Tascam DR 701D

Enregistreur audio 6 pistes pour appareils photo DSLR

Le DR-701D est l'enregistreur audio haut de gamme de Tascam pour les productions vidéo légères. Il offre une entrée timecode et un générateur de timecode pour une synchronisation facile avec un générateur SMPTE, une caméra ou un signal Slate

Sur commande : Expédition sous 3 à 21 jours
598,80 € TTC
499,00 € HT
Référence : DR-701D - Id : 1020738

Le DR-701D est l'enregistreur audio haut de gamme de Tascam pour les productions vidéo légères. Il offre une entrée timecode et un générateur de timecode pour une synchronisation facile avec un générateur SMPTE, une caméra ou un signal Slate. L'entrée et la sortie HDMI permettent de télécommander l'enregistrement depuis un appareil DSLR, et le signal d'horloge vidéo évite tout décalage entre le son et l'image.

Les 4 signaux arrivant sur les entrées micro/ligne peuvent être enregistrés séparément et mixés sur une piste stéréo - soit un total de 6 pistes enregistrables simultanément. Si vous avez besoin de davantage de pistes, il est possible de cascader plusieurs appareils. Le châssis, léger mais rigide, est usiné dans un bloc d'alliage de magnésium. Un montage pour trépied sur le fond et le dessus de l'appareil permettent de le monter sous l'appareil photo, de le fixer à une cage de follow-focus, ou de l'utiliser de façon autonome.

Conçu pour les besoins des réalisateurs professionnels, des producteurs de télévision, de films publicitaires et documentaires, le DR-701D autorise l'enregistrement multipiste de haute qualité dans un format suffisamment compact pour s'utiliser avec n'importe quel appareil photo.

FONCTIONS DE SYNCHRONISATION POUR LES PROJETS EXIGEANTS

Synchronisation parfaite entre appareils photo, via un signal d'horloge transmis sur la liaison vidéo HDMI
L'entrée/sortie HDMI permet de synchroniser numériquement l'horloge interne du DR-701D et l'appareil photo. Même sur de longues durées de tournage, les fichiers vidéo enregistrés sur l'appareil photo et les fichiers audio enregistrés sur le DR-701D ne dériveront pas l'un par rapport à l'autre.

Appuyer sur la touche Rec de l'appareil photo lance l'enregistrement son sur le DR-701D.
Il suffit de lancer l'appareil photo en enregistrement : il active alors automatiquement l'enregistrement audio sur le DR-701D. Contrairement à d'autres systèmes obligeant à appuyer sur la touche Rec sur les deux appareils, la fonction HDMI Start évite tout faux départ, synchronise les deux activations en enregistrement, ce qui facilite la tâche lors des tournages à un seul opérateur.

Fonction Cascade pour enregistrement de pistes supplémentaires
En connectant plusieurs appareils via HDMI, les DR-701D esclaves suivent automatiquement le DR-701D maître (activation/désactivation d'enregistrement simultanée). Comme la liaison HDMI permet également de faire passer les données audio, les sélections d'écoute de contrôle (monitoring) englobent les appareils esclaves, sans devoir brancher le casque de l'un à l'autre.

Timecode SMPTE, pour marquage temporel des fichiers audio enregistrés
Le générateur de timecode SMPTE intégré permet de partager une même référence temporelle sur l'appareil photo et sur le DR-701D. Plusieurs options sont disponibles pour intégrer le timecode (LTC) sur votre appareil photo. L'entrée timecode sur BNC permet de suivre un signal source, ou peut faire l'objet d'une resynchronisation en Jam Sync plusieurs fois par jour, pour utilisation autonome, en mode Freewheel. Le DR-701D peut se synchroniser aux appareils photo permettant de faire passer le timecode sur leur sortie HDMI. Et le générateur interne peut aussi s'utiliser sans référence externe, pour simple marquage horaire des fichiers audio enregistrés (compatible format BWF).

