Fujifilm l'extension des possibilités : GFX 100II
FUJIFILM Corporation a annoncé le 12 septembre 2023 son nouveau boîtier le GFX 100II. Il s’agit de la dernière nouveauté de la série GFX, la gamme d’appareil appareils photo numériques hybrides dotés d’un capteur grand format1environ 1,7 fois plus grand qu’un capteur plein format 35mm.
Le GFX 100II dispose du tout nouveau capteur haute vitesse de 102 MP, le « GFX 102MP CMOS II HS », et du processeur d’image ultrarapide « X-Processor 5 », afin d’offrir une vitesse de lecture du signal doublée par rapport au modèle actuel2. Il s’agit du nouveau porte-étendard de la série GFX, apportant une amélioration significative des performances dans les domaines de la rafale, de l’autofocus et de l’enregistrement vidéo.
Le GFX 100II bénéfice d’une qualité d’image supérieure grâce à son capteur grand format, capable de reproduire toute la richesse des tons et une impressionnante sensation de relief. De plus, ce nouveau capteur haute vitesse combiné au processeur d’image ultrarapide permet de retrouver l’AF à détection de sujet basé sur l’IA, créé par la technologie « Deep Learning », et les derniers algorithmes d’AF prédictifs développés pour le X-H2S, une grande première sur la série GFX. La rafale a également été améliorée, de 5 images par seconde sur le modèle actuel4 à 8 images par seconde3afin d’élargir la gamme de genres pratiqués : de la photo de mode, de publicité et de paysage au sport et à l’actualité – des domaines où la réactivité est essentielle.
L’utilisation du nouveau capteur a également apporté des améliorations importantes liées à l’enregistrement vidéo. L’appareil peut filmer en 4K/60P 4:2:2 10 bits en interne et supporte la 8K/30P, une première pour la série GFX. Il offre également les nouveaux modes « Format Vidéo » pour profiter au mieux des caractéristiques du capteur grand format. En utilisant un adaptateur de monture, l’appareil prend en charge différents formats d’enregistrements cinématographiques notamment le Premista, le 35 mm et l’Anamorphique (35 mm). Cela permet d’adapter le format d’enregistrement à des situations très variées, en ajoutant la lecture plus rapide du capteur et l’AF à suivi de sujet.
L’amélioration des performances s’étend à la polyvalence du système. Le boîtier du GFX 100II intègre une prise Ethernet ainsi que des ports HDMI Type A et USB-C pour renforcer la connectivité des appareils externes. Le support du service cloud « Frame.io Camera to Cloud » et la synchronisation du timecode avec un ATOMOS AirGluTM5 BT simplifient le flux de travail des utilisateurs.
La qualité d’image a également été améliorée avec l’ajout de la sensibilité de 80 ISO en plage normale et du mode de Simulation de Film « REALA ACE ». Quelques autres améliorations matérielles ont été apportées, citons la stabilisation d’image intégrée sur cinq axes efficace jusqu’à 8 IL6 et le viseur électronique haute définition au grossissement de 1.0×, qui compte 9,44 millions de points. Le nouveau design du boîtier comprend un grand écran LCD secondaire – situé sur le haut de l’appareil, dédié aux réglages, un panneau supérieur incliné et une nouvelle texture. Le GFX 100II représente ainsi une évolution du modèle actuel dans tous les domaines, afin de répondre aux besoins des photographes et des vidéastes professionnels.
Caractéristiques du produit
La rafale la plus rapide et l’AF le plus performant de l’histoire de la série GFX, grâce au tout nouveau capteur d’image haute vitesse « GFX 102MP CMOS II HS » et au processeur d’image ultrarapide « X-Processor 5 »
Le GFX 100II est doté d’une toute nouvelle conception de capteur d’image, le « GFX 102MP CMOS II HS » de 102 MP. Sa vitesse de lecture peut atteindre le double du modèle actuel, permettant la prise de vue en rafale jusqu’à 8 images par seconde. Les utilisateurs peuvent également enchaîner les rafales en toute sérénité grâce à la mémoire tampon renforcée. Dans le domaine de la photographie sportive, le GFX 100II saisit l’instant décisif – ce qui pouvait être difficile avec les modèles précédent de la série GFX, tout en préservant la définition et la qualité d’image élevées caractéristiques du capteur grand format.
