Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2
Conçue pour les mélangeurs ATEM Mini ou un DaVinci Studio, elle comprend les fonctions du modèle Studio Camera 4k Pro G2 ainsi que le 12G-SDI, l’audio XLR, un écran LCD HDR lumineux, le réseau d’ordres, Ethernet/IP 10G et le streaming en HD.
Blackmagic Design Studio Camera 4K Plus G2
Ajoutez une puissante caméra de studio à votre diffusion 4K lorsque vous utilisez un ATEM Mini ou un DaVinci Studio avec la Blackmagic Design Studio Camera 4K Plus G2. Mise à jour par rapport à la HDMI Studio Camera 4K Plus, cette caméra broadcast compacte et légère dispose désormais d'une entrée 12G-SDI, d'une sortie 12G-SDI et d'une sortie HDMI 2.0 pour une compatibilité encore plus grande avec les commutateurs SDI. Cette caméra présente les mêmes caractéristiques que la Studio Camera 4K Plus, notamment une monture d'objectif MFT active, une sensibilité de 25 600 ISO, une plage dynamique de 13 arrêts, une lampe tally, deux ports USB-C pour l'enregistrement et le contrôle, des doubles microphones intégrés, un écran LCD HDR de 7 pouces et un pare-soleil redessiné. Et maintenant, elle peut sortir une vidéo 12G-SDI ainsi qu'utiliser les fonctions d'alimentation de programme et de talkback via SDI.
Caractéristiques principales
- Monture d'objectif active Micro Four Thirds
- Capture jusqu'à UHD 4K 3840 x 2160p60
- Entrée/sortie 12G-SDI, sortie HDMI
- Contrôle via HDMI, SDI, USB ou Ethernet
- Écran tactile capacitif LCD de 7 pouces
- Enregistrement sur disques externes USB-C
- Enregistrement Blackmagic RAW, jusqu'à 25 600 ISO
- Entrée audio 3,5 mm, micros intégrés
- Correcteur de couleurs DaVinci Resolve intégré
- Corps léger en fibre de carbone et polycarbonate
Conçue pour la production en direct
Bien que la Blackmagic Studio Camera soit conçue pour la production en direct, elle n'est pas limitée à une utilisation avec un commutateur en direct car elle enregistre Blackmagic RAW sur des disques USB, ce qui lui permet d'être utilisée dans toutes les situations où vous utilisez un trépied. Le grand viseur de 7 pouces est idéal pour les émissions de chat, la production télévisuelle, les actualités, le sport, l'éducation, les présentations de conférence et même les mariages. Le grand écran lumineux, les poignées latérales, l'écran tactile et les commandes physiques facilitent le suivi des prises de vue tout en offrant un grand confort d'utilisation pendant de longues périodes. Grâce à sa légèreté, elle est idéale lorsque vous changez constamment de lieu de tournage et que vous effectuez différents types de travaux.
Design de la caméra de studio
La Blackmagic Studio Camera présente tous les avantages d'une grande caméra de studio, car elle combine une caméra et un viseur dans un seul design compact. Elle est dotée d'un boîtier léger en polycarbonate renforcé de fibres de carbone et d'une technologie innovante dans un design miniaturisé. La caméra est conçue pour la production en direct, il est donc facile de suivre et de cadrer les plans grâce à son grand viseur de 7 pouces. L'écran tactile comporte des menus pour les réglages de la caméra, ainsi que des boutons pour la luminosité, le contraste et le focus peaking. De plus, un support de trépied et une plaque de montage sont inclus pour une installation rapide.
Performances avancées en basse lumière
La Blackmagic Studio Camera offre un gain allant de -12 dB (100 ISO) à +36 dB (25 600 ISO). Elle est donc optimisée pour réduire le grain et le bruit dans les images tout en conservant la plage dynamique complète du capteur. La sensibilité native principale est de 400 ISO, ce qui est idéal pour une utilisation sous un éclairage de studio. La sensibilité de base secondaire de 3200 ISO est idéale pour les prises de vue dans des environnements faiblement éclairés. Le gain peut être réglé à partir de la caméra ou à distance à partir d'un commutateur à l'aide de la commande à distance SDI ou Ethernet de la caméra.
