Sony Venice Ciné HFR
Sony est fier de présenter sa nouvelle génération de caméras de cinéma dotées d'un capteur plein format et d'une technologie de couleurs exceptionnelle, et offrant une grande simplicité d'utilisation
Sony Venice Ciné HFR
La VENICE est une caméra de cinéma créée par et pour le directeur de la photographie. Elle est équipée d'un nouveau capteur plein format qui répond aux exigences de l'industrie du film en repoussant les limites de la capture d'images grand format de haute qualité.
Simplicité et intuitivité
Simplicité d'utilisation et fiabilité de la caméra figurent parmi les principales préoccupations des opérateurs, notamment dans des conditions de tournage difficiles ou avec des délais courts. Avec sa conception conviviale et claire, son menu de navigation simple et sa construction extrêmement robuste et résistante, la VENICE vous permet de vous concentrer uniquement sur le tournage, et non sur la caméra.
Capteur plein format 36 x 24 mm pour le cinéma
La VENICE est équipée d'un capteur plein format 36 x 24 mm, spécialement conçu pour répondre aux exigences et performances du cinéma haut de gamme. Il permet de capturer des images avec une résolution optimale de 6048 x 4032*. En changeant les modes du capteur, la VENICE peut prendre en charge de façon native le format Super 35 24,9 x 18,7 mm, résolution 4096 x 3024 (équivalent à un film cinématographique à 4 perforations) et le format Super 35 24,9 x 14 mm, résolution 4096 x 2160 (équivalent à un film cinématographique à 3 perforations). En d'autres termes, le nouveau capteur plein format de la VENICE peut capturer des images dans presque tous les formats, y compris le plein format de 18 mm de hauteur Super 35 anamorphique et sphérique et le plein format de 24 mm de hauteur anamorphique et sphérique*. Presque tous les formats d'image peuvent être reproduits : 1,85:1, 2,39:1, 17:9, mais aussi le plein format* ou Super35. Avec la VENICE, Sony donne aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur caméra en activant seulement les fonctions dont ils ont besoin, selon leurs exigences de production individuelles. Des licences seront disponibles pour élargir les capacités de la caméra avec de nouvelles fonctions, comme la fonction anamorphique 4K et le plein format*.
* Mise à jour du firmware requise à l'exception du mode imageur plein format 6K 3:2.
Une grande liberté créative
Caméra 6K plein format largeur totale 36 mm
En plein format, vous pouvez utiliser la largeur totale du capteur de 6048 pixels pour du grand écran sphérique 2.39:1 ou du grand format Scope. Le plein format peut être utilisé de façon créative de différentes manières : pour permettre une plus faible profondeur de champ ou une prise de vue très large par exemple.
* Mise à jour du firmware requise à l'exception du mode imageur plein format 6K 3:2.
Super 35 pleine hauteur 2x squeeze anamorphique
Pour le tournage et la production anamorphiques, le Super 35 pleine hauteur 2x squeeze anamorphique est pris en charge.
Super 35 17:9 et 16:9
La VENICE prend en charge de façon native ces tailles d'image courantes. Les objectifs à monture PL Super 35 mm actuels peuvent être utilisés.
Modes du capteur de la VENICE
Licence logicielle | Mode d'imageur | Résolution | L X H (mm) | Cadence de projection | Sélectionner IPS | Sélectionner IPS avec licence HFR |
---|---|---|---|---|---|---|
Licence non requise* | 3,8K 16:9 | 3840 x 2160 | 22,8 x 12,8 | 23, 24, 25, 29, 47, 50, 59 | 1 - 60 | 66, 72, 75, 88, 90, 96, 100, 110**** |
Licence non requise* | 3,8K 16:9
(Vue surround) |
3840 x 2160
(4268 x 2400) |
22,8 x 12,8
(25,4 x 14,3) |
23, 25, 25, 29, 47 | 1 - 48 | - |
Licence non requise* | 4K 2,39:1 | 4096 x 1716 | 24,3 x 10,3 | 23, 24, 25, 29, 47, 50, 59 | 1 - 60 | 66, 72, 75, 88, 90, 96, 100, 110, 120 |
Licence non requise* | 4K 17:9 | 4096 x 2160 | 24,3 x 12,8 | 23, 24, 25, 29, 47, 50, 59 | 1 - 60 | 66, 72, 75, 88, 90, 96, 100, 110 |
Licence non requise* | 4K 17:9
(Vue surround) |
4096 x 2160
(4552 x 2400) |
24,3 x 12,8
(27,0 x 14,3) |
23, 24, 25, 29, 47, 50**, 59** | 1 - 48 | - |
Licence anamorphique | 4K 4:3 | 4096 x 3024 | 24,3 x 18,0 | 23, 24, 25, 29, 47, 50**, 59** | 1 - 48 | 49-60, 66, 72, 75 |
Licence anamorphique | 4K 4:3
(Vue surround) |
4096 x 3024
(4552 x 3360) |
24,3 x 18,0
(27,0 x 20,0) |
23, 24, 25, 29 | 1 - 30 | - |
Licence anamorphique | 4K 6:5 | 4096 x 3432 | 24,3 x 20,4 | 23, 24, 25, 29 | 1 - 30 | 31-60, 66, 72**** |
Licence plein format* | 5,7K 16:9 | 5674 x 3192 | 33,7 x 19,0 | 23, 24, 25, 29 | 1 - 30 | 31-60, 66, 72**** |
Licence plein format* | 6K 2,39:1 | 6048 x 2534 | 35,9 x 15,0 | 23, 24, 25, 29, 47***, 50***, 59*** | 1 - 30 | 31-60, 66, 72, 75, 88, 90 |
Licence plein format* | 6K 17:9 | 6054 x 3192 | 36,0 x 19,0 | 23, 24, 25, 29, 47***, 50***, 59*** | 1 - 30 | 31-60, 66, 72 |
Licence plein format* | 6K 1,85:1 | 6054 x 3272 | 36,0 x 19,4 | 23, 24, 25, 29, 47***, 50***, 59*** | 1 - 30 | 31-60, 66, 72 |
Licence plein format* | 6K 3:2 | 6048 x 4032 | 35,9 x 24,0 | 23, 24, 25, 29**, 47***, 50***, 59*** | 1 - 25 | 26-60 |
* La licence anamorphique est requise pour activer le réglage de format, autre que Off (x1,0), pour la fonction de décompression.
** Lorsqu’une licence High Frame Rate (HFR) est activée,
*** Lorsqu’une licence High Frame Rate (HFR) est activée. L’enregistrement AXS est pris en charge, mais la lecture AXS n’est pas prise en charge sur l’appareil.
**** Nécessite la version 6.0 ou supérieure du firmware
Vitesse d'obturation rapide
Nous n'avons pas besoin d'effet « jello » lors du tournage. La VENICE dispose d'un capteur à traitement ultra rapide, qui minimise l'effet « jello » courant avec les capteurs CMOS
Latitude exceptionnelle
La VENICE est dotée d'une latitude exceptionnelle de plus de 15 diaphs, avec un faible niveau de bruit pour une performance extraordinaire en termes de qualité d'image, sous un soleil de plomb ou avec pratiquement aucune lumière. Les performances sur le terrain de la VENICE sont également excellentes en termes d'image à haute plage dynamique et donnent une liberté créative totale sans précédent en matière d'étalonnage.
Plus de couleurs pour plus d'expression
La VENICE peut dépasser l'espace colorimétrique Rec. 2020. Cela signifie que la gamme de couleurs est plus vaste qu'avec DCI-P3 et peut reproduire les véritables couleurs du paysage en face de votre objectif. Vous disposez donc aussi d'une large palette dans les suites d'étalonnage grâce au workflow établi de l'encodage gamma LOG (S-Log3) troisième génération de Sony et à l'espace colorimétrique très large.
Double base ISO
La VENICE dispose d’une base ISO de 500 pour fournir la plage dynamique optimale pour les applications cinéma avec éclairage sur le lieu de tournage. Une sensibilité de base élevée de 2 500 ISO secondaire excelle dans l’enregistrement de plage dynamique élevée dans des conditions de faible luminosité, avec une latitude d’exposition qui couvre de 6 à 9 diaphragmes sous un gris moyen de 18 %, pour un total de 15 diaphragmes. La sensibilité de base élevée de 2 500 ISO est idéale lors de l’utilisation d’objectifs lents ou en conditions de faible éclairage. L’association d’une sensibilité 2 500 ISO avec le système de filtre à densité neutre de huit paliers optiques intégré à la VENICE permet d’émuler différentes configurations ISO, tout en conservant une latitude maximum de +6 et -9 diaphragmes, ce qui donne la possibilité d’utiliser la VENICE comme une caméra 1 250 ISO.
