BRUT- Le média qui a le vent en poupe
Mais qui ne connaît pas BRUT ? Ce média 100 % vidéo que l’on retrouve sur nos réseaux sociaux et journaux TV.
Brut, est le nouveau format média à destination des « millennials » (18-34 ans). Il veut se distinguer des médias traditionnels en proposant de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Au début, ils traitaient de sujets sous-traités, tels que la diversité, l’environnement ou encore les droits des femmes et des minorités.
Fondé le 16 novembre 2016, par Guillaume Lacroix et Renaud Le Van Kim qui souhaitaient proposer une offre à destination des moins de 30 ans.
Depuis février 2019, Brut propose son contenu sur sa propre application mobile et sur son site internet. Il édite environ 1 000 vidéos chaque mois, vues chaque jour par 20 millions de personnes dans plus de 100 pays en 2020. Disponible sur tous les supports de communication (ordinateur, tablette, téléphone, télévision, Apple TV, Android TV), sur l’ensemble des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube…) et dans 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et hindi). Ce qui en fait l'un des plus prisés des jeunes.
Pourquoi Brut fonctionne si bien
Brut a réussi parce qu’il s'adapte parfaitement aux formats des réseaux sociaux. Il intègre des contenus qui arrivent à toucher la tranche des 15-34 ans, là où la plupart des médias ont dû mal.
Il se démarque en proposant de courtes vidéos majoritairement vues sans le son, mais avec un sous-titre sans jargon compliqué. C’est grâce à cette astuce que Brut a réussi à conquérir le marché international, en changeant juste les sous-titres.
Brut a également investi dans des outils permettant d’analyser la data. Grâce à l’étude de ces données, ils peuvent ainsi trouver des sujets communs au monde entier.
Objectif : s’informer quand on veut où on veut
Avec ce format vidéo court et original qui séduit beaucoup, Brut est devenu le spécialiste de l’info-(tainment) en mélangeant le sérieux et le LOL. C’est la nouvelle forme de narration, des décryptages de l’information – façon fact-checking – avec des contenus hautement viralisables. Les vidéos mêlent plusieurs genres : pop culture, société, live…
En 2017, franceinfo, la chaîne d’info public, bénéficie des vidéos de Brut tant sur son antenne TV que sur ses offres numériques, dont certaines en exclusivité sur les réseaux sociaux.
Brut, après son appli, sa plateforme
Le 7 avril 2021, Brut s'est lancé sur le créneau de la SVOD et propose sa plateforme payante baptisée « BrutX ». Avec son slogan : le streaming selon Brut », il s'adresse clairement aux jeunes générations. On y retrouve une sélection de films, séries, courts-métrages et documentaires, reportages, magazines… Elle propose des productions « faites maisons » réalisées par les journalistes de Brut, mais aussi des programmes extérieurs (séries inédites en France) en adéquation avec sa ligne éditoriale.
Cette offre est actuellement disponible sur la télévision (Free, Orange, Apple TV, Android TV, Airplay et Chromecast), mais également sur ordinateur (MacOS, PC Windows, Chroms OS) et sur tablette/téléphone (App Android, iPhone andamp; iPad).
Brut s’agrandit encore
Depuis février 2022, Brut s’allie avec Carrefour pour lancer un télé-achat destiné aux réseaux sociaux. Cela s’appelle « Brut Shop ». Le principe, des influenceurs sont invités à faire la promotion de produits lors d’une session vidéo, en direct.
En 2022, Brut devient le partenaire exclusif pour couvrir la 75e édition du Festival de Cannes aux côtés de France Télévisions. Objectif, être diffusé sur tous les médias ; au programme, des formats originaux, des lives et d’autres surprises à découvrir…
Alors, comment faire une vidéo professionnelle ?
Eh oui, parce que sur Brut, il n’y a pas que des vidéos faites avec un smartphone, nous vous invitons à prendre contact avec nos commerciaux qui vous proposeront des produits en fonction de votre projet et votre budget.
Et notre service location est à votre disposition pour vous louer des caméras, objectifs, mélangeurs et éclairages… pour réaliser vos documentaires…