Canon renforce son offre avec une caméra et des objectifs Ciné Servo et Broadcast.
J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement aujourd’hui de l’EOS C300 Mark III, une caméra de nouvelle génération dotée d’un nouveau capteur Super 35mm 4K CMOS DGO (Dual Gain Output/ Double gain en sortie), basée sur une conception modulaire et sur la capacité d’enregistrer des formats multiples. Canon présente aussi le CN10X25 IAS S, un zoom motorisé CINE-SERVO 10x (25-250 mm) compatible 8K, dont la plage de focales exceptionnellement étendue peut être portée à 375 mm par un multiplicateur intégré 1,5 x. En complément de ces lancements, Canon annonce de nouvelles mises à jour pour ses moniteurs professionnels et pour ses caméras du Système EOS Cinema afin de renforcer leur fonctionnalité, leur compatibilité et l’efficacité des flux d’enregistrement vidéo.
EOS C300 Mark III : une réponse directe aux demandes de l’industrie
Basée sur la très réputée EOS C300 Mark II lancée en 2015, la nouvelle EOS C300 Mark III démontre l’excellence de Canon en matière d’innovation dans le domaine de l’image animée. Avec une conception modulaire configurable similaire à celle de l’EOS C500 Mark II lancée l’année dernière cette caméra sera adaptée à une grande variété de productions. La nouvelle EOS C300 Mark III est le choix parfait pour les réalisateurs ayant un panel de productions diversifié, depuis les documentaires ou les films publicitaires jusqu’à la réalisation de vidéos institutionnelles et de fictions.
L’EOS C300 Mark III, tout comme le nouveau zoom CN10X25 IAS S, est une réponse pertinente à la demande croissante de l’industrie de la vidéo et du cinéma pour des équipements de tournage toujours plus polyvalents.
Enregistrement HDR grâce au nouveau capteur DGO
L’EOS C300 Mark III est la première caméra Canon équipée d’un capteur DGO (un type de capteur d’image nouvellement développé, générant une qualité exceptionnelle pour les images enregistrées en faible lumière et présentant de remarquables capacités en acquisition HDR). Elle permet donc aux professionnels d’enregistrer des images HDR de qualité inédite.
Chaque pixel du capteur est lu en sortie avec deux niveaux d’amplification différents (un élevé et un faible) qui sont ensuite combinés pour former une seule image. La lecture correspondant à la haute amplification est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus sombres tandis que la lecture correspondant à la faible amplification, est optimisée pour l’acquisition de détails bien nets dans les zones les plus lumineuses. Une fois combinés, à l’échelle de précision du pixel, ces détails et les spécificités des zones de haute et de faible luminosité de l’image sont préservés et même accentués, ce qui permet d’accéder à une dynamique impressionnante, allant jusqu’à plus de 16 stops. D’autre part, le capteur DGO est compatible avec l’AF CMOS à double pixel, ce qui apporte aux réalisateurs une grande liberté de création.
Adaptée à tous types de productions
La capacité d’enregistrement multi format de l’EOS C300 Mark III est à l’origine d’une efficacité idéale en flux de production parce qu’elle permet de répondre pleinement aux impératifs croisés de la télévision et du cinéma. La possibilité d’enregistrer en interne du Cinéma RAW light 4K apporte tous les avantages d’un fichier RAW en termes de flexibilité pour la post-production mais avec des fichiers plus légers, ce qui diminue la charge et le coût que peuvent générer des fichiers plus gros. En complément, l’EOS C300 Mark III peut enregistrer en interne en formats Canon XF-AVC en 4K DCI et UHD en 4:2:2 10 bits, ainsi qu’en 2K et en Full HD. Pour l’enregistrement en XF-AVC, l’utilisateur peut sélectionner les options de tourner en ALL-I ou en Long GOP. Lors d’un enregistrement en 2K ou en Full HD en Super 35 mm, les séquences bénéficient pleinement de l’intégralité du potentiel 4K du capteur grâce au système de sur-échantillonnage. Cela assure une qualité d’image supérieure et préserve la focale de l’objectif utilisé puisqu’il n’y a pas de recadrage sur le capteur.
Priorité à la polyvalence
Les professionnels peuvent configurer la caméra selon leurs besoins grâce à deux unités d’extension optionnelles (EU-V1 et EU-V2) qui étendent sa connectivité et sa compatibilité avec une multitude d’accessoires. D’autre part, la monture d’objectif peut être changée en versions EF, PL et EF Cinema sans qu’il soit nécessaire de passer par les services d’un SAV agréé : un énorme avantage pour les utilisateurs qui souhaitent travailler dans des conditions de productions très diversifiées.
Des tournages de haute qualité facilités par le zoom hybride CN10X25 IAS S
Grâce à sa formule optique exceptionnelle et à sa conception compacte et légère, le CN10X25 IAS S CINE-SERVO très polyvalent pour la 4K et compatible 8K, répond à de multiples impératifs de production. Avec son importante plage de focales, sa capacité de configuration à la fois pour la télévision et le cinéma et sa compatibilité avec les caméras à capteurs Super 35 mm et plein format , il est idéal pour les réalisateurs qui doivent tourner des images de haute qualité pour diverses productions telles que des fictions, des publicités, des reportages de sport et des documentaires.