Flexibilité de la monture d'objectif
Objectif à monture PL
La VENICE est livrée avec l'objectif à monture PL standard. Elle est compatible avec tous les objectifs Super 35, plein format à monture PL, sphériques et anamorphiques. La monture d'objectif inclut des contacts qui prennent en charge la technologie Cooke/i. Les informations de l'objectif sont enregistrées image par image comme métadata.
Monture E de type levier de verrouillage*
Le système à monture E offre une compatibilité inégalée avec les objectifs Sony. La monture E (avec levier de verrouillage) offre aux utilisateurs la possibilité de changer d'objectif en tournant la bague de verrouillage plutôt que l'objectif lui-même. Par conséquent, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de retirer les rigs d'objectifs, ce qui permet de gagner du temps lors d'une production.* Mise à jour du firmware requise.
Rendu anamorphique
La prise en charge des anamorphoseurs et la capacité de la caméra VENICE à filmer un format d’image 4:3 et 6:5 avec une résolution horizontale de 4K permettent de capturer des images époustouflantes avec de superbes reflets d’optique et des effets Bokeh pour un fort impact émotionnel.
Haute résolution 6K
L’excellente résolution 6K de la caméra peut être enregistrée directement dans le format de fichier X-OCN (négatif de caméra d’origine à latitude étendue 16 bits). Par ailleurs, les contenus XAVC 4K peuvent être enregistrés sur des cartes SxS avec toujours un échantillonnage du capteur de pleine résolution 6K.
Conçu pour résister
Le châssis de la VENICE a été conçu de manière très robuste et rigoureusement testé dans les conditions les plus difficiles. Son système de ventilation est complètement isolé de tous les composants électroniques pour empêcher toute pénétration de poussière, de sable ou d’éclaboussure. Le ventilateur silencieux peut être nettoyé ou même changé rapidement et facilement sur le tournage.
Configuration facile
La caméra VENICE dispose d’une conception entièrement modulaire. Même le bloc capteur est interchangeable. Vous pourrez donc changer le capteur sans investir dans une nouvelle caméra au fur et à mesure de l’évolution technologique.* Afin de maintenir un équilibre ergonomique pour les opérateurs, la poignée supérieure et le viseur s’ajustent facilement. Comme la hauteur de la caméra, du bas vers le centre optique de la monture d’objectif, est identique à celle de la F55, les plaques de base et autres accessoires de la F55 peuvent être utilisés avec la VENICE. L’enregistreur AXS-R7 se fixe sur la VENICE avec seulement quatre vis.
Premier filtre à densité neutre (ND) mécanique à 8 paliers au monde*
La VENICE est la première caméra de ce type à bénéficier d’un mécanisme de filtre à densité neutre (ND) mécanique à 8 paliers avec servocommande intégré dans le châssis de la caméra. Ce mécanisme fournit une énorme densité neutre allant de 0.3 (1/2 = 1 diaph) à ND2.4 (1/256 = 8 diaphs), qui permet de réduire le temps perdu à changer des filtres externes sur le tournage. Les filtres à densité neutre augmentent aussi considérablement la flexibilité de la VENICE lorsqu’ils sont commandés à distance par drone et grue, ou depuis un boîtier sous l’eau.
* Selon une étude de marché effectuée par Sony.
Utilisation intuitive et familière sur le lieu de tournage
La caméra VENICE dispose d’écrans de contrôle des deux côtés de la caméra. L’écran de contrôle principal à l’extérieur de la caméra permet à l’assistant caméraman d’accéder rapidement aux paramètres de la caméra lors du tournage. Le mini-écran OLED du caméraman lui donne un contrôle intuitif des fonctions courantes comme le filtre à densité neutre, l’obturation, les images par seconde, le réglage de la balance des blancs et l’indice d’exposition. L’interface de contrôle toute neuve est le résultat de longues recherches effectuées auprès de cameramen.
Performances de surveillance haute précision
Agrandissement haute résolution
Le contenu haute résolution nécessite une mise au point extrêmement précise. La VENICE propose un agrandissement 4,0x point par point de l’image dans le viseur pour une mise au point d’une grande précision.
Vue Surround (périphérique)
Les caméramans aiment être prévenus lorsqu’un micro ou une perche risquent d’entrer dans le cadre. En utilisant la vue Surround, le viseur et les moniteurs sur le lieu de tournage peuvent afficher une marge de 5 % autour de la zone filmée.
