Le H2n est le seul enregistreur portatif à proposer cinq microphones intégrés et quatre modes d’enregistrement différents. Ses autres fonctions de pointe comprennent le contrôle automatique du gain, le décodage MS intégré et divers effets tels que la compression, la limitation et le filtrage coupe-bas. Vous pouvez même utiliser le H2n comme microphone USB polyvalent!
ZOOM H2n
Le H2n est le seul enregistreur portatif à proposer cinq microphones intégrés et quatre modes d’enregistrement différents : X/Y, Mid-Side, ambiophonique 2 canaux et ambiophonique 4 canaux. Ses autres fonctions de pointe comprennent le contrôle automatique du gain, le décodage MS intégré et divers effets tels que la compression, la limitation et le filtrage coupe-bas. Vous pouvez même utiliser le H2n comme microphone USB polyvalent!
- Cinq microphones intégrés et quatre modes d’enregistrement : stéréo MS (Mid-Side), stéréo X/Y à 90° et ambiophonique 2 canaux ou 4 canaux
- Commande de gain d’entrée de type analogique
- Gain automatique offrant trois niveaux d’enregistrement préréglés
- Mini-prise d’entrée micro/ligne stéréo de 3,5 mm avec alimentation Plug-in Power (2,5 V)
- Mini-prise de sortie casque d’écoute/ligne stéréo de 3,5 mm avec commande de volume dédiée
- Haut-parleur de référence intégré permettant une écoute rapide
- Grand écran ACL rétroéclairé de 4,5 cm
- Enregistrement direct sur cartes SD et SDHC d’un maximum de 32 Go
- Prise en charge de l’audio 24 bits/96 kHz au format WAV compatible BWF, ainsi qu’en divers formats MP3
- Fonctions d’enregistrement automatique et de pré-enregistrement
- Conversion WAV en MP3
- Mixage interne : ambiophonique 4 pistes vers stéréo
- Jusqu’à 99 marqueurs de repérage par enregistrement
- Effets intégrés, avec compresseur/limiteur et filtre coupe-bas
- Décodage MS intégré
- Fonctions de normalisation et division
- Accordeur chromatique et métronome
- Lecture en boucle avec début et fin de boucle définis par l’utilisateur
- Vitesse de lecture variable, de 50 % à 150 %, pour répéter des passages
- Hauteur variable sans modification de la vitesse de lecture
- Port USB pour l’échange de données avec un ordinateur et l’utilisation comme microphone USB
- Interface audio USB à 4 entrées/2 sorties pour PC/Mac
- Fonction de lecteur de carte SD
- Fonction de récupération de données permettant de sauvegarder automatiquement les données en cas d’interruption d’alimentation ou de retrait de la carte
- Possibilité d’installation directement sur un trépied ou un appareil photo reflex numérique
- Alimentation assurée par seulement 2 piles AA alcalines standard ou NiMH rechargeables, ou un adaptateur c.a. (AD-17, type USB-CA)
- Plus de 20 heures de fonctionnement avec 2 piles alcalines AA
Utilisation du H2n
Grâce à ses multiples microphones et modes d’enregistrement, le H2n convient à pratiquement tous les types d’application. Voici quelques façons de l’utiliser :
- Enregistrement de concerts et répétitions, avec un son stéréo ou ambiophonique
- Vidéographie sur site – le H2n vous offre une multitude d’options de postproduction
- Création de bandes sonores pour vidéos YouTube
- Création d’archives audio pour des événements importants
- Utilisation comme microphone USB avec un logiciel d’enregistrement
Cinq microphones, quatre façons d’enregistrer
Le H2n est équipé de pas un, ni deux, mais bien cinq microphones intégrés. Deux d’entre eux sont disposés en paire X/Y, tandis que les trois autres sont agencés dans une configuration MS (« Mid-Side »). Vous pouvez les utiliser séparément pour un enregistrement stéréo X/Y ou MS, ou ensemble pour créer un magnifique son ambiophonique à 2 ou 4 canaux.
Mid-Side pour une ampleur stéréo variable
L’enregistrement Mid-Side est une technique incroyable qui vous permet de réellement faire varier l’ampleur de l’image stéréo après l’enregistrement, tout en conservant une parfaite compatibilité mono, ce qui s’avère particulièrement utile pour les projets de cinéma, vidéo et télévision.
