Canon annonce les hybrides EOS R5 et R6
Des produits aux performances inédites et exceptionnelles pour une créativité sans limite
Les EOS R5 et EOS R6 sont deux appareils photo hybrides plein format révolutionnaires. Ils viennent enrichir la gamme du système EOS R.
L’EOS R5 est le nouveau porte drapeau du système EOS R. Boîtier professionnel, doté du tout nouveau capteur CMOS Canon 45 millions de pixels, il atteint la cadence de prise de vue exceptionnelle de 20 im./s. Il est le premier hybride plein format capable d’enregistrer de la vidéo RAW 8K 30P et de la vidéo 4K 120P.
Le second modèle dévoilé aujourd’hui, l’EOS R6, est le boîtier parfait pour les amateurs experts et les professionnels qui souhaitent passer à l’hybride afin d’accéder à de nouvelles possibilités. Ce dernier peut également atteindre la cadence de 20 im./s pour l’acquisition d’images de 20,1 millions de pixels et permet l’enregistrement vidéo 4K 60P. A ce niveau de vitesse et de définition, les EOS R5 et R6 s’imposent d’emblée comme des boîtiers uniques sur le marché.
Une nouvelle donne en matière d’hybrides
L’EOS R5 et l’EOS R6 photographient jusqu’à la cadence de 20 im./s et de manière totalement silencieuse, tout en assurant l’exposition entièrement automatique et le suivi autofocus. En complément de l’obturation électronique, l’EOS R5 et l’EOS R6 proposent aussi une obturation mécanique allant jusqu’à 12 im./s.
Pour la première fois dans l’histoire des boîtiers Canon EOS, les EOS R5 et EOS R6 proposent un système de stabilisation sur 5 axes intégré au boîtier (IBIS) qui présente l’avantage d’être effectif avec tous les types d’objectifs. Ce nouveau système de stabilisation a été développé de manière à pouvoir agir en coordination avec le stabilisateur optique des objectifs RF. Ainsi, le stabilisateur des objectifs RF corrige les effets de tangage et de lacet tandis que le capteur assure en complément la correction des vibrations horizontales, verticales et de roulis. Ce système ‘intelligent’ de double stabilisation compense ainsi les mouvements de bougé pour un gain de vitesse incroyable pouvant aller jusqu’à 8 stops, c’est-à-dire la meilleure performance de stabilisation au monde. Il apporte ainsi un nouveau potentiel créatif en prise de vue photo et vidéo à main levée.
Des images nettes, toujours plus nettes
La technologie du processeur DIGIC X constitue un des fondements des EOS R5 et EOS R6. Il s’agit d’une technologie très convoitée, développée pour l’impressionnant EOS-1D X Mark III et compatible avec la nouvelle génération d’autofocus Canon AF CMOS double pixel II dont les performances en vitesse et en fiabilité atteignent des niveaux inégalés. L’AF le plus rapide au monde fait ainsi le point en seulement 0,05 secondes.
Le système AF Canon ‘iTR AF X’ développé à partir d’intelligence artificielle, permet de garantir un suivi de mise au point sur les personnes en toutes situations. De plus, de nouvelles possibilités de suivi AF ont été ajoutées, permettant de reconnaitre également la tête et les yeux des chiens, des chats et des oiseaux.
Des boîtiers ultra connectés
Avec les technologies Bluetooth et Wi-Fi intégrées, l'EOS R5 (Wi-Fi 5 GHz) et l'EOS R6 (Wi-Fi 2.4 GHz) peuvent être facilement connectés aux réseaux permettant ainsi le partage et le transfert de fichiers à haut débit sur serveur FTP/FTPS. Les EOS R5 et EOS R6 peuvent également être contrôlés à distance soit avec l’application Canon Camera Connect, soit avec l’application Canon EOS Utility. La diffusion de contenu étant aussi importante que la captation des images et des vidéos, les EOS R5 et EOS R6 prennent en charge le transfert automatique de fichiers de l'appareil vers la plateforme cloud image.canon.
EOS R5 : un boîtier prodigieux
L’EOS R5 marque une avancée sans précédent dans l’univers de la technologie hybride et s’affirme ainsi comme l’appareil photo EOS donnant la plus haute résolution d’image jamais atteinte. L’association du DIGIC X, du capteur CMOS et des objectifs RF font progresser tous les aspects de la qualité de l'image afin d'atteindre une résolution supérieure à 45 mégapixels. L’EOS R5, c’est aussi jusqu’à 100% de couverture AF pour des sujets parfaitement mis au point. Le double logement cartes CFexpress et SD UHS II haute vitesse, intégré dans un boîtier en magnésium résistant aux intempéries permet une sauvegarde des fichiers en tout sécurité.
Les professionnels de la vidéo peuvent enregistrer en interne de la vidéo RAW 8K 12 bits (sans crop) afin d’obtenir des résultats d’aspect cinématique tout en bénéficiant du suivi AF. Les réalisateurs cherchant à obtenir la plus haute qualité 4K pourront utiliser le mode 4K HQ 30 fps afin de restituer un niveau de détail incroyable, grâce à une technique de sur-échantillonnage « oversampling » du 8K.
A la demande des utilisateurs de boîtiers EOS professionnels, la commande par multi-contrôleur est de retour sur l’EOS R5. Le viseur électronique de 1,27 cm (0,5 pouce), d’une résolution de 5,76 millions de points et d’une fréquence de rafraîchissement d’image à 120 im./s est à l’origine d’un confort visuel inédit proche de la vision humaine.
EOS R6 : l’excellence dans tous les domaines
L’EOS R6, comme l’EOS R5, met en avant les étonnantes capacités du Système EOS R et apporte aux amateurs experts tous les atouts pour la réussite d’images spectaculaires. Caractérisé par sa vitesse d’acquisition et sa réactivité associées à la qualité du plein format, l’EOS R6 est un boîtier performant et polyvalent qui répond aux exigences des amateurs experts et des semi-pros. Le capteur CMOS de 20,1 millions de pixels de l’EOS R6 partage des technologies et des performances initiées par l’EOS-1D X Mark III et en particulier la sensibilité avec une plage ISO auto de 100 à 102.400 ISO qui permet d’enregistrer des images de qualité optimale, même en basse lumière.
En permettant aux créateurs de contenus de répondre à la demande simultanée de photos et de vidéos de qualité, l’EOS R6 innove avec la possibilité de filmer en résolution 4K UHD 59,94 fps. Il est également possible de produire de magnifiques séquences de ralenti Full HD à 119,88 fps. Avec l’enregistrement vidéo interne en H.265 YCbCr 4:2:2 10 bits Canon Log, les utilisateurs pourront également apprécier le bénéfice d’une souplesse ultime en post-production.
Le viseur électronique de 1,27 cm (0,5 pouce) et de résolution de 3,69 millions de points avec fréquence de rafraîchissement d’image de 120 im./s, présente un temps d’inertie minime, idéal en photo de sport. Deux logements pour cartes mémoire de type SD permettent d’enregistrer simultanément sur deux cartes SD UHS II.
Trois nouveaux accessoires EOS
Batterie LP-E6NH
Les EOS R5 et EOS R6 sont fournis avec une nouvelle batterie longue durée LP-E6NH qui est également compatible avec tous les boîtiers utilisant les batteries de la série LP-E6. Elle offre une capacité accrue de 14% pour atteindre 2130 mAh.
Grip-batterie BG-R10
Ce grip pour l’EOS R5 et l’EOS R6 permet d’augmenter leur autonomie, il peut contenir 2 batteries (LP-E6/N/NH). Il présente l’avantage de comporter un second jeu de commandes déportées pour les prises de vue verticales.
Grip-Wi-Fi WFT-R10
De configuration proche de celle du grip-batterie, le grip-Wi-Fi WFT-R10 compatible avec l’EOS R5 assure la fonction de transmetteur de fichiers par Wi-Fi avec multiplexage MIMO pour des transmissions plus rapides et de plus longue portées. Le WFT-R10 comporte également un port Ethernet 1 Go pour encore plus de vitesse et de sécurité.