Blackmagic Design annonce la sortie de l'ATEM Mini Pro
Blackmagic Design annonce la sortie de l’ATEM Mini Pro, un nouveau modèle de mélangeur de production abordable doté de toutes les fonctionnalités de l’ATEM Mini, mais aussi de nouveautés pour l’enregistrement, le streaming et le monitoring. Il intègre une fonctionnalité de streaming qui permet de diffuser les contenus en streaming live via sa connexion Ethernet sur YouTube Live, Facebook et Twitch. Il prend également en charge l’enregistrement du streaming directement sur des disques flash en H.264, ainsi que l’enregistrement en continu sur plusieurs disques. Ce nouveau modèle inclut aussi un multi view sur la sortie vidéo HDMI qui permet de contrôler les entrées sur un seul moniteur, mais aussi de vérifier l’état de l’enregistrement, du streaming et du mixeur audio.
L'ATEM Mini Pro est disponible dès à présent auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier au prix de 595 $US.
Les mélangeurs ATEM Mini permettent de créer facilement des productions multicaméras professionnelles pour le streaming live sur YouTube et pour des présentations innovantes sur Skype ou Zoom. Il suffit de connecter l’ATEM Mini et de commuter entre 4 entrées de caméras vidéo, afin d’obtenir des images d'une qualité exceptionnelle. Il est également possible de connecter un ordinateur pour des slides PowerPoint ou des consoles de jeu. Le DVE intégré permet de créer de superbes effets d’image dans l’image, ce qui est idéal pour les commentaires. Les utilisateurs disposent aussi de nombreux autres effets vidéo. Comme tous les modèles ATEM Mini possèdent un connecteur USB qui fonctionne comme une webcam, il est possible d’utiliser n’importe quel logiciel de streaming. Le modèle ATEM Mini Pro permet aussi de diffuser en direct les contenus et d’enregistrer sur des disques USB.
L’ATEM Mini est également équipé d’une sortie HDMI pour les projecteurs. En outre, grâce aux entrées pour microphones, il est possible de connecter des micros-cravates et des micros de bureau professionnels pour les interviews et présentations.
Le design compact tout-en-un de l’ATEM Mini comprend un panneau de contrôle ainsi que des connexions. Le panneau avant inclut des boutons faciles d’utilisation pour la sélection des sources, ainsi que les différents effets vidéo et transitions. Comme les boutons dédiés aux sources sont grands, ils sont reconnaissables au toucher et permettent au présentateur d’effectuer facilement les commutations. Les utilisateurs disposent également de boutons pour le mixage audio. Le modèle ATEM Mini Pro offre aussi des boutons pour le contrôle de l’enregistrement et du streaming, ainsi que des boutons pour sélectionner les sorties, permettant aux utilisateurs de basculer la sortie vidéo entre les caméras, le programme et le multi view. À l’arrière du panneau se trouvent des connexions HDMI pour les caméras et les ordinateurs, des entrées pour micro supplémentaires, une sortie USB pour webcam, ainsi qu’une sortie « aux » HDMI pour la vidéo du programme.
Ce mélangeur est très facile à utiliser, car il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton d’entrée numéroté de 1 à 4 sur le panneau avant, pour changer de source vidéo. Les utilisateurs peuvent choisir entre des transitions Cut ou des effets en sélectionnant le bouton Cut ou Auto. Contrairement au bouton Cut, le bouton Auto utilise l'effet vidéo lors de la commutation entre les entrées. Les utilisateurs ont le choix entre les transitions les plus populaires comme Dissolve, ou des effets plus dramatiques comme Dip to Color, DVE squeeze et DVE push. Le DVE est idéal pour les effets d’image dans l’image et les positions de l'image peuvent être instantanément configurées. Il existe même une diathèque pour les titres et les graphiques, accessible via le logiciel de contrôle externe.
Grâce à ses 4 entrées HDMI indépendantes, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 4 caméras vidéo de haute qualité. Toutes les sources vidéo se synchroniseront sur le mélangeur si elles opèrent à des normes vidéo différentes. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas à s’inquiéter des normes vidéo de leurs appareils. Ils peuvent désormais utiliser des caméras performantes en condition de faible éclairage pour les productions théâtrales, les mariages, les concerts scolaires et les clips musicaux.