Images cinématographiques dans la production en direct
Les capteurs combinés à la science des couleurs Blackmagic génération 5 vous offrent la même technologie d'imagerie que celle utilisée dans les caméras de cinéma numérique. Avec le correcteur de couleurs primaires DaVinci Resolve intégré, vous obtenez des images de bien meilleure qualité que les simples caméras de diffusion. Le correcteur de couleurs peut même être contrôlé à partir du mélangeur. Avec une plage dynamique de 13 arrêts, la caméra offre des noirs plus sombres et des blancs plus clairs, ce qui est idéal pour la correction des couleurs. Parfaits pour la production HD et Ultra HD, les modèles 4K offrent une résolution de 3840 x 2160 de 23,98 à 60 images par seconde.
Objectifs photographiques abordables
Grâce aux montures d'objectif EF ou MFT, les caméras Blackmagic Studio G2 sont compatibles avec une large gamme d'objectifs photographiques abordables, et la monture d'objectif active vous permet de régler l'objectif à distance. Pour éviter d'avoir à se déplacer pour régler l'objectif manuellement, les demandes de mise au point et de zoom en option vous permettent de régler l'objectif à partir des poignées du trépied, comme sur une grande caméra de studio. Cela signifie que vous évitez les tremblements de l'appareil photo lorsque vous réglez l'objectif et que vous pouvez suivre les prises de vue et utiliser l'appareil photo sans lâcher le trépied. Il vous donne la même sensation qu'un objectif B4 broadcast onéreux.
Cadrage des prises de vue avec le grand viseur de 7 pouces
Le grand écran haute résolution de 7 pouces est suffisamment grand pour faciliter le cadrage des prises de vue. Les incrustations à l'écran affichent les paramètres d'état et d'enregistrement, l'histogramme, les indicateurs de mise au point, les niveaux, les guides de cadrage et bien plus encore. Vous pouvez même appliquer des LUT 3D pour contrôler les prises de vue avec les couleurs et l'aspect souhaités. L'écran tactile comporte également des menus et vous pouvez charger et personnaliser des préréglages pour différents travaux. Le pare-soleil fourni peut être plié pour protéger l'écran pendant le transport, et il est compatible avec le pare-soleil du Blackmagic Studio Viewfinder.
Commandes physiques et tactiles
Les caméras Blackmagic Studio G2 sont dotées de boutons et de molettes physiques, ainsi que de commandes tactiles sur l'écran. Les boutons situés sur le côté droit de la caméra permettent de régler la luminosité, le contraste et le focus peaking. La molette d'optimisation de la mise au point est utile car elle vous permet d'affiner la mise en évidence des détails afin d'obtenir une mise au point précise lorsque vous zoomez. Les trois boutons de fonction situés à gauche peuvent se voir attribuer des fonctions telles que zébra, fausses couleurs, focus peaking, LUTs, etc. De plus, vous pouvez modifier la fonction assignée à chaque bouton dans les menus. L'écran tactile comprend également un affichage tête haute avec les informations de prise de vue les plus importantes, ainsi que des menus pour tous les réglages de l'appareil, les LUT et les préréglages personnalisés.
Tally intégré pour l'état à l'antenne
Les caméras Blackmagic Studio G2 sont dotées d'un très grand voyant tally qui s'allume en rouge pour la mise à l'antenne, en vert pour la prévisualisation et en orange pour l'enregistrement ISO. La lumière tally comprend également des numéros de caméra transparents à clipser, ce qui permet aux artistes de voir facilement les numéros de caméra jusqu'à une distance de 20 pieds. Les caméras prennent en charge la norme de tally SDI utilisée sur tous les commutateurs de production en direct ATEM et la norme de tally HDMI utilisée sur les commutateurs ATEM Mini. Cela signifie qu'un réalisateur peut passer d'une caméra à l'autre et que les informations de tally seront renvoyées aux caméras via le retour de programme SDI, allumant le voyant de tally sur la caméra chaque fois qu'elle est à l'antenne. Le tally SDI élimine le câblage complexe, ce qui accélère l'installation.
Communiquer avec le réalisateur via le Talkback
Contrairement aux caméras grand public, les caméras Studio G2 sont dotées de connexions SDI qui incluent un système de talkback permettant à l'opérateur du commutateur de communiquer avec les caméras pendant les événements en direct. Cela signifie que le réalisateur peut parler aux caméramans pour guider la sélection des plans, éliminant ainsi le problème où toutes les caméras pourraient avoir le même plan en même temps. Tous les modèles prennent en charge les casques de 3,5 mm conçus pour les smartphones. Le talkback utilise les canaux audio 15 et 16 de la connexion SDI entre la caméra et le commutateur, ainsi que le retour de programme du commutateur vers la caméra, de sorte que tout périphérique audio SDI intégré peut fonctionner avec le talkback.