ENREGISTREMENT 6 PISTES, EXCELLENTE QUALITE AUDIO

Enregistrement 6 pistes (4 voies d'entrée + mixage stéréo L/R)
En utilisant le mixeur intégré, doté de 4 entrées et de 2 sorties, il est possible d'enregistrer 4 pistes plus le mixage stéréo L/R qui en est tiré (soit 6 pistes au total). Outre le réglage des niveaux et des panoramiques, le mixeur propose aussi une fonction de retard, permettant de compenser les distances entre microphones. Une fonction de décodage MS (Mid-Side) est également intégrée, pour utilisation directe avec des configurations de micros stéréo de type MS.

Haute qualité audio grâce aux préamplis micro HDDA
Les préamplis micro, amplifiant les signaux de sortie des microphones, exercent une influence prépondérante sur la qualité du son enregistré. Le DR-701D est équipé de préamplis micro TASCAM de technologie HDDA. Les circuits utilisés adoptent une architecture différentielle, et sont implémentés avec des composants discrets sélectionnés avec soin. Par exemple, les amplificateurs opérationnels exercent un impact marqué sur la qualité audio : ce sont donc des Texas Instruments OPA1652 qui sont utilisés, assurant une meilleure qualité et un bruit de fond encore plus réduit que les amplificateurs opérationnels utilisés sur le modèle DR-70D précédent. Résultat : le DR-701D affiche un niveau de bruit de bruit de fond d'entrée inférieur à -124 .
Les convertisseurs A/N, chargés de numériser les signaux analogiques d'entrée, sont fabriqués par Asahi Kasei Corporation ; ils sont équivalents à ceux utilisés dans les modèles haut de gamme d'enregistreurs PCM linéaires TASCAM de la Série DR. Circuits HDDA de haute qualité audio, convertissant avec une fidélité absolue les signaux audio en numérique. En enregistrement sur 6 pistes, la résolution maximale est de 96 kHz/24 bits ; elle est de 192 kHz/24 bits en enregistrement 2 pistes.

Les quatre connecteurs Combo (XLR/jack TRS) utilisés en entrée assurent une grande polyvalence de configuration.
Le DR-701D possède 4 entrées sur connecteur Combo (mixte XLR/TRS). Ses 4 pistes permettent de régler individuellement les niveaux d'entrée, afin de séparer, par exemple, les ambiances et les sons plus précis, en utilisant un micro stéréo et deux micros canon. Les entrées 1 et 2 peuvent se voir affecter un connecteur mini-jack 3,5 mm stéréo, et les entrées 3 et 4, les deux microphones omnidirectionnels intégrés au DR-701D, ce qui autorise une grande souplesse au niveau des configurations de prise de son.

Limiteur multibande et filtre passe-haut à 5 positions
Chaque entrée est équipée d'un limiteur, contrôlant automatiquement les niveaux d'entrée excessifs. Pour un son plus naturel, ce limiteur est de type multibande : il n'agit que sur les fréquences dont le niveau est excessif. De plus, un filtre passe-haut (coupe-bas) à 5 positions permet d'atténuer les bruits de vent, les bourdonnements et autres parasites indésirables dans le grave.

Fonction Dual Recording
Pour plus de sécurité, cette fonction permet d'enregistrer simultanément deux fichiers audio identiques, à des niveaux différents - au cas où l'enregistrement principal soit saturé suite à une surcharge inattendue en entrée.

FONCTIONNALITES SPECIFIQUES POUR UTILISATION AVEC APPAREILS PHOTO DSLR

Enregistrez le même signal audio sur le DR-701D et sur votre appareil photo.
Un connecteur spécifique est fourni pour envoyer le signal audio mixé vers l'appareil photo DSLR ou la caméra vidéo. On peut ainsi enregistrer un même signal audio à la fois sur le DR-701D et sur l'appareil photo. Ce niveau de sortie est réglable, puisque les niveaux de travail en entrée varient selon les marques d'appareil photo, et les possibilités de réglage de niveau sont limitées sur les appareils.

