Blackmagic Design annonce la sortie de l'URSA Mini Pro 12K OLPF
La caméra cinéma numérique la plus avancée au monde désormais disponible avec un filtre passe-bas optique haute performance pour une production virtuelle cinématographique.
NAB 2023, Las Vegas (États-Unis) - Blackmagic Design a annoncé la sortie de la Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF, un nouveau modèle de caméra cinéma numérique de pointe qui ajoute un filtre passe-bas optique haute performance au capteur d’image 12K Super 35. L’OLPF réduit les artefacts, tels que la moire et le crénelage, tout en préservant les couleurs et les détails essentiels de l’image.
La Blackmagic URSA Mini Pro 12K est une véritable révolution dans le domaine des caméras numériques avec son capteur Super 35 12K 12 288 x 6 480 et ses 14 diaphragmes de plage dynamique, le tout dans le boîtier primé URSA Mini. La caméra allie 80 mégapixels par image, une nouvelle colorimétrie et la prise en charge du Blackmagic RAW pour permettre de travailler en 12K. Le suréchantillonnage depuis la 12K offre le meilleur de la 8K et de la 4K, avec des teintes de peau subtiles et d’incroyables détails dignes des appareils photo haut de gamme. Les utilisateurs peuvent filmer à 60 im/s en 12K, 120 im/s en 8K et jusqu’à 240 im/s en 4K Super 16. La URSA Mini Pro 12K comprend une monture PL interchangeable, des filtres ND intégrés, deux logements pour cartes CFast et SD UHS-II, un port expansion SuperSpeed USB-C et bien plus.
Lors de tournages dans des environnements de production virtuelle, les hautes fréquences de la matrice LED des murs d'images peuvent causer des problèmes pour les objectifs ultra nets modernes et les capteurs haute résolution, ce qui crée une interférence. L’utilisation d’un filtre passe-bas optique minimise cette interférence afin de réduire la moire et le crénelage. La URSA Mini Pro 12K OLPF offre un filtre passe-bas optique haute performance qui correspond avec précision au capteur 12K. L’OLPF intègre également un filtrage infrarouge qui améliore la reproduction des couleurs dans le rouge lointain. Ce dernier, associé au traitement Blackmagic RAW de la URSA Mini Pro 12K OLPF, préserve les couleurs et les détails essentiels de l’image pour une fidélité inégalée.
La résolution ultime de la URSA Mini Pro 12K va bien au-delà de la qualité numérique traditionnelle. Les utilisateurs bénéficient des avantages du film, mais avec en plus d’incroyables détails, une plage dynamique étendue, ainsi que des couleurs riches et profondes. La caméra est idéale pour les longs-métrages, les émissions de télé, ainsi que les formats IMAX larges et immersifs. Son incroyable résolution autour des objets permet de travailler avec des fonds verts et des VFX, dont le compositing de prises réelles et d’images de synthèse.
La Blackmagic URSA Mini Pro 12K est dotée d’un nouveau capteur révolutionnaire offrant une résolution native de 12 288 x 6 480, ce qui représente 80 mégapixels par image. Le capteur Super 35 dispose de 14 diaphragmes de plage dynamique, ainsi que d'un ISO natif de 800. Le nouveau capteur 12K comprend la même quantité de pixels rouges, verts et bleus et il est optimisé pour les images à multiples résolutions. Les utilisateurs peuvent filmer en 12K à 60 im/s ou redimensionner les images du capteur pour filmer en 8K ou 4K RAW jusqu’à 120 im/s sans avoir à rogner ou changer le champ visuel. La monture interchangeable de la URSA Mini Pro permet de choisir entre une large gamme d’objectifs cinéma aussi bien modernes que vintage, pour capturer les moindres détails depuis les objectifs favoris des utilisateurs.