L’AF sur les visages et les yeux a évolué avec un algorithme amélioré et l’introduction de la détection de sujet basée sur l’IA, développée avec la technologie « Deep Learning ». La puissance de l’IA permet à l’appareil photo de détecter désormais les animaux terrestres, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains, les insectes et les drones7. Un sujet détecté est automatiquement suivi afin de conserver le point sur lui, laissant l’utilisateur se concentrer pleinement sur les occasions de déclencher et sur le cadrage. L’algorithme AF prédictif évolué accroît la simplicité de fonctionnement dans les genres nécessitant d’excellentes capacités de suivi des sujets en mouvement rapide, comme la photographie sportive.
L’appareil est doté d’un viseur électronique au grossissement et à la définition élevés : 1,0× et 9,44 millions de points. Il élimine la parallaxe et la distorsion habituelles lorsque l’œil se déplace pendant l’utilisation du viseur, offrant ainsi une lisibilité exceptionnelle. Le viseur électronique profite d’une cadence de rafraîchissement élevée, environ 120 ips, afin d’identifier précisément les mouvements les plus rapides du sujet.
La fonction AF par Zone de l’appareil est désormais personnalisable : la forme de la zone AF peut être ajustée afin de s’adapter à la situation de prise de vue, pour un autofocus plus précis.
Extension des possibilités photographiques avec la sensibilité de 80 ISO en plage normale et le nouveau mode de Simulation de Film « REALA ACE »
L’amélioration de la structure des photos site a accru le niveau de saturation du nouveau capteur, permettant d’utiliser 80 ISO comme sensibilité standard. Lorsque la sensibilité du capteur est réglée sur 80 ISO, l’appareil photo peut capturer des images à la plage dynamique plus étendue et au bruit numérique plus faible que sur le modèle précédent8.
Les microlentilles du nouveau capteur ont été améliorées pour optimiser la capture de la lumière aux bords du capteur, améliorant la qualité d’image en périphérie et la précision de l’AF par rapport au modèle précédent.
Le GFX 100II intègre au total 20 modes de Simulation de Film, y compris le nouveau « REALA ACE », afin de donner aux images toute une palette de rendus distinctifs. Le « REALA ACE » offre une reproduction fidèle des couleurs et une tonalité contrastée : il est adapté à tous les sujets et à toutes les situations.
L’appareil dispose de la fonction Pixel Shift Multi-Shot, qui permet de multiplier la résolution par 4 et d’améliorer la reproduction des couleurs. Le mécanisme de stabilisation est utilisé avec précision afin de décaler le capteur d’image de 0,5 pixel tout en photographiant une série rapide de 16 images RAW. Le logiciel dédié « Pixel Shift Combiner » permet ensuite de fusionner ces 16 fichiers pour créer une image de 400 MP. C’est un choix idéal pour la photographie commerciale ou l’archivage numérique de biens culturels.
Des performances vidéo impressionnantes qui répondent aux besoins des productions professionnelles
L’utilisation du nouveau capteur a permis d’enregistrer de la vidéo 4K/60P et même 8K/30P en 4:2:2 sur 10 bits en interne. La lecture plus rapide du capteur supprime l’effet de « rolling shutter » pour filmer naturellement les sujets en mouvement. La sensibilité de 100 ISO est également disponible en vidéo pour une qualité d’image encore accrue
Le GFX 100II supporte trois codecs Apple ProRes9 codecs, : Apple ProRes 422 HQ, Apple ProRes 422 et Apple ProRes 422 LT. En filmant en Apple ProRes, l’appareil peut également enregistrer une vidéo proxy au format Apple ProRes 422 Proxy, qui réduit la charge de travail au montage et simplifie l’ensemble du flux de travail, de la prise de vue à la postproduction.