Pour une compatibilité optimale, l’ATEM Mini dispose d’une connexion USB qui opère comme une simple webcam. Ainsi, les utilisateurs peuvent le brancher et travailler instantanément avec leur logiciel vidéo. Le logiciel reconnaîtra l’ATEM Mini comme une webcam, alors qu’ils disposeront d’un véritable mélangeur de production en direct. Cela garantit une compatibilité totale avec tous les logiciels en HD 1080 pleine résolution. L’ATEM Mini fonctionne avec Open Broadcaster, XSplit Broadcaster, YouTube Live, Facebook Live, Skype, Zoom, Twitch, Periscope, Livestream, Wirecast et bien d’autres logiciels et plateformes.
L’ATEM Mini Pro comprend une fonctionnalité de streaming intégrée pour le streaming en direct via sa connexion Ethernet. Ainsi, les utilisateurs peuvent diffuser leurs contenus en streaming live sur YouTube, Facebook et Twitch dans une qualité optimisée, sans pertes d’images, et en bénéficiant de paramètres simplifiés. Il suffit de sélectionner le service de streaming et d’entrer la clé de stream. L’ATEM Software Control comprend des palettes pour les réglages du streaming. De plus, l’état du streaming est également affiché sur le multi view. Il est simple à comprendre car l’indicateur du débit de données affiche le débit internet requis pour le format vidéo utilisé.
Le modèle ATEM Mini Pro prend également en charge l’enregistrement du streaming sur des disques flash USB en H.264. Ainsi, les utilisateurs peuvent effectuer de très longs enregistrements sur les mêmes fichiers vidéo H.264 avec l’audio AAC utilisés pour le streaming, puis les charger directement sur n’importe quel site de vidéos en ligne, comme YouTube ou Vimeo. L’ATEM Mini Pro supporte l’enregistrement sur plusieurs disques avec un hub USB ou un Blackmagic MultiDock. Ainsi, lorsqu’un disque est plein, l’enregistrement continue sur le deuxième. Les paramètres d’enregistrement et la sélection des disques s’effectuent depuis l’ATEM Software Control et l’état de l’enregistrement s’affiche sur le multi view intégré.
Grâce à ses deux entrées audio stéréo de 3,5 mm indépendantes, les utilisateurs peuvent connecter des micros de bureau et des micros-cravates. Avec 2 entrées audio stéréo supplémentaires, le présentateur et l’invité peuvent tous deux porter un micro-cravate. L’ATEM Mini intègre également un mixeur audio Fairlight. Toutes les entrées audio HDMI et les deux entrées micro sont connectées séparément au mixeur audio, pour permettre de mixer en direct depuis toutes les sources audio.
Les 4 entrées HDMI comprennent chacune leur propre convertisseur de normes. Ainsi, l’ATEM Mini convertit automatiquement les sources 1080p, 1080i et 720p dans la norme vidéo du mélangeur. La sortie HDMI est une véritable sortie auxiliaire, il est donc possible de commuter chacune des entrées HDMI ou le programme sur cette sortie. Si les utilisateurs opèrent en mode Programme/Prévisualisation pour les commutations, la sortie HDMI peut être sélectionnée sur Prévisualisation. Sur le modèle ATEM Mini Pro, elle peut être assignée au multi view.
L’ATEM Software Control permet de révéler toute la puissance de l’ATEM Mini et d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités du mélangeur. Son interface intuitive affiche les paramètres et les palettes du mélangeur pour effectuer des ajustements rapides. Bien qu’il se connecte généralement via USB, il peut également être branché via Ethernet afin de connecter plusieurs utilisateurs à l’ATEM Mini depuis des ordinateurs différents. Il est également possible de sauvegarder l’état du mélangeur en fichier XML. De plus, si les utilisateurs doivent lire des clips, ils peuvent contrôler des enregistreurs à disque HyperDeck via Ethernet.