Viseur nouvelle génération
Le DVF-EL200 a été créé pour accompagner votre VENICE à la perfection. Le panneau OLED 1920 x 1080 offre une mise au point et un cadrage précis, en haute résolution, et permet d’afficher les fausses couleurs par simple pression sur un bouton. Un encodeur rotatif donne instantanément de la luminosité, du peaking et du contraste. Un tout nouveau design ergonomique permet de le fixer et de le retirer sans outils en quelques secondes. Le connecteur LEMO standard offre une durabilité exceptionnelle.
Performance de haut niveau, formats d'enregistrement éprouvés
La VENICE propose une souplesse de production optimale. En interne, la VENICE peut prendre en charge l’enregistrement aux formats XAVC, ProRes et MPEG HD sur carte mémoire SxS. Par ailleurs, en utilisant l’enregistreur AXS-R7, la VENICE peut enregistrer aux formats RAW ou X-OCN 16 bits (négatif de caméra d’origine à latitude étendue 16 bits) sur carte mémoire AXS.
XAVC
Le format XAVC est la mise en œuvre la plus performante du codage intra-image H.264/AVC. Il prend en charge le format 4K de façon efficace et propose des images 10 bits exceptionnelles. Bien sûr, la VENICE prend en charge le format XAVC Class480, qui correspond au plus haut débit binaire et à la meilleure qualité.
ProRes d'Apple
Apple ProRes inclut les formats proxy ProRes 422 souvent utilisés en post-production et pris en charge par la VENICE. Aucun transcodage n’est donc nécessaire. Vous pouvez gérer directement ces formats à partir de la caméra.
RAW
Le format RAW 16 bits linéaire très performant conserve toutes les informations capturées en 4K avec une quantité de nuances 16 fois plus importante que le format RAW 12 bits.
X-OCN : négatif de caméra d'origine à latitude étendue 16 bits
Pleine résolution 4K et 6K, avec une extraordinaire reproduction des couleurs, bien adaptée au développement de l’espace colorimétrique de troisième génération S-Gamut 3 de Sony. La gradation des tons de 16 bits linéaires conserve la totalité de la plage dynamique de la caméra, ce qui offre une bien plus grande liberté d’expression visuelle que les formats numériques 10 bits ou 12 bits. Le format X-OCN 16 bits réduit la taille des fichiers de façon significative, ce qui rend le travail avec le contenu en pleine résolution du capteur 6K de la VENICE beaucoup plus pratique en termes de temps de transfert des fichiers et de conditions de stockage.
En outre, X-OCN XT capture des images de qualité optimale avec l’enregistreur portable sur carte mémoire AXS-R7. X-OCN XT est idéal pour les effets visuels exigeants et les productions nécessitant la qualité d’image exceptionnelle de la caméra VENICE. Le nouveau profil X-OCN XT maintient des tailles de fichier économiques, comparables aux tailles de fichiers RAW de Sony, pour un workflow abordable et performant. Par rapport au format RAW de Sony, X-OCN offre une reproduction supérieure dans les zones peu éclairées et les zones lumineuses. Avec le mode imageur 4K 17:9 de la VENICE, les utilisateurs auront la possibilité d’enregistrer trois profils X-OCN (XT, ST, LT) et des fichiers au format RAW de Sony.
Enregistrement simultané pour un workflow plus rapide
n des principaux atouts de la VENICE est l’enregistrement simultané sur deux supports d’enregistrement. Par exemple, une production peut utiliser des données RAW/X-OCN enregistrées par l’AXS-R7 pour le montage en ligne tout en utilisant les formats XAVC, Apple ProRes ou MPEG HD pour le montage hors ligne sans attendre la conversion des fichiers. Comme la VENICE peut également enregistrer simultanément dans les formats XAVC 4K et RAW/X-OCN*, il est aussi possible d’utiliser le format XAVC 4K pour des flux très courts tout en enregistrant en RAW/X-OCN pour obtenir des archives évolutives adaptées aux applications HDR de qualité optimale.
Même sans l’enregistreur AXS-R7, la VENICE peut enregistrer elle-même en XAVC 4K et Apple ProRes 422 Proxy* simultanément. La VENICE a été spécialement conçue pour prendre en charge la meilleure qualité d’image en même temps que des workflows très rapides.