L’appareil prend en charge, via l’adaptateur de monture, différents formats d’enregistrements cinématographiques notamment le Premista, le 35 mm et l’Anamorphique (35 mm). La vidéo est enregistrée avec des réglages optimisés, permettant des rendus vidéos très variés.
La fonction de suivi AF est désormais disponible en vidéo. Les utilisateurs peuvent toucher l’écran pour indiquer le sujet à suivre lorsqu’ils filment en mode AF-C + AF Large / Suivi. Cela permet à l’appareil de suivre le sujet adéquat lorsque plusieurs sujets se trouvent dans le cadre.
Cet appareil est le premier de la série GFX à proposer le F-log2, avec une plage dynamique étendue à plus de 14 IL10. Cela ouvre la voie à des enregistrements vidéo aux tonalités plus riches, accroissant spectaculairement le potentiel de postproduction.
Le GFX 100II peut envoyer la vidéo en RAW sur le port HDMI, jusqu’à la 8K/30P en 12 bits. Il peut ainsi enregistrer la vidéo au format Apple ProRes RAW en association avec le moniteur NINJA V+ d’ATOMOS, et au format Blackmagic RAW en association avec le moniteur Video Assist 12G de Blackmagic Design.
L’appareil photo supporte la synchronisation du timecode avec l’ATOMOS AirGluTM BT. Cela permet une synchronisation parfaite du timecode entre plusieurs caméras afin de répondre à la demande de divers sites de production vidéo.
Les fonctions suivantes ont été ajoutées pour simplifier la prise de vue vidéo :
- (1) Affichage de la forme d’onde sur le vecteurscope
- (2) Assistance de mise au point manuelle par carte de mise au point
- (3) Mode Priorité à la plage dynamique en F-log211
Des possibilités impressionnantes d’extension du système
Le boîtier de l’appareil est équipé d’un port Ethernet en plus des prises HDMI Type A et USB-C pour associer divers périphériques, afin d’élargir notablement la connectivité avec des appareils externes.
Un SSD externe peut être connecté en USB-C afin d’enregistrer photos et vidéos directement sur celui-ci, quels que soient le mode et le format, y compris en 4K/60P et en 8K/30P.12
L’appareil supporte le service cloud « Frame.io Camera to Cloud ». Il peut télécharger directement les fichiers Apple ProRes Proxy et divers autres formats vidéo directement sur Frame.io, simplifiant ainsi spectaculairement le flux de travail de la prise de vue au montage.
L’appareil est doté de deux ports de cartes mémoire, supportant les cartes CFExpressTM Type B et SD. Utiliser une carte CFExpressTM Type B dotée d’une vitesse d’écriture élevée permet de profiter pleinement des performances vidéo du GFX100 II.13 - 14
Les métadonnées IPTC15 peuvent être ajoutées aux images lors de la prise de vue. Elles peuvent être vérifiées et éditées dans l’application « FUJIFILM XApp » destinée aux appareils photo.
Un matériel qui assure une prise de vue prolongée et un design représentant la quintessence de la beauté fonctionnelle
Le nouveau mécanisme de stabilisation du GFX 100II améliore la précision de la stabilisation en utilisant les informations de l’image pour détecter les vibrations de l’appareil. Cette nouvelle stabilisation sur cinq axes qui permet de compenser jusqu’à 8 IL, améliore encore la performance des appareils photo Fujifilm. Les utilisateurs peuvent facilement photographier à main levée même en basse lumière, comme pour réaliser des paysages nocturnes. Le système de stabilisation est également utilisé pour décaler le capteur d’image avec une précision extrême, afin de créer les photos d’environ 400 MP avec la fonction Pixel Shift Multi-Shot
De nombreuses modifications ont été apportées à la conception du boîtier par rapport aux modèles précédents pour devenir plus pratique. La nouvelle texture BISHAMON-TEXTM16 est utilisée pour améliorer la tenue de l’appareil à main levée sous tous les angles. Le panneau supérieur est légèrement incliné vers l’utilisateur afin de pouvoir vérifier d’un bref coup d’œil les réglages de prise de vue. L’écran LCD secondaire sur le dessus de l’appareil est plus grand que sur les modèles précédents, et son interface graphique a été améliorée pour accroître la lisibilité.
