nouvelle caméra robotisée AW-UE160 propose une sensibilité supérieure de F14/2000 lx, soit l'équivalence d'une caméra studio (AK UC4000). Grâce à son moteur de nouvelle génération qui maximise les performances du capteur d'image, la caméra améliore sa qualité d'image et ses performances AF.
L'AW-UE160 peut donc produire des vidéos de haute qualité dans toutes sortes de situations, telles que la prise de vue dans des endroits sombres et la prise de vue de sujets en mouvement.
2 - Mise au point automatique très précise
Son moteur nouvelle génération maximise les performances de l'autofocus et améliore la reconnaissance du sujet. Le capteur CMOS 1'' propose une définition très élevée des données de l'image et offre ainsi un excellent équilibre entre une profondeur de champ adéquate, une qualité d'image élevée et une sensibilité accrue.
Ces nouvelles fonctionnalités améliorent le rapport S/ rapport N et permettent une mise au point à grande vitesse sur des sujets en mouvement.
L'AW-UE160 dispose de performances de détection du sujet grâce à un traitement plus rapide des calculs et à des algorithmes AF améliorés.
3 - Réduction du moirage
Ce phénomène d'interférence fréquentielle provoqué par la superposition de deux trames régulières qui ne se superposent pas parfaitement est LE grand défi que rencontrent les producteurs avec les murs LED. Toujours aussi populaire sur les plateaux ou événements live, le moiré que provoquent les LED est le contraste perceptible entre la lumière de l'image et l'obscurité de l'espace entre chaque LED. Pour pallier ce souci d'affichage, une analyse des caractéristiques du sujet pixel par pixel détermine les zones plates/détaillées/de contour. En contrôlant le traitement de l'image en fonction des résultats, les zones détaillées sont rendues avec une meilleure résolution.
L'AW-UE160 est équipée d'un nouveau filtre optique OLPF intégré, qui empêche les informations à haute fréquence de passer et lisse la surface totale pour une sortie vidéo de haute qualité. De plus sa fréquence d'images élevée aidera à capturer des séquences au ralenti en HD.
4 - Compatibilité avec d'autres caméras
Elle est la première caméra PTZ à supporter la norme SMPTE ST2110 pour la transmission vidéo sur les réseaux IP. Cette possibilité permet de mélanger plus facilement des caméras PTZ avec des caméras de plateau, tout en la combinant avec la plateforme IT/IP "KAIROS".
La version améliorée du capteur 1” UHD présente une sensibilité élevée de F14 à 2 000 lux pour avoir une caméra PTZ vraiment proche des caméras studio et ainsi pouvoir les matcher facilement.
L'AW-UE160 permet d'obtenir des images claires et nettes même lors de la prise de vue de sujets en mouvement dans des pièces faiblement éclairées telles que des scènes et des salles de spectacle.
L'AW-UE160 de chez Panasonic vient améliorer les performances de l'AW-UE150 en disposant d'un nouvel autofocus hybride à détection de phase plus rapide, son tracking est plus réactif. Avec l'intégration d'un filtre Anti-Aliasing / AA Filter pour réduit l'effet de moirage et rendre la qualité d'image plus nette lors des prises de vue contre un mur de LED. Toutes ses améliorations, sa compatibilité avec les caméras studio rendent l'AW-UE160 plus performante pour intégrer de nouveaux projets.
Cette caméra peut être accompagnée d'un écosystème avec des solutions robotiques pour des mouvements de caméra : le pied élévateur Panapod, la dolly motorisée Tuning System avec ses rails de travelling et sa colonne d'élévation ou encore le travellings linéaires et courbes PanaTrack.