- Enregistrement interne : La VENICE prend en charge l'enregistrement en mémoire interne avec encodage MPEG HD (ips fixe uniquement) et HD ProRes Proxy* en XAVC 4K et XAVC QFHD sur cartes mémoire SxS.
- Enregistrement AXS-R7 : La VENICE avec l'AXS-R7 prend en charge l'enregistrement RAW et X-OCN des formats MPEG HD (ips fixe uniquement), HD ProRes, XAVC 4K et XAVC QFHD sur cartes mémoire SxS.
Puissants outils de gestion des couleurs et workflow sur le lieu de tournage
Les logiciels Catalyst Browse et RAW Viewer peuvent être téléchargés gratuitement pour l’étalonnage des couleurs et le transcodage qui fonctionnent en alignement rapproché avec d’autres applications d’étalonnage des couleurs et avec des systèmes de montage non linéaire.
Sortie moniteur 4K
Sortie 6G/12G-SDI commutable offrant une sortie 4K SDI unique pendant l’enregistrement simultané RAW/X-OCN et HD à l’aide d’un seul câble BNC pour simplifier les opérations sur place.
Commandes Paint depuis des unités RM/RCP
L’unité prend en charge les commandes à partir d’un panneau RM/RCP qui peut être utilisé avec des caméras broadcast et des caméras de studio. Lorsque la connexion est établie, l’espace colorimétrique ITU-R Rec. 2020 et la fonction HLG peuvent être sélectionnés, et le réglage de divers paramètres Paint est possible.
- CineAlta 6K FullFrame camera, 8step internal ND filter system, PL Mount
- 2years PrimeSupport Elite Gold
- DVF-EL200 Viewfinder
- AXS-R7
- CBKZ-3610A (Anamorphic)license preinstalled
- CBKZ-3610F (Full Frame) license preinstalled
- CBKZ-3610H (HFR) license preinstalled
Sony Venice 2 6K Base
Caméscope Digital Cinema 4K - CMOS 35 mm plein format 6K - X-OCN/ProRes - Monture PL et E avec viseur
Canon EOS C300 Mark III
Caméscope Digital Cinema 4K - CMOS S35 - RAW Light/XF-AVC - EF
Arri ALEXA 35 Body & ARRI LPL Mount Set
Caméscope Cinéma 4.6K - CMOS ALEV 4 Super35 - ARRIRAW / ProRes avec monture LPL et adaptateur PL
Arri ALEXA 35 Production Set (15mm Studio)
Kit caméscope Cinéma 4.6K avec monture LPL, viseur OLED et baseplate 15mm
Sony Venice 2 6K Ciné
Caméscope Digital Cinema 6K - CMOS 35 mm plein format 6K - X-OCN/ProRes - Monture PL et E avec viseur et licence Full frame et Anamorphique
Canon EOS C400
Caméscope Digital Cinema 6K - CMOS Full Frame - Triple Base ISO, Dual Pixel CMOS AF I - RF
Arri ALEXA Mini LF Ready to Shoot (Gold-mount)
Kit de tournage Alexa Mini LF alimentation Gold Mount
Blackmagic URSA Mini Pro 12K
Caméscope 12K - Raw - CMOS S35 - Monture PL
Sony Venice 2 6K
Caméscope Digital Cinema 4K - CMOS 35 mm plein format 6K - X-OCN/ProRes - Monture PL et E
Sony Venice
Caméscope Digital Cinema 4K - CMOS 35 mm plein format 6K - XAVC/ProRes - Monture PL et E
Sony Venice 2 8K
Caméscope Digital Cinema 5.8K - CMOS 35 mm plein format 8K - X-OCN/ProRes - Monture PL et E
Arri ALEXA 35 Body & ARRI PL Mount (LBUS) Set
Caméscope Cinéma 4.6K - CMOS ALEV 4 Super35 - ARRIRAW / ProRes avec monture PL
Arri AMIRA Camera Set Premium
Caméscope 4K*/2K/HD CMOS 35mm, 4444, 0.75 - 200 fps avec viseur
Arri ALEXA Mini LF
Caméscope compact 4.5K - CMOS LF ALEV III - ARRIRAW / ProRes avec monture PL
Arri ALEXA Mini LF Ready to Shoot (V-mount)
Kit de tournage Alexa Mini LF alimentation V-Mount
Sony Venice Base
Caméscope Digital Cinema 4K - CMOS 35 mm plein format 6K - XAVC/ProRes - Monture PL et E avec viseur OLED