Les trois éléments de microphone MS du H2n sont superposés. L’un pointe vers l’avant et les deux autres vers les côtés. Le décodeur MS intégré du H2n vous permet de régler le niveau relatif de ces éléments de microphone, pendant le processus d’enregistrement ou après, à l’étape de postproduction. Lorsque vous augmentez le niveau des microphones latéraux (« Side »), la sensation de largeur stéréo est également accentuée.
X/Y pour un enregistrement stéréo au son naturel
La technique X/Y offre un excellent moyen de couvrir une zone étendue tout en capturant toujours avec clarté et définition les sources sonores situées au centre, ce qui en fait la méthode par excellence pour tous les types d’enregistrement stéréo en direct.
La configuration X/Y intégrée du H2n est constituée de deux microphones unidirectionnels assortis et orientés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre, un angle optimal pour la plupart des applications d’enregistrement stéréo.
Un son ambiophonique plus vrai que nature
Le H2n vous permet de combiner les signaux provenant à la fois des microphones X/Y et MS pour créer des enregistrements ambiophoniques de tout ce que vous entendez : autant les sons audibles devant vous que ceux provenant de toutes les directions.
Utilisez le mode 2 canaux pour créer un seul fichier stéréo des microphones combinés, ou encore le mode 4 canaux pour enregistrer sur une piste stéréo le signal capté par les microphones X/Y du H2n, et sur une autre piste, celui des micros MS. La paire de pistes ainsi obtenue peut ensuite être acheminée à des enceintes distinctes pour une expérience d’écoute immersive ou être réduite à une piste stéréo personnalisée. De plus, la fonction de décodage MS du H2n peut être utilisée pour modifier indépendamment le niveau du signal latéral dans les deux modes, à 2 ou 4 canaux.
Le son « Spatial Audio » pour réalité virtuelle
Le Zoom H2n est le seul enregistreur portatif permettant de capturer un son ambiophonique 4 canaux. Avec le micrologiciel v. 2.00, il est parfait pour la création de fichiers au format « Spatial Audio » sur 360 degrés, le format sonore ambiophonique natif de nouvelle génération de la plateforme de réalité virtuelle Google Jump.
À l’aide du mode « Spatial Audio », vous pouvez créer un seul fichier WAV multipiste à quatre canaux comprenant les pistes Omni, Gauche/Droite et Avant/Arrière. Ce fichier Spatial Audio peut ensuite être combiné avec des vidéos en réalité virtuelle, enregistrées sur 360 degrés avec une multicaméra panoramique compatible Google JUMP (comme l’Odyssey GoPro ou la Theta Ricoh). Une fois terminées, les vidéos immersives sont prêtes à être transférées sur YouTube.
Entrées et sorties
La mini-prise d’entrée ligne stéréo de 3,5 mm du H2n peut accepter deux canaux de signaux à niveau micro et/ou ligne. Vous pouvez brancher à cette prise des microphones électrostatiques nécessitant une alimentation par prise (Plug-In Power 2,5 volts). Une commande analogique de gain de micro vous permet de régler manuellement le niveau d’entrée, mais il est également possible de choisir l’un des trois préréglages de gain automatique pour obtenir le niveau d’enregistrement optimal sans aucun ajustement.
La mini-prise de sortie ligne stéréo de 3,5 mm du H2n est munie d’une commande de volume dédiée. Vous pouvez brancher un casque d’écoute à cette prise pour une écoute en privé du signal entrant ou enregistré. La face arrière possède un haut-parleur permettant une écoute monophonique rapide du signal enregistré, sans aucune connexion requise.
Le port USB du H2n fournit une sortie numérique pour acheminer le mixage stéréo et transmettre les données vers/depuis votre ordinateur. Une fois transférées sur l’ordinateur, les données peuvent être importées dans un logiciel d’édition. Ce port USB permet d’utiliser le H2n comme interface audio à 4 entrées/2 sorties ou comme microphone USB.
Préenregistrement, enregistrement automatique et récupération de données
Préenregistrement
L’entrevue a commencé une fraction de seconde plus tôt que prévu. Le chef d’orchestre a levé sa baguette alors que vous étiez occupé à vérifier un câble. L’animateur est revenu à l’antenne un instant trop tôt.
Aucun problème... du moment que vous utilisez un H2n. Sans véritablement enregistrer, sa fonction de préenregistrement capture continuellement les sons en tâche de fond, afin que votre fichier d’enregistrement contienne les 2 secondes* précédant l’instant auquel vous appuyez sur la touche d’enregistrement.
*Une seconde si vous enregistrez en mode ambiophonique 4 canaux à une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz.
