Blackmagic Design nouveau modèle ATEM 4 M/E Constellation 4K
Nouveau modèle 4K combinant les puissantes fonctions broadcast de l’ATEM Constellation HD et 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes.
NAB 2023, Las Vegas (États-Unis) - Blackmagic Design a annoncé aujourd’hui la sortie de l’ATEM 4 M/E Constellation 4K, un nouveau modèle Ultra HD dans la gamme des ATEM Constellation comprenant 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes et la prise en charge de normes jusqu’à l’Ultra HD 2160p60. Doté des mêmes fonctions que l’ATEM 4 M/E Constellation HD, ce nouveau modèle 4K inclut 24 sorties auxiliaires 12G-SDI, 16 incrustateurs chroma avancés ATEM en amont, 4 incrustateurs en aval, 4 lecteurs multimédia Ultra HD, 2 processeurs SuperSource et plus encore.
L'ATEM 4 M/E Constellation 4K sera présenté au salon NAB 2023, au stand N2601 de Blackmagic Design.
Les mélangeurs ATEM Constellation comprennent un boîtier compact au format rack intégrant un panneau de contrôle. Ce panneau permet d’opérer le mélangeur, ce qui est essentiel durant l’installation et les situations d’urgence. Ils comprennent également un grand écran LCD pour visualiser la sortie programme et pour modifier les paramètres du mélangeur via les menus à l’écran. Leur boîtier compact est parfait pour la production en direct mobile, car l’arrière du mélangeur comprend des connexions pour les entrées 3G-SDI ou 12G-SDI, des sorties aux, une connectique audio symétrique et Ethernet pour le contrôle. Les modèles 4 M/E offrent le contrôle série RS-422 et des connexions audio numérique MADI.
Les mélangeurs ATEM Constellation sont parfaits pour les concerts et les festivals de musique, car les utilisateurs peuvent positionner les caméras partout sur la scène pour une couverture exceptionnelle. Ils bénéficient également d’un grand nombre d’entrées et de DVE lors d’événements sportifs pour réaliser des compositions multicouches et couvrir toutes les actions. Le direct est le moyen le plus rapide de produire des émissions. Avec des graphiques internes puissants et des incrustateurs chroma avancés ATEM, les utilisateurs ont tout ce qu’il faut pour les productions exigeantes. L’ATEM Constellation est également idéal pour les lieux de culte, car il permet de créer des résultats professionnels tout en offrant une facilité d’utilisation pour former des bénévoles.
Comme le panneau de contrôle est intégré à la face avant, les utilisateurs peuvent opérer l’ATEM Constellation à tout instant. Les commandes du panneau avant étant les mêmes que celles utilisées sur les panneaux de grande taille, elles sont extrêmement fiables. Les utilisateurs peuvent même contrôler les incrustateurs, les médias et le fondu au noir depuis le panneau avant. L’écran LCD et les boutons du panneau avant donnent accès à presque toutes les fonctionnalités opérationnelles du mélangeur.
La gamme ATEM Constellation offre de nombreuses sorties indépendantes. Ces sorties SDI sont très puissantes, car les utilisateurs peuvent router indépendamment toute entrée SDI ou source interne vers chaque sortie SDI. C’est idéal pour acheminer des flux indépendants vers des écrans sur scène, des enregistreurs de masters et des processeurs de streaming. Il est également possible d’utiliser les sorties SDI avec des enregistreurs ISO pour obtenir une entrée de mélangeur synchronisée avec le timecode correspondant. Toutes les sorties SDI intègrent l’audio du programme, le timecode RP-188, le contrôle SDI pour caméra, le tally et le réseau d’ordres.
Pour le streaming live, la connexion USB-C de l’ATEM Constellation opère comme une source de webcam. Le logiciel reconnaîtra l’ATEM comme une webcam, mais les utilisateurs disposeront d’un véritable mélangeur de production en direct. Cela garantit une compatibilité totale avec tous les logiciels en HD 1080 pleine résolution.