La bibliothèque de médias intégrée permet de charger jusqu’à 20 graphiques RVBA de qualité broadcast pour les titres et les logos. Les utilisateurs peuvent également se servir d’images fixes pour les effets complexes, tels que les Graphic Wipe. Avec l’ATEM Mini, il est même possible de transférer des images fixes de la sortie vidéo sur la bibliothèque de médias interne. Les graphiques peuvent être chargés via l’ATEM Software Control ou téléchargés directement depuis Photoshop grâce au plug-in Photoshop d’ATEM. Le plug-in Photoshop est parfait pour les graphiques qui changent souvent, comme les tableaux de scores, car les utilisateurs peuvent les charger directement dans le lecteur multimédia.
L’ATEM Mini est idéal pour les bulletins d’information ou les programmes sur le plateau, car il possède un incrustateur en amont chroma avancé ATEM et un incrustateur linéaire en aval additionnel. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour ajouter des titres en créant des graphiques avec un fond vert ou bleu. L’incrustateur supprimera le fond vert et rendra l’arrière-plan transparent.
Pour les productions multicaméras de plus grosse envergure, il est très utile de pouvoir visionner toutes ses sources vidéo en même temps sur un seul moniteur. Le modèle ATEM Mini Pro inclut un multi view professionnel qui permet aux utilisateurs de voir leurs 4 entrées vidéo, ainsi que la prévisualisation et le programme sur un seul moniteur ou téléviseur HDMI. Chaque vue caméra comprend des voyants tally pour savoir quelle source est à l’antenne, ainsi que des libellés personnalisés et des indicateurs audio. Les utilisateurs peuvent également voir le lecteur multimédia pour savoir quel graphique est sélectionné. De plus, le multi view affiche l’état de l’enregistrement, du streaming et du mixeur audio Fairlight.
Grâce à son mixeur audio Fairlight intégré, l’ATEM Mini permet de réaliser des mixages audio en direct complexes. Le mixeur interne comprend 12 canaux, permettant aux utilisateurs de mixer l’audio depuis toutes les sources, c’est-à-dire l’audio de toutes les sources HDMI et des 2 entrées micro stéréo. Chaque canal d’entrée est doté d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes, d'un compresseur, d'un limiteur, d'un expanseur et d'un noise gate, ainsi que de la fonction pan.
Pour un workflow de style broadcast, les utilisateurs peuvent contrôler leurs caméras depuis l’ATEM Mini. Les Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K et 6K peuvent être utilisées en caméras de studio grâce aux signaux de contrôle envoyés vers l’ATEM Mini via la connexion HDMI. Ainsi, les utilisateurs peuvent contrôler les paramètres des caméras et le correcteur colorimétrique depuis l’ATEM Software Control. Ils peuvent désormais changer l’ISO et la teinte, ainsi que l’iris, la mise au point et le zoom des objectifs, pour que les opérateurs caméra puissent se concentrer sur le tournage. Il y a deux types d’interface de contrôle : l'interface CCU traditionnelle pour contrôler les teintes, et celle du correcteur colorimétrique DaVinci Resolve permettant d’ajouter d'incroyables looks de film numérique à une production en direct.
« C’est un incroyable nouveau modèle, car il possède toute la puissance de l’ATEM Mini original, mais avec des fonctionnalités supplémentaires pour l’enregistrement, le streaming et le monitoring multi view », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous avons été agréablement surpris par les projets que les utilisateurs ont réalisé avec l’ATEM Mini. Nous ne nous attendions pas à ce qu’ils s’en servent pour de si grosses productions ! Le modèle ATEM Mini Pro rend les choses encore plus faciles car ils peuvent effectuer le streaming via Ethernet, tout en enregistrant les fichiers sur un disque USB, en contrôlant les caméras, et en vérifiant les informations d'état sur un seul moniteur vidéo HDMI. Nous avons hâte de découvrir les prochaines réalisations avec ce nouveau modèle ! »
Fonctionnalités de l’ATEM Mini Pro
- Comprend un panneau de contrôle miniaturisé
- Permet de connecter jusqu’à 4 caméras ou ordinateurs.
- Comprend une sortie USB qui opère comme une webcam et prend en charge tous les logiciels vidéo.
- L’ATEM Mini Pro prend en charge le