Plusieurs façons de se connecter
Le HDMI prend en charge la vidéo, le tally, le contrôle et le déclenchement d'enregistrement pour un flux de travail de type broadcast à l'aide d'un seul câble HDMI. Ils disposent également d'un 12G-SDI pour vous permettre de vous connecter à des commutateurs basés sur SDI tels que l'ATEM Constellation. Il y a une connexion 12G-SDI pour la vidéo de la caméra et une autre pour le retour de programme. Le retour de programme comprend également le tally, le talkback et le contrôle à distance de la caméra.
Contrôle de caméra économique via SDI
Tous les mélangeurs ATEM de Blackmagic Design peuvent contrôler les caméras via un protocole intégré aux connexions vidéo SDI de la caméra. L'installation est facile car tous les commutateurs ATEM diffusent des commandes de contrôle depuis la sortie de programme SDI du commutateur vers la caméra via l'entrée de programme SDI. Le commutateur peut effectuer la correction des couleurs, le tally et le contrôle de l'objectif, et ces commandes sont envoyées à toutes les caméras. Il suffit de sélectionner le bon numéro de caméra pour que tout fonctionne. Même les commutateurs ATEM Mini peuvent contrôler les caméras de studio Blackmagic, car la sortie HDMI du commutateur dispose d'une communication de données de retour qui permet de renvoyer les informations de contrôle à la caméra, ce qui permet à l'opérateur de se concentrer sur le cadrage des plans.
Qualité Blackmagic RAW
Blackmagic RAW est conçu pour capturer et préserver la qualité des données du capteur de votre caméra. Certains formats de fichiers, tels que le H.264, sont fortement compressés et ajoutent du bruit et des artefacts, ce qui entraîne une perte définitive des détails du capteur. Blackmagic RAW élimine ce problème et vous permet d'obtenir des images époustouflantes avec des détails incroyables et des couleurs riches tout au long du processus de post-production. Blackmagic RAW enregistre également les paramètres de la caméra sous forme de métadonnées afin que vous puissiez modifier la sensibilité ISO, la balance des blancs et l'exposition ultérieurement dans DaVinci Resolve. De plus, les fichiers étant petits et rapides, la réactivité du montage est incroyable. Seul Blackmagic RAW vous offre la meilleure qualité, les fichiers les plus petits et les performances les plus rapides.
Port d'extension USB pour les accessoires
La caméra Studio G2 est dotée d'un port d'extension USB-C haute vitesse qui vous permet d'enregistrer sur des disques externes, de contrôler la caméra via un réseau ou de la connecter à une large gamme d'accessoires. Branchez un disque flash USB externe et la caméra peut enregistrer des fichiers Blackmagic RAW 12 bits de haute qualité pour une édition et une correction des couleurs ultérieures. Cela signifie que vous pouvez simplement déplacer le disque vers un ordinateur pour travailler, et vous n'avez pas besoin de perdre du temps à copier des fichiers. Vous pouvez également ajouter un adaptateur USB-C vers Ethernet pour contrôler votre caméra sur un réseau via des API REST faciles à utiliser. Vous pouvez même copier des fichiers de la caméra via le réseau. Les demandes de mise au point et de zoom en option permettent un contrôle total de l'objectif, comme sur une grande caméra de studio.
Microphones intégrés
Les caméras Studio sont dotées de microphones intégrés, ce qui permet d'inclure le son dans la conception et d'accélérer l'installation. De plus, les microphones intégrés sont résistants aux chocs et au vent, ce qui vous permet d'obtenir un son de qualité même dans des conditions difficiles. Chaque microphone étant placé sur les bords de l'écran, vous bénéficiez de l'avantage de la conception de la caméra studio pour une meilleure séparation stéréo qu'avec une caméra vidéo classique. L'écran dispose également d'une entrée audio de 3,5 mm pour connecter les microphones des caméras vidéo, ainsi que d'une prise casque de 3,5 mm.