Le multi view intégré permet aux utilisateurs de visionner plusieurs sources sur un seul moniteur. Les ATEM 4 M/E Constellation sont dotés de 4 multi view indépendants. Toutes les entrées SDI externes et les sources vidéo internes peuvent être routées vers n’importe quelle fenêtre. Tous les multi view sont personnalisables et peuvent être indépendamment configurés sur 4, 7, 10, 13 ou 16 fenêtres simultanées. Il est possible d’ajouter la bordure tally, le libellé de la source et les vumètres à chaque fenêtre. La bordure tally rouge ou verte indiquera quelles sources sont à l’antenne.
L’ATEM Constellation comprend jusqu’à 4 DVE indépendants, selon le modèle, qui permettent de repositionner les graphiques et de créer des compositions d’image dans l’image. Les utilisateurs profitent ainsi d'une incroyable qualité. Le DVE positionne, redimensionne et met à l’échelle leurs contenus en temps réel. Grâce à lui, ils peuvent créer des effets d’image dans l’image professionnels avec des bordures 3D, des ombres et des lumières configurables. Ils peuvent également réaliser des transitions DVE avec des effets squeeze et swoosh pour rendre leurs programmes encore plus vivants. Il est même possible d’associer des transitions DVE à des graphiques personnalisés pour créer des transitions Graphic Wipe. L’ATEM 4 M/E Constellation 4K inclut 2 processeurs SuperSource pour encore plus de DVE.
Pour communiquer efficacement en équipe, l’ATEM Constellation intègre un réseau d’ordres complet. Ce dernier comprend un connecteur XLR à 5 broches pour casque et un connecteur RJ12 à l'arrière afin de brancher des équipements de réseau d’ordres standard Clearcom, RTS ou autres. Les utilisateurs bénéficient d’un contrôle du réseau d’ordres en boucle pour la production et les ingénieurs, du contrôle de l’effet local pour entendre le micro du casque dans les écouteurs et du mix du programme. L’ATEM Constellation prend également en charge le réseau d’ordres SDI sur les canaux SDI 15 et 16 pour communiquer dans les deux directions avec les caméras Blackmagic. Il est même possible d’utiliser les canaux 13 et 14 pour le réseau d’ordres dédié aux ingénieurs.
La bibliothèque interne peut stocker des graphiques et des animations RGBA de qualité broadcast pouvant être lus instantanément sur les 4 lecteurs multimédia. La bibliothèque de médias comprend des graphiques à utiliser avec les lecteurs multimédia, et les modèles 4 M/E peuvent contenir 60 images fixes et jusqu’à 400 animations d’images. L’ATEM Constellation est idéal pour les bulletins d’information ou les décors virtuels, car il possède de nombreux incrustateurs avancés pour des incrustations chroma ou en luminance de haute qualité. Celui-ci comprend un sélecteur de couleur pour échantillonner les couleurs de l’arrière-plan et générer automatiquement les paramètres d’incrustation. Les utilisateurs bénéficient de contrôles précis pour les bordures et les reflets, ainsi que d’un correcteur de couleurs de l’avant-plan pour adapter le « look » de la couche d’avant-plan à celle de l’arrière-plan, afin d'obtenir des compositions impeccables. Les incrustateurs peuvent également être utilisés pour les incrustations de motifs et DVE. Avec les modèles 4 M/E, les utilisateurs disposent de 16 incrustateurs avancés ATEM.
Avec 4 incrustateurs chroma en amont par rangée de M/E, les utilisateurs ont la solution idéale pour construire des décors virtuels. Avec autant d’incrustateurs ATEM, ils peuvent utiliser un incrustateur par caméra pour créer une composition impeccable de la caméra devant l’arrière-plan personnalisé. Ils peuvent utiliser des processeurs d’images externes pour les décors virtuels, ou même créer un décor virtuel de caméra fixe en chargeant des arrière-plans d'images fixes pré-rendus à partir des lecteurs multimédia et de la bibliothèque de médias. Ils peuvent aussi définir des macros pour changer de caméra, puis charger le bon arrière-plan dans les lecteurs multimédia. Libre à eux d’expérimenter plusieurs installations studio.
