Nouveau système robotique Canon CR-S700R pour appareil photo
La photographie par télécommande est en effet utilisée de manière extensive en photo de sport et en photojournalisme pour l’acquisition d’images dont les cadrages depuis des points de vues très variés ne peuvent pas être obtenus en prise de vues conventionnelle. Le système robotique Canon CR-S700R pour appareil photo est une solution qui a été développée pour répondre à la nécessité pour les photographes, de pouvoir contrôler leurs appareils à distance afin d’enregistrer des images spectaculaires. Cette nouvelle offre en matière d’équipement spécifique confirme une fois de plus l’investissement permanent de Canon dans la recherche et le développement de solutions efficaces pour les photographes professionnels.
Une solution complète de commande à distance des appareils EOS
Le système robotique Canon CR-S700R pour appareil photo est basé sur une tête panoramique qui peut être télécommandée pour le contrôle à distance du cadrage et du déclenchement avec des boîtiers EOS compatibles . Ce système comprend une petite passerelle de commande compacte et légère constituée par le contrôleur sur IP Canon CR-G100.
L’application logicielle de commande à distance CR-A100 associée (vendue séparément) permet à l’utilisateur de contrôler plusieurs appareils à partir d’un ordinateur, d’afficher l’image cadrée en Live view et de déclencher un appareil à distance ou de réaliser des prises de vues simultanées à partir de plusieurs appareils.
De nouveau points de vue pour les photojournalistes et les photographes de sport
Conçue à partir d’un mécanisme principal qui tourne autour d’un axe central perpendiculaire à l’axe optique, la tête panoramique contrôlable à distance permet d’effectuer des opérations telles que le zooming, le balayage panoramique et l’orientation angulaire du cadrage sur les axes horizontaux et verticaux. La solution de télécommande Canon est idéale pour suivre des sujets se déplaçant à grande vitesse. Son développement, spécifiquement focalisé sur une utilisation pour la prise de vues photo, a permis d’aboutir à une conception compacte et légère, tandis que le contrôleur sur IP CR-G100 élimine la nécessite de connections par câbles complexes et encombrantes. De fait, un seul opérateur peut ainsi gérer simultanément plusieurs appareils de prise de vues. Le logiciel associé (fourni sous licence avec le système robotique Canon CR-S700R) est également disponible séparément afin de rationaliser le flux d’acquisition d’images.
Un essai à taille réelle a été effectué l’année dernière durant les Championnats du monde d'athlétisme 2019
Caractéristiques principales et composantes de l’ensemble :
- Le système robotique Canon CR-S700R est une plateforme de télécommande compacte qui permet la commande à distance du cadrage et du déclenchement d’appareils EOS compatibles.
- La tête panoramique est basée sur un axe de rotation principal par rapport auquel l’axe optique de l’appareil photo est perpendiculaire à l’axe de révolution de l’ensemble tête panoramique et appareil. Cela permet d’appliquer à distance et en souplesse des opérations de commande de zooming, de balayage panoramique, et d’inclinaison angulaire du cadrage sur la verticale et l’horizontale. Idéalement adapté au suivi de sujets qui se déplacent très rapidement, en particulier des athlètes lors de compétions sportives, la tête panoramique présente l’avantage d’être de conception compacte malgré un important rayon de braquage de 260 mm et la possibilité d’une utilisation en position normale ou inversée (tête en bas).
- Le contrôleur sur IP, CR-G100, est un dispositif de passerelle de commande permettant de connecter un appareil photo et une tête panoramique télécommandée. La connexion avec un ordinateur pour le contrôle à distance de l’appareil est ensuite facile à mettre en œuvre par l’intermédiaire d’une simple liaison par réseau local câblé (Ethernet). La conception extrêmement compacte et légère a été développée spécifiquement pour la prise de vues photo. Les différentes sorties (connecteur numérique, connecteur Ethernet, connecteur de télécommande, etc.) nécessaires pour connecter les boîtiers, les têtes panoramiques, etc., sont regroupées pour simplifier la procédure de connexion en évitant des raccordements complexes et la multiplication de câbles encombrants.
Un kit complet est composé de plusieurs éléments qui pourront être commercialisés individuellement ou en kit.