Moovee n°4 - Review sur le Rotolight Titan X2
ROTOLIGHT TITAN X2 LE TOUT EN UN
Le Rotolight Titan X2 redéfinit l’éclairage en proposant un ensemble de fonctionnalités rarement disponibles sur un même luminaire. Le Rotolight Titan X2 donne une lumière douce qui utilise la technologie RGBWW pour fournir un rendement lumineux élevé, une précision des couleurs pour des tons chair magnifiés et une suite de réglages pour améliorer les possibilités créatives des professionnels. Conçu et fabriqué au Royaume-Uni, le Titan X2 est robuste, conçu pour durer.
Le Titan X2 est polyvalent dispose de très bonnes performances CRI et TLCI (CRI andgt; 95, TLCI 4 000 K : 99, 3 200K : 98, 5 600K : 97). Il est équipé de la technologie SmartSoft permettant de régler électroniquement la diffusion, éliminant le besoin de gélatines. L’interface utilisateur est plutôt facile à utiliser, l’écran de grande taille et de très bonne résolution met en avant des icônes facilitant un démarrage rapide et dix préréglages personnalisables par l’utilisateur font gagner du temps sur le plateau.
Le projecteur Titan X2, se compose d’un double panneau, avec deux ventilateurs silencieux pour le refroidissement. La lumière est faite à partir de Leds composées de cinq diodes (deux blancs et RVB). La structure du projecteur est assez légère, mais également très robuste. L’alimentation est déportée et peut recevoir des batteries lors d’une utilisation autonome.
LE PLEIN DE COULEURS
À l’arrière du projecteur, l’écran tactile couleur offre une très grande qualité d’affichage et permet de prévisualiser la vaste bibliothèque de filtres de Titan pour obtenir la couleur souhaitée. Il y a de nombreux filtres prédéfinis pour appliquer un filtre coloré (dont des références Lee ou Rosco). Bien évidemment il est possible de changer manuellement ces préréglages et de créer ses propres filtres à partir d’une vaste bibliothèque de plus de 1 300 gélatines standards, accessibles sur simple pression d’un bouton. Le Titan dispose de cinq modes d’éclairage : CCT, HSI, RGBW, XY et Filter.
Outre l’écran tactile, il y a des boutons rotatifs pour des réglages plus précis (pas par pas), et un clavier avec des flèches pour se déplacer d’une ligne ou d’une page à une autre. À partir de trois boutons, il est possible d’agir sur la puissance, la température de couleur, la diffusion. Le chef opérateur peut appliquer un espace colorimétrique préréglé comme Rec.709, Rec.2020, et dans une prochaine version il sera possible de charger une LUT de caméra pour que les réglages soient optimisés par rapport à un modèle de caméra.
Le Titan, outre l’éclairage « conventionnel », dispose d’un mode SFX (strobe, éclair, feu…). Là encore tout est paramétrable et enregistrable. Par exemple, vous créez un effet d’éclair avec un nombre d’éclairs, une puissance, une couleur, vous le stockez dans une des mémoires et vous pouvez rappeler cet effet et lui appliquer une autre couleur en deux secondes. Ces effets correspondent à la gamme CineSFX développée par Rotolight (Fire, Lightning, TV, Gunshot, Paparazzi et plus). Conçu en collaboration avec Stefan Lange, vétéran de Visual FX (Batman, James Bond Skyfall, Tomb Raider), CineSFX utilise le moteur RVB de Titan pour fournir des effets d’éclairage en couleurs réalistes.
LA BONNE IDÉE, LE DIFFUSEUR ÉLECTRONIQUE
Le projecteur Titan X2 dispose de SmartSoft, une fonction qui permet d’ajuster électroniquement la diffusion, la mise au point et la diffusion de la lumière sans avoir besoin de diffuseurs, frosts et autres calques. Avec la plus grande ouverture lumineuse de sa catégorie, le Titan X2 donne une lumière douce qui met en valeur le sujet et évite les ombres nettes. Le réglage se fait du bout des doigts et permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent sur le plateau. Petit bémol, il faudrait une information qui permettrait de faire une correspondance entre le pourcentage (qui va de 0 à 100 %) et l’équivalent d’un filtre. Pour info, une diffusion 100 % équivaut à deux stops.
Le Titan X2 est également pourvu du PentaChromic Color Engine spécialement conçu par Rotolight pour garantir des tons chair précis et une saturation des couleurs vives. Surpassant les performances CRI et TLCI, le Titan X2 permet d’obtenir une image flatteuse et de réduire, selon ses concepteurs, le besoin de postproduction (étalonnage).
Particulièrement polyvalent, le Titan X2 est fourni avec une variété d’options de montage, il peut être positionné à n’importe quel angle et permet d’empiler plusieurs luminaires pour les grands studios. Doté de quatre poignées en aluminium sécurisées, Titan est facile à manœuvrer et rapide à installer. Idem en termes de maintenance, les pièces sont accessibles et la mise à jour se fait via un port USB.
LE COMPAGNON IDÉAL EN STUDIO OU EN EXTÉRIEUR
Avec la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie, le Titan X2 est un projecteur polyvalent ; peu importe que ce soit pour de la prise de vue en vidéo ou en photo. Idéal pour les photographes de studio et de portrait haut de gamme, le Titan X2 propose uniquement un flash Sync haute vitesse (1/8 000) avec une sortie puissante et un temps de recyclage instantané. Le Titan X2 peut être déclenché sans fil jusqu’à 656 pieds (200 mètres) avec l’émetteur Rotolight HSS et le récepteur flash Elinchrom Skyport intégré, disponibles pour toutes les grandes marques d’appareils photo. Avec les avantages supplémentaires de la connectivité Bluetooth (pour le contrôle des applications), LumenRadio, filaire/ wDMX, récepteur Elinchrom Skyport intégré et RJ45 en standard, Titan X2 offre un contrôle complet.
Visual Impact est distributeur exclusif pour la France du Rotolight Titan X2. La société dispose de cinq produits en location et d’un kit de démo pour les directeurs photo qui veulent tester le produit. Le modèle de base Rotolight Titan X2 Standard Yoke est proposé à 4 599 € HT. L’ensemble des tarifs est disponible sur le site visualsfrance.com
Retrouvez cet article dans le magazine Moovee Numéro 4 I Juillet Août Septembre 2020