En plus des DVE dans les rangées M/E, les modèles 4 M/E incluent également 2 puissants processeurs SuperSource multicouches avec 4 couches DVE et une couche d’arrière-plan qui apparaissent sous forme de source d’entrée supplémentaire. Toute entrée vidéo du mélangeur peut être utilisée pour chaque DVE SuperSource. Le tout est ensuite superposé par-dessus un arrière-plan personnalisé de la bibliothèque de médias. Travailler avec la fonction SuperSource, c’est comme avoir un mélangeur supplémentaire destiné aux effets visuels multicouches. Elle est idéale pour réaliser des effets d’image dans l’image, comme pour des interviews, car les utilisateurs peuvent régler l’effet tout en gardant les DVE principaux libres pour d’autres tâches.
Les entrées SDI gèrent aussi l’audio intégré et le mix audio depuis toutes les entrées vidéo. De plus, les sorties programme incluent le réseau d’ordres, le tally et les informations du contrôle caméra. Ainsi, les utilisateurs peuvent connecter n’importe quelle sortie SDI du mélangeur à la caméra pour le retour programme, le contrôle caméra et le réseau d’ordres.
Grâce à son mixeur audio Fairlight intégré, l’ATEM Constellation permet de réaliser des mixages audio en direct extrêmement complexes. Le mixeur interne inclut jusqu’à 156 canaux d’entrée, ce qui en fait le plus grand mixeur audio pour une production live avec un mélangeur. L’audio est séparé de toutes les entrées vidéo SDI et acheminé vers le mixeur. Les modèles 4 M/E possèdent des canaux d’entrée de mixeur audio supplémentaires pour les entrées audio MADI. Chaque canal d’entrée est doté d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes, d'un compresseur, d'un limiteur, d'un expanseur et d'un noise gate, ainsi que du panoramique. Les utilisateurs bénéficient de canaux supplémentaires pour l’entrée analogique, le micro du réseau d’ordres et les lecteurs multimédia. L’audio peut être contrôlé via le logiciel ATEM Software Control ou un panneau de contrôle compatible avec Mackie.
Seul l’ATEM Constellation peut être associé à autant de panneaux de contrôle. En effet, trois ATEM Advanced Panel sont compatibles. La disposition des boutons sur les ATEM Advanced Panel est la même que sur les autres mélangeurs du marché. Chaque panneau possède un écran LCD comportant des menus, des boutons lumineux et personnalisables de grande qualité, un joystick professionnel pour les DVE et un levier de transition. Chaque rangée de boutons M/E comporte des libellés LCD pour personnaliser les boutons. Le grand modèle à 4 M/E comprend quatre rangées M/E de 40 boutons d’entrée chacune et quatre affichages LCD du Contrôle système.
« Nous sommes ravis d’annoncer la sortie du modèle 4K de la gamme ATEM Constellation », dit Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Les ATEM Constellation HD ont eu énormément de succès depuis leur sortie au salon NAB de l’année dernière. Depuis, les utilisateurs nous demandent un modèle 12G-SDI Ultra HD qu’ils peuvent dès à présent utiliser lors d’une production en direct HD et Ultra HD à l’avenir ! »
Fonctions de l’ATEM 4 M/E Constellation 4K :
- Design de pointe avec commandes intégrées au panneau avant.
- 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes.
- 24 sorties 12G-SDI personnalisables.
- Comprend une sortie USB qui opère comme une webcam et prend en charge tous les logiciels vidéo.
- 4 multi view indépendants avec plusieurs options d’affichage.
- 4 DVE indépendants.
- Réseau d’ordres professionnel compatible avec ClearCom et RTS.
- Bibliothèque interne d’images et d’animations graphiques.
- 16 incrustateurs chroma avancés ATEM.
- 2 processeurs SuperSource multicouches.
- 12G-SDI multi-débit pour toutes les normes de télévision HD et Ultra HD jusqu’à 2160p60.
- Mixeur audio Fairlight à 156 canaux.
- Compatible avec tous les panneaux de contrôle matériels ATEM.
Fiche produit ATEM 4 M/E Constellation 4K