L’INFINIE COMEDIE ET BENJAMIN CARLE
Benjamin Carle, dirigeant de la société de documentaire L’Infinie Comédie et connu pour les films dans lesquels il se met en scène, est depuis le début de ses aventures un fidèle collaborateur de Visual Impact France. De la formation de ses idées jusqu’à l’écriture puis l’élaboration de ses documentaires, Visual Impact a le privilège de suivre Benjamin Carle dans ses différents projets. Une fierté de pouvoir observer ces projets de près ou de loin se construire.
Benjamin Carle est surtout connu par son documentaire « Made in France » (diffusé sur Canal Plus en 2014, Production Caméra Subjective), documentaire dans lequel il se pose la question : « Peut-on vivre en consommant uniquement des produits fabriqués en France pendant neuf mois ? ».
Après ce succès, Benjamin Carle s’est lancé dans de nouvelles expériences en voulant confectionner lui-même son propre sandwich de A à Z. Il mettra alors 10 mois pour réaliser à 100% son Pan bagnat. Le documentaire « Sandwich » (Production Caméra Subjective) est sorti sur les écrans (Canal Plus) en 2018.
Quand Benjamin a commencé à travailler sur le documentaire « Meilleurs ennemis », il a rapidement su qu’il voulait tourner avec la caméra de poing PXW-FS7MKII de la marque Sony, nous avons cherché à savoir pourquoi et sommes donc aller lui poser la question.
Pourquoi avoir choisi la PXW-FS7MKII comme caméra pour tes documentaires ?
« Pour le type de documentaires que j'incarne et réalise, on recherche une forme de polyvalence. Équipée, la FS7 permet de tourner en séquences, de filmer le réel sans être trop souvent battus. Elle s'adapte aussi à des tournages plus posés, notamment des interviews.
J'apprécie aussi la possibilité de pouvoir tourner à 60fps ou plus. Enfin, le mode 4K ou UHD, permet de répondre à des attentes des diffuseurs. »
Benjamin Carle et son équipe ont probablement vu vrai, à en croire la présentation de la caméra par Sony elle-même : « Améliorant considérablement l’expérience de tournage, la FS7 II est l’ultime caméra documentaire de Sony et, tout simplement, l’une des Super 35 mm les plus polyvalentes au monde. »
Dans le documentaire Meilleurs Ennemis (diffusé sur Canal Plus en septembre 2019) Benjamin Carle nous démontre des siècles de rivalités entre Français et Anglais et se demande si nous ne sommes pas faits pour « râler » contre le peuple anglais pour des raisons historiques.
Nous continuons à interroger Benjamin Carle :
Qu’est-ce qui est important pour toi, dans le choix d’un prestataire ?
« La fiabilité, le choix du matériel. Et une relation de confiance. »
Quels sont tes projets à venir ?
« Nous sommes en production d'une collection de 4 documentaires pour Planète + sur la tendance française à la comparaison avec les autres pays. Et nous continuons d'écrire et de développer différents projets de documentaires. «
Si tu pouvais réaliser un projet sans limitation de budget, que ferais-tu ?
« J'ai de nombreuses idées de documentaires qui sommeillent, sans que ce soit toujours le budget qui bloque. Alors quitte à tout exploser je réaliserais une adaptation de Infinite Jest, le livre fleuve de David Foster Wallace dont le titre français a servi d'inspiration pour le nom de ma société de production "L'infinie comédie", dont l'intrigue tourne autour d'un film : le divertissement ultime. «
Pour résumer en quelques mots l’œuvre L’Infinie Comédie par David Foster Wallace :
La Société du spectacle a gagné (nous nous trouvons en Amérique du Nord dans une future proche), et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songent plus qu'à se distraire. Le lecteur suivra une académie de tennis et un centre de désintoxication avec les Incandenza comme personnages principaux (les parents excentriques et les enfants, géniaux).
Le lecteur suivra aussi un groupe de séparatistes québécois, « Les Assassins en Fauteuil Roulant », entrés en résistance
Wallace emmène le lecteur dans un univers fou et farfelu, ironique et noir, jouant avec les références pop et ses personnages extravagants.
Grâce à Benjamin Carle nous avons alors appris trois choses essentielles :
- Il est difficile de consommer 100% français, fabriquer son sandwich soi-même demande beaucoup de temps et finalement nous sommes condamnés à détester les Anglais (même si nous nous aimons au fond) ;
- Si nous devons tourner un documentaire le choix idéal serait la caméra de poing Sony PXW-FS7MKII ;
- Aux prochaines vacances nous dévorerons les 1500 pages de L’infinie Comédie de David Foster Wallace.
Merci à toi Benjamin pour ton temps, ta bonne humeur, ta souplesse et tes bonnes idées que tu partages avec nous et qui nous donnent envie de voir la finalité de tes projets.