Grâce à son iris à 11 lamelles, ce zoom permet d’obtenir un bokeh doux et valorisant pour le sujet principal, avec une image caractérisée par un rendu de couleurs chaleureux et une qualité globale supérieure avec aspect cinéma.
Le zoom motorisé CN10X25 IAS S permet d’aborder une importante gamme de situations de prises de vues avec des cadrages allant du grand-angle de 25 mm jusqu’au téléobjectif de 250 mm. Cette plage peut être portée jusqu’à l’impressionnante focale de 375 mm par le multiplicateur optique 1,5x intégré. Par ailleurs, ce multiplicateur intégré permet d’agrandir le format d’image de l’objectif afin de le rendre compatible avec les caméras à capteur 35 mm plein format telles que la Canon EOS C500 Mark II : un gros avantage qui accroît encore le potentiel de cet objectif.
Conception flexible avec de multiples fonctions de communication
L’unité-moteur ergonomique du zoom CN10X25 IAS S est détachable, ce qui le rend bien adapté à certaines nécessités de productions de télévision ou et de cinéma. La monture de l’objectif peut également être changée pour passer d’une monture EF à PL , ce qui est à l’origine d’une souplesse et d’une plus-value certaines pour les professionnels. La compatibilité avec une vaste gamme de normes de communication dont celles de la monture EF et de la technologie Cooke/i par monture PL, apporte des avantages et une fonctionnalité supplémentaires très bénéfiques pour les réalisateurs qui recherchent une optique de haute qualité adaptée à diverses productions.
Mise à jour de firmware pour les caméras du Système EOS Cinema
Canon Europe annonce également une mise à jour de firmware pour ses Caméras du Système EOS Cinema. Voici quelques-unes des principales fonctions mises à jour parmi les 17 appliquées au total :
- Ajout de la compatibilité d’objectif entre les EOS C700 FF, EOS C700/C700GS, EOS C300 Mark II, EOS C200 et l’objectif CINE-SERVO CN10X25 IAS S lancé aujourd’hui afin d’intégrer l’acceptation de différentes fonctions telles que l’AF CMOS à double pixel, la correction de l’aberration chromatique et du vignetage et l’enregistrement des métadonnées de l’objectif.
- Ajout des formats d’enregistrement XF-AVC Long GOP et XF-AVC Proxy à l’EOS C500 Mark II pour répondre aux exigences de l’industrie et pour la compatibilité avec de multiples flux.
- Sortie HDMI et SDI simultanée avec l’EOS C200 : augmentation de la flexibilité de la caméra. En conséquence, les réalisateurs peuvent utiliser deux connecteurs de sortie pour différentes applications comme l’ajout d’un enregistreur et d’un moniteur de référence, tout en enregistrant également en interne.
Mise à jour de firmware pour moniteurs professionnels
Canon Europe annonce aussi une mise à jour pour 7 modèles de ses moniteurs professionnels de référence 4K : les DP-V3120, DP-V2421, DP-V2420, DP-V2411, DP-V2410, DP-V1711, et DP-V1710. Cette mise à jour améliore diverses fonctions et la performance globale pour l’optimisation des flux 4K/HDR. En particulier :
- Meilleure luminosité et meilleur contraste :
La luminosité du moniteur passe de 300 à 600 nit et, avec le mode boost sur ON, la luminosité peut être étendue à un maximum de 1000 nit pour les modèles DP-V1711 et DP-V1710.
Les moniteurs DP-V2411, DP-V1711 et DP-V1710 bénéficient de l’ajout d’une fonction globale d’atténuation, même lorsque la fonction de luminosité est en mode boost ON, et peut désormais assurer un ratio de contraste allant jusqu’à 1.000,000:1. - Support du format de fichier LUT .cube :
Compatibilité avec la lecture de fichiers 3D-LUT/1D-LUT en format de fichier .cube, largement utilisé dans l’industrie de la production vidéo. - Coordination renforcée avec les caméras numériques de RED Digital Cinema :
Compatibilité de deux types de pré-réglages LUT pour la conversion de signaux vidéo issus de caméras RED Digital Cinema en HDR (PQ)/SDR. - Nouvelles optimisations de fonctions pour les opérations de montage :
Pendant la prise de vues ou le montage, la vérification de la valeur de chromaticité XY des pixels sera possible ainsi que celle de la position des coordonnées sur le diagramme de chromaticité pour la gamme de couleurs ITU-R BT.2020.
Canon Europe lance également le CJ18ex7.6B KASE, un zoom Broadcast 2/3” 4K compact et léger, de performance de fonctionnalité et de prix exceptionnels. D’autre part, en complément de ces lancements vidéo, Canon Inc. annonce de nouvelles caractéristiques de l’EOS R5 en préambule à son prochain lancement officiel. En particulier, la confirmation que cet appareil hybride du Système EOS R permettra de procéder à des tournages de qualité sur des plateaux de cinéma professionnels.