Surveiller la vidéo du programme
La caméra vous permet de visionner la vidéo du programme à partir du commutateur en appuyant sur un bouton. Il suffit d'appuyer sur le bouton PGM de la caméra pour que le viseur passe de l'affichage de la caméra au retour du programme depuis le commutateur. De plus, le haut-parleur intégré vous permet de contrôler le son du commutateur. Le retour de programme est souvent utilisé lors de grandes émissions en direct, et les caméramans peuvent être amenés à attendre longtemps que leur caméra soit utilisée, de sorte que le retour de programme leur permet de regarder l'émission pendant qu'ils attendent. Cela signifie que même si le caméraman se trouve à une grande distance du commutateur, il peut toujours suivre ce qui se passe et rester vigilant.
Le système d'exploitation Blackmagic
Avec le système d'exploitation Blackmagic OS, vous bénéficiez d'un système d'exploitation intuitif et convivial basé sur les dernières technologies. Blackmagic OS est un véritable système d'exploitation moderne dans lequel toutes les fonctions de la caméra fonctionnent indépendamment pour un contrôle plus fluide, et la caméra s'allume pratiquement instantanément. Elle dispose des mêmes commandes et menus que les autres caméras Blackmagic Design, ce qui vous permet de passer facilement d'une caméra à l'autre sur le plateau. L'interface utilise des gestes simples pour ajuster les paramètres, ajouter des métadonnées et afficher l'état de l'enregistrement. Vous disposez également d'un contrôle total sur les fonctions avancées de la caméra, telles que les outils de mise au point et d'exposition à l'écran, les LUT 3D, le HDR, la saisie de métadonnées, le timecode, les paramètres Blackmagic RAW et bien plus encore.
Prise en charge des LUTs 3D pour l'aspect cinématographique
Lorsque les fichiers Blackmagic RAW utilisent un gamma de film logarithmique pour préserver la plage dynamique de la caméra, les LUTs 3D peuvent être utilisées pour convertir les images sur l'écran du viseur afin qu'elles ne paraissent pas plates et délavées. Les tables de conversion 3D résolvent ce problème car elles convertissent l'image juste avant qu'elle ne soit affichée sur l'écran LCD. Cela permet de convertir les images gamma du film enregistrées en images plus agréables à regarder sur l'écran LCD. Les LUT 3D sont également enregistrées dans les fichiers Blackmagic RAW afin de pouvoir être utilisées ultérieurement en post-production, mais elles ne sont jamais gravées dans les données d'image Blackmagic RAW, vous avez donc toujours la possibilité de les désactiver. Cela signifie que la LUT 3D est transportée dans le fichier Blackmagic RAW, mais qu'elle n'est utilisée que lorsque vous l'activez.
Localisées dans 13 langues courantes
Les caméras Blackmagic Studio sont conçues pour être utilisées dans le monde entier et prennent donc en charge 13 langues courantes. Lors de la configuration de votre caméra, vous pouvez choisir de travailler en anglais, allemand, français, espagnol, polonais, portugais, italien, russe, turc, ukrainien, chinois, japonais ou coréen. Il est facile de passer à une autre langue en allant simplement dans les paramètres du menu. Lorsque vous passez d'une langue à l'autre, tous les affichages à l'écran, les affichages tête haute et les menus de configuration s'affichent dans la langue sélectionnée, et vous pouvez changer de langue à tout moment.
Alimentation par courant continu
Les caméras Blackmagic Studio sont dotées d'un connecteur d'alimentation 12 VCC verrouillable, de sorte que le câble ne puisse pas être retiré accidentellement. De plus, la caméra est livrée avec un bloc d'alimentation comprenant cinq adaptateurs de prise de courant pour différents pays.
Le service après-vente pour ce produit est assuré directement par la société Blackmagic Design.
Vous pouvez joindre Blackmagic Design par email à l'adresse support-emea@blackmagic-design.com et par téléphone au 00 44 1565 380 049.