Enregistrement automatique
L’enregistrement automatique permet au H2n de démarrer automatiquement l’enregistrement lorsqu’un seuil prédéfini de niveau sonore est atteint. Dès qu’un signal entrant dépasse le niveau de démarrage défini, l’enregistrement commence. Vous disposez également d’une fonction équivalente pour l’arrêt d’automatique : dès que le signal entrant redescend sous le niveau d’arrêt défini, l’enregistrement s’arrête.
Récupération de données
La fonction de récupération de données du H2n répare automatiquement les fichiers endommagés en cas de coupure d’alimentation pendant l’enregistrement ou de retrait d’une carte SD en cours de lecture ou de modification.
Effets internes
L’arsenal d’effets du H2n vous permet de perfectionner vos enregistrements et de résoudre des problèmes ou de compenser des particularités acoustiques propres au lieu d’enregistrement.
La compression et la limitation peuvent servir à contrôler les fluctuations de niveau, en agissant alors comme une commande de volume automatique. La principale différence entre les deux est qu’un limiteur atténue les sons puissants de manière plus importante.
Un filtre coupe-bas supprime les composantes du signal inférieures à une fréquence donnée. Cela s’avère utile pour éliminer les bruits parasites, les bruits de vent, le souffle et d’autres types de grondement de basse fréquence comme la résonance transmise par un pied de micro sur scène.
Vous disposez également d’un métronome intégré et d’un accordeur chromatique/guitare/basse. De plus, il est possible d’effectuer la lecture en boucle et de faire varier la vitesse de lecture sans changer la hauteur (ou vice versa) pour répéter plus facilement un passage.
Types de fichiers pris en charge
Le H2n peut enregistrer dans deux types de fichiers audio de base : WAV et MP3. La principale différence entre les deux réside dans le fait que les fichiers WAV ne sont pas compressés, ce qui signifie qu’ils contiennent la totalité du signal enregistré, sans aucune perte d’information. Les fichiers WAV enregistrés par le H2n peuvent être en résolution 16 ou 24 bits, avec des fréquences d’échantillonnage de 44,1, 48 ou 96 kHz. Automatiquement horodatés, ils sont compatibles avec le format BWF (Broadcast Wave Format), un aspect particulièrement important lors de l’enregistrement sonore pour une vidéo, car cela permet une synchronisation précise en postproduction.
Les enregistrements MP3 sont compressés, ce qui signifie que certaines données inutiles sont supprimées avant l’archivage, afin qu’ils soient beaucoup moins volumineux que les fichiers WAV et, par conséquent, plus faciles à transférer. Certains fichiers MP3 présentent une légère perte de fidélité audio par rapport au signal d’origine, mais cela n’est pas toujours perceptible.
Le H2n vous permet de facilement convertir des fichiers WAV au format MP3 et d’utiliser son mélangeur interne pour réduire en stéréo la paire de fichiers stéréo créée grâce au mode ambiophonique 4 canaux, avec un contrôle indépendant du niveau et du panoramique pour chaque piste.
Autonomie des piles et durées d’enregistrement
Le H2n fonctionne avec seulement 2 piles AA alcalines ou NiMH rechargeables. L’autonomie avec des piles alcalines dépasse 20 heures, même en enregistrement continu. Vous pouvez également utiliser un adaptateur c.a. AD-17 en option pour alimenter le H2n à partir de n’importe quelle prise de courant.
Le H2n enregistre directement sur une carte SD. Il prend en charge les cartes SD standard et SDHC, d’un maximum de 32 gigaoctets. Le tableau ci-dessous indique la durée d’enregistrement maximale pour différents formats de fichiers et tailles de carte.
Utilisation du H2n comme interface audio
Le port USB du H2n lui permet d’envoyer et de recevoir des données numériques et de fonctionner comme interface audio à 4 entrées/2 sorties (vous permettant de l’utiliser comme microphone USB). Branchez simplement le H2n à votre ordinateur portable ou de bureau par USB, démarrez votre station audio numérique préférée pour commencer l’enregistrement de vos pistes.
- Mode d’emploi
- 2 piles AA
Sound Devices MixPre 6 II
Mixeur / enregistreur audio de terrain 6 entrées (8 pistes)
Zoom H4 ESSENTIAL
Enregistreur audio compact - 2 entrées / 4 pistes - 32 bits
Sound Devices MixPre 10 II
Mixeur / enregistreur audio de terrain 10 entrées (12 pistes)