L’ergonomie de plusieurs boutons a également été améliorée. Les trois boutons Fn aux personnalisations avancées sont placés au sommet de la poignée pour éviter toute erreur d’utilisation de l’appareil lorsque les conditions de prise de vue évoluent.
Accessoires optionnels
La poignée d'alimentation verticale “VG-GFX100 II” (conçue pour le GFX100 II)
Poignée d’alimentation verticale « VG-GFX II » (conçue pour le GFX 100II) : cette poignée d’alimentation est protégée contre la poussière et les intempéries et peut fonctionner jusqu’à une température de -10 °C. Elle peut recevoir deux batteries haute capacité « NP-W235 »
Les boutons sont parfaitement situés pour photographier aussi facilement et confortablement en orientation portrait qu’en orientation paysage.
Le ventilateur “FAN-001” (conçu pour les appareils GFX100 II, X-H2S, X-H2 et X-S20)
Ce ventilateur aide les tournages vidéo de longue durée ou par des températures élevées.
Il se fixe à l’arrière de l’appareil et s’alimente sans fil afin de prolonger la durée d’enregistrement vidéo continue, sans craindre des dysfonctionnements liés à la chaleur.
L'adaptateur de viseur inclinable “EVF-TL1” (conçu pour les appareils GFX100 II, GFX100 et GFX 50S)
En plaçant cet accessoire entre le boîtier et le viseur électronique, il est possible de modifier l’orientation de celui-ci de 0° à 90° en prise de vue horizontale et de -45° à +45° en prise de vue verticale. Cela permet aux utilisateurs de travailler au viseur sous des angles très variés, élargissant la liberté de placement de l’appareil photo et la palette expressive de l’utilisateur.
1. Capteur d’image mesurant 55 mm de diagonale (43,8 mm × 32,9 mm) dont la surface est environ 1,7 fois supérieure à celle d’un capteur plein format 35 mm
2. Comparaison avec le capteur du GFX100S
3. En utilisant l’obturateur mécanique
4. Comparaison avec le GFX100S
5. AirGlu™ est une marque commerciale déposée d’Atomos
6. Conformément aux standards CIPA, en tangage et lacet, monté avec l’objectif Fujinon GF63mmF2.8 R WR.
7. Utilisez le réglage « Oiseau » pour détecter les insectes volants et le réglage « Avion » pour détecter les drones.
8. En enregistrant en RAW 16 bits
9. Apple ProRes est une marque commerciale d’Apple Inc. enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays.
10. En utilisant le mode Priorité à la plage dynamique en F-log2, selon des mesures internes réalisées par Fujifilm
11. Disponible uniquement en utilisant le mode GF/Premista en DCI4K/4K et 29,97P/25P/24P/23,98P. Un effet de « rolling shutter » peut apparaître
12. Selon le type de SSD, certains modes et formats ne peuvent pas être enregistrés. Veuillez consulter la liste de compatibilité des SSD.
13. CFexpress est une marque commerciale ou une marque déposée de The CompactFlash Association.
14. Consultez le site web de Fujifilm pour la liste des cartes compatibles, dont le bon fonctionnement a été confirmé.
15. Les métadonnées IPTC désignent les métadonnées contenues dans les images numériques conformes aux standards établis par l’IPTC (International Press Telecommunications Council).
16. BISHAMON-TEX est une marque commerciale ou une marque déposée de FUJIFILM Corporation.