Capteur d'image CMOS 17,78 x 10 mm (quatre tiers)
Résolution du capteur Non spécifié par le fabricant
Sensibilité ISO 100 à 25 600
Monture de lentilles Micro quatre tiers
Compatibilité du système de diffusion NTSC, PAL
E/S vidéo
1x sortie HDMI 2.0
1x entrée BNC (12G-SDI)
1x sortie BNC (12G-SDI)
E/S audio
1x entrée microphone stéréo TRS 1/8" / 3,5 mm
1x 1/8" / 3,5 mm TRRS Casque/Micro
Casque/Entrée/Sortie Ligne
Modes d'enregistrement
DNxHD/ProRes :
3840 x 2160p à 23,98/24/25/29,97/30/50/59,94/60 ips
1920 x 1080p à 23,98/24/25/29,97/30/50/59,94/60 ips
Enregistrement brut Blackmagic RAW
3 840 x 2 160 à 23,98/24,00/25/29,97/50/59,94/60 ips [26 à 190 Mb/s]
Type d'affichage Écran LCD tactile fixe
Alimentation E/S 1x entrée baril (12VDC)
Imagerie
Capteur d'image CMOS 17,78 x 10 mm (quatre tiers)
Résolution du capteur Non spécifié par le fabricant
Sensibilité ISO 100 à 25 600
Gagner 0 à 18 dB
Rapport signal sur bruit 63 dB
Caméra
Monture de lentilles Micro quatre tiers
Vitesse d'obturation 1/5000 à 1/24 seconde
Filtre ND intégré Non
Type de microphone intégré Stéréo
Compatibilité du système de diffusion NTSC, PAL
Interfaces
E/S du CCU Non
E/S vidéo 1x sortie HDMI 2.0
1x entrée BNC (12G-SDI)
1x sortie BNC (12G-SDI)
E/S audio 1x entrée microphone stéréo TRS 1/8" / 3,5 mm
1x 1/8" / 3,5 mm TRRS Casque/Micro Casque/Entrée/Sortie Ligne
Autres E/S 2x USB-C (USB 3.2 / 3.1 Gen 1) Contrôle/Données/Entrée/Sortie vidéo
Enregistrement
Modes d'enregistrement DNxHD/ProRes :
3840 x 2160p à 23,98/24/25/29,97/30/50/59,94/60 ips
1920 x 1080p à 23,98/24/25/29,97/30/50/59,94/60 ips
Enregistrement brut Blackmagic RAW
3 840 x 2 160 à 23,98/24,00/25/29,97/50/59,94/60 ips [26 à 190 Mb/s]
Enregistrement audio Brut : audio LPCM 2 canaux 24 bits 48 kHz
Afficher
Type d'affichage Écran LCD tactile fixe
Taille d'affichage 7"
Résolution 1920 x 1200
Pouvoir
Alimentation E/S 1x entrée baril (12VDC)
Consommation d'énergie >46 W
Environnemental
Température de fonctionnement 0 à 40°C
Température de stockage -20 à 45°C
humidité d'exploitation 0 à 90%
Général
Monture de sabot Non
Filetage de montage d'accessoires 2x 1/4"-20 sur le corps de l'appareil photo
1x 3/8"-16 sur le corps de la caméra
Monture de trépied 3/8"-16 Femelle
Dimensions (L x H x P) 27,36 x 16,97 x 16,74 cm (sans saillies)
Poids 1,4 kg
- Caméra Blackmagic Design Studio 4K Plus G2
- Pare-soleil
- Capuchon anti-poussière de tourelle
- Alimentation universelle avec adaptateurs de prise internationaux
- Support de trépied LWS de 15 mm
Panasonic AK PLV100
Caméra plateau 4K HDR - 1 CMOS Super35 - PL - 12G-SDI/ST2110
Blackmagic Micro Studio Caméra 4K G2
Caméra studio 4K - Capteur 4/3 - Monture active Micro 4/3 (12G-SDI, HDMI et Ethernet via USB I enregistrement externe RAW)
Panasonic Lumix BGH1
Caméra box 4K/HD - CMOS 10.2MP - MFT - 3G-SDI / HDMI / USB / LAN
Blackmagic Studio Camera 4K Pro G2
Caméra studio 4K60p - CMOS 4/3, MFT Active (12G-SDI, HDMI 2.0 et Ethernet 10G | Streaming et enregistrement externe B-RAW)
Blackmagic Studio Camera 6K Pro
Caméra studio 6K50p - CMOS Super 35, EF Active (12G-SDI, HDMI 2.0 et Ethernet 10G | Streaming et enregistrement externe B-RAW)
Panasonic Lumix BS1H
Caméra Box 6K/4K - CMOS 24.2 MP - L-Mount - 3G-SDI / HDMI / USB / LAN
Blackmagic URSA Broadcast G2
Caméscope grand capteur 6K/4K, 1 CMOS 2/3'' - monture EF & B4
Panasonic AW-UB50
Caméra Box 4K - CMOS Full Frame - 24.2 MP - Monture L (3G-SDI / HDMI / PoE+ LAN /USB-C)