Le capteur de la URSA Mini Pro 12K et le Blackmagic RAW ont été conçus pour fonctionner ensemble et offrir un workflow RAW 12 bits en 12K fluide. Le Blackmagic RAW est un codec nouvelle génération extrêmement efficace qui permet de filmer en 12K et de monter les images sur un ordinateur portable, ce qui est inédit. La très haute résolution du capteur permet de recadrer les prises en post pour les exportations en 8K et 4K. Elle offre les avantages d’un tournage multicaméra mais avec une seule caméra. C’est également idéal pour des vidéos au format vertical ou carré. Le design avancé du capteur et du Blackmagic RAW permet de travailler instantanément dans n’importe quelle résolution en post-production, sans avoir à faire un rendu, tout en conservant la précision des couleurs du capteur.
Filmer en RAW 12K permet de préserver et de contrôler les moindres détails, l’exposition et la couleur en post. Grâce au suréchantillonnage, les utilisateurs obtiennent des images 8K extrêmement précises sans bords durs. De plus, le Blackmagic RAW est conçu pour accélérer la 12K en post-production, permettant de travailler avec des fichiers HD ou Ultra HD. Il est hautement optimisé, multithread, conçu pour fonctionner avec plusieurs cœurs de CPU et il supporte l’accélération GPU pour travailler avec Apple Metal, CUDA et OpenCL. Ainsi, les utilisateurs pourront toujours travailler avec leurs fichiers de caméra RAW sans avoir à faire de proxy. Les images en Blackmagic RAW 12K offrent une résolution et une qualité inédites pour les couleurs, les incrustations, le compositing, le recadrage, la stabilisation et le tracking en 4K et 8K.
La colorimétrie Blackmagic de 5e génération comprend une nouvelle courbe Film conçue pour maximiser l’énorme quantité de données de couleur depuis le nouveau capteur de la URSA Mini Pro 12K. Ainsi, elle offre une meilleure réponse des couleurs pour des teintes de peau plus plaisantes, ainsi qu'un meilleur rendu des couleurs très saturées, telles que les néons et les feux arrière des voitures dans des scènes très contrastées. La colorimétrie de 5e génération gère les traitements d’image complexes du Blackmagic RAW pour préserver les données de couleur et de plage dynamique du capteur via les métadonnées, ce qui est idéal pour la post-production. Comme elle est compatible avec tous les précédents fichiers filmés en Blackmagic RAW, la colorimétrie de 5e génération permet de bénéficier de la nouvelle courbe Film, même avec les fichiers existants.
Les objectifs varient selon les projets, c'est pourquoi la URSA Mini Pro intègre une nouvelle monture d'objectif interchangeable. Les utilisateurs peuvent rapidement basculer entre une monture PL, EF et F sur la URSA Mini Pro 12K, mais également B4 sur la URSA Mini Pro 4.6K G2. Il est ainsi possible de travailler avec de larges objectifs cinéma PL, des objectifs photo à monture EF ou F, et même avec des objectifs broadcast B4. En effet, la URSA Mini Pro est compatible avec la plus large gamme d’objectifs professionnels possible.
« Depuis la sortie de la Blackmagic URSA Mini Pro 12K, nous avons travaillé dur afin d’améliorer davantage la caméra pour les nouvelles méthodes de production, telles que la production virtuelle avec les murs d'images LED », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Il nous a fallu un temps et un effort considérables pour développer un filtre passe-bas optique correspondant parfaitement au capteur. Ce dernier réduit non seulement les artefacts comme la moire, mais il préserve et améliore également les détails et les couleurs qui ont rendu la URSA Mini Pro 12K célèbre. J’ai hâte de voir ce que les DP vont pouvoir réaliser avec cette caméra haute résolution dans les productions virtuelles. »
Fonctionnalités de la Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF
- Capteur 12K Super 35 12 288 x 6480.
- OLPF haute performance pour une réduction de la moire et du crénelage dans les productions virtuelles.
- Idéale pour les longs-métrages, les VFX et les spots publicitaires haut de gamme.
- 14 diaphragmes de plage dynamique et ISO natif de 800.
- Blackmagic RAW optimisé pour Metal, CUDA et OpenCL.
- Colorimétrie de 5e génération avec la nouvelle courbe Film.
- Monture PL incluse. Montures d’objectif EF et F disponibles en option.
Fiche produit Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF