Canon lance le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM, un zoom 10x ultra polyvalent et très compact pour le Système EOS R
Un objectif créatif pour tous les types de prises de vues : Canon lance le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM, un zoom 10x ultra polyvalent et très compact pour le Système EOS R.
Paris, 9 juillet 2019 : Canon élargit sa gamme d’objectifs RF en lançant aujourd’hui le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM, un nouveau zoom au fort potentiel créatif pour les photographes qui se lancent dans l’aventure de la photographie avec le Système EOS R. Apprécié et recommandé par le réputé photographe de sport et Ambassadeur Canon, Richard Walch, cet objectif compact offre un énorme potentiel en matière de créativité grâce à sa plage de zooming de 24-240 mm (coefficient 10x) qui permet la réalisation de photos plein format exceptionnelles. Destiné à ceux qui sont motivés par l’expression de la créativité à travers la photographie, et en particulier pour le thème du voyage, cet objectif se distingue par sa très grande polyvalence. Il permet tous les cadrages, depuis les vues à grand angle jusqu’aux gros plans spectaculaires au téléobjectif, et toujours avec l’assurance d’une qualité d’image remarquable.
RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM monté sur un Canon EOS RP
Conformément à l’annonce de février dernier du développement de 6 objectifs RF, et pour faire suite au lancement récent du RF 85 mm F1,2L USM, le zoom RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM est le deuxième objectif RF lancé par Canon en 2019. C’est aussi celui qui présente le coefficient de zooming le plus élevé. Il répond ainsi aux attentes des photographes en quête d’images parfaites à réaliser avec le nouveau Système EOS R.
Un zoom pour le plein format, impressionnant, mais à un prix abordable
Avec un poids de 750g, le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM bénéficie d’un rapport poids/focales très séduisant. Compact et facilement transportable, ce zoom de coefficient 10x pour une plage de focales exhaustive et une ouverture variable de f/4-6,3, constitue un choix idéal pour les photographes passionnés en attente de la plus grande souplesse possible en matière de créativité avec un appareil EOS RP et un objectif du Système RF. Cette optique leur apporte en effet des possibilités inédites sur le plan de l’originalité avec une focale très grand-angle de 24 mm idéale pour les photos de groupes, les paysages, l’architecture et la photographie urbaine, tandis qu’à l’opposé, l’autre focale extrême de 240 mm constitue un téléobjectif puissant bien adapté à la photo de sport, de reportage et de faune sauvage. Le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM apporte à ses utilisateurs la possibilité d’un contrôle précis dans leur démarche de cadrage et de mise au point grâce au verrouillage avec un système de rotation sur 100° et sa bague de mise au point aux rainures diamant. Le grand diamètre et le tirage court de la monture RF ont permis de concevoir cet objectif à partir de grandes lentilles arrières, ce qui optimise la qualité d’image et permet par conséquent aux photographes d’exprimer leur créativité dans les meilleures conditions.
Qualité d’image exceptionnelle, AF et stabilisation performants
Avec son stabilisateur d’image 5 stops, le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM est le premier objectif pour plein format doté d’un stabilisateur de type Dynamic IS à l’origine d’une incroyable stabilité en prise de vues à main levée, même avec des vitesses d’obturation très lentes, ce qui permet de repousser les limites de la créativité. En faible lumière ambiante, cette caractéristique essentielle permet en effet l’acquisition de photos parfaitement nettes et de vidéos bien stables. D’autre part, le contrôle de l’ouverture par incrément de 1/8 d’IL est parfait pour les prises de vue à caractère instantané. Grâce à son autofocus par moteur Nano USM qui associe les avantages des motorisations STM et USM annulaire, et à une détection par AF CMOS à double pixel sur 88% du cadrage en horizontal et 100% en vertical, cet objectif est particulièrement rapide et silencieux. Très fluide en progression de la mise au point, il permet l’enregistrement de séquences vidéo de grande qualité visuelle.
Esthétique luxueuse et ergonomie parfaite, idéalement adapté au Système EOS R
Excellent compagnon du boîtier Canon EOS RP qui est actuellement le plus léger de la gamme, le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM constitue une optique idéale pour les photographes qui comptent sur un objectif natif Canon RF pour bénéficier intégralement des avantages d’un boîtier du système R. Grâce à sa nouvelle monture RF de conception, ce système EOS R lancé en septembre 2018, est à l’origine de performances optiques inégalées. C’est également l’autofocus le plus rapide au monde1, et il profite d’une communication ultra-rapide entre le boîtier et l’objectif. Performances optimales, excellente ergonomie et qualité d’image exceptionnelle sont dès lors des constantes fondamentales du Système EOS R et ce nouvel objectif RF le confirme de manière brillante.
Le photographe de sport et Ambassadeur Canon Richard Walch a récemment effectué un voyage de 12 jours le long des côtes de Norvège, de Bergen à Kirkenes, équipé d’un RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM.
Il a témoigné de son expérience : “Je voulais emporter cet objectif en voyage pour tester son véritable potentiel. Ma mission consistait à trouver des situations de contre-perspective, entre la terre et l’eau notamment. En plus de sa grande polyvalence, je voulais l’utiliser pour concrétiser ces envies du moment qui ponctuent généralement mes voyages. La beauté du littoral de la Norvège est stupéfiante. Lorsque vous vous trouvez dans des espaces comme ceux-là, vous vous sentez obligé de rendre hommage à ces paysages en réalisant des images extraordinaires. Cet objectif est parfait pour le voyage et c’est aussi une optique idéale pour les photographes qui font leur entrée dans le Système EOS R. Il est compact et léger, et malgré cela, il ne concède aucun compromis en matière de qualité. C’est un excellent choix si l’on recherche un objectif tout-en-un. Pour élargir les horizons de la créativité, je recommande vraiment le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM.”
Pour en savoir davantage sur l’expérience de l’Ambassadeur Canon Richard Walch avec le RF 24-240 mm F4-6,3 IS USM, voir :