Écoute de contrôle du signal audio depuis l'appareil photo
Une entrée caméra permet d'écouter, pour contrôle, en cours de lecture, du signal audio provenant de l'appareil photo DSLR. Alliée à la fonction de sélection d'écoute de contrôle du DR-701D, cette entrée permet d'écouter facilement le DR-701D, mais aussi le signal audio sur l'appareil photo DSLR.

Enregistrement d'ambiance via le micro de l'appareil photo
L'entrée externe peut servir au branchement de micros de l'appareil photo s'ils sont munis d'un connecteur de sortie de type mini-jack stéréo (comme le TASCAM TM-2X). Exemple de configuration possible : brancher le micro de l'appareil photo/caméra vidéo sur l'entrée EXT IN 1/2 pour enregistrer l'ambiance, et connecter les micros canon, en XLR, sur les entrées 3-4. Une tension d'alimentation de type "Plug-in" est disponible sur l'entrée mini-jack pour les microphones en exigeant une.

Générateur de fréquences (Slate) pour alignement facile des fichiers vidéo
Le DR-701D intègre un générateur de fréquences (Slate) permettant d'obtenir un alignement son/image parfait en postproduction. En zoomant sur les formes d'ondes du son de la caméra d'un côté, du son du DR-701D de l'autre, les fréquences sinusoîdales peuvent être parfaitement alignées, pour une synchronisation exacte.Outre la génération automatique des fréquences de test au début (ou au début et en fin) de l'enregistrement, on peut aussi générer des fréquences de Slate à tout moment, en appuyant sur une touche.

POLYVALENCE, SOLIDITE ET NOMBREUSES POSSIBILITES D'ALIMENTATION
Le sélecteur HOLD verrouille les contrôles de la face avant, afin d'éviter toute conséquence fâcheuse suite à une manipulation inopinée, par exemple des 4 potentiomètres de gain. Autre exemple d'astuce visant à éviter les fausses manoeuvres : les poignées implantées à gauche et à droite de l'appareil, qui protègent sa surface de contrôle et permettent de fixer une sangle/bandoulière. De plus, les potentiomètres de réglage de gain sont conçus de façon à ne pas réagir sous l'effet de sollicitations légères, ce qui rend moins probables les modifications non désirées. Autres détails optimisés pour une plus grande facilité d'utilisation : un écran LCD et des indicateurs LED assurant une bonne visibilité, même sous un ensoleillement direct.

Utilisation comme enregistreur portable autonome
Le DR-701D peut aussi s'utiliser comme enregistreur portable 6 pistes/4 entrées autonome. Fixez une bandoulière aux poignées rouges pour une utilisation confortable en extérieur. Porté à l'épaule ou autour du cou, l'appareil se règle et se commande facilement.

Boîtier en alliage de magnésium, alliant légèreté et solidité
Le boîtier du DR-701D est en alliage de magnésium, à la fois durable, léger et solide. Il intègre de nombreux connecteurs d'entrée, et a été conçu pour assurer une grande mobilité, même si vous utilisez un système de support ou de stabilisation. Le fond du boîtier possède des inserts filetés pour montage d'un trépied ; sur le haut, prennent place une grosse vis de fixation pour l'appareil photo et un sabot amovible. Toujours pratique, le DR-701D s'adapte à toutes les situations. Par exemple, il peut s'insérer entre un trépied et l'appareil photo, ou se fixer au-dessus de l'appareil photo, avec un support sabot.

Il peut s'alimenter via une batterie USB mobile
Outre l'alimentation "normale" via 4 piles ou accus LR06 (AA), l'autonomie peut être accrue en utilisant une batterie mobile pourvue d'un cordon USB Mini-B. Le pack de piles TASCAM BP-6AA est également compatible.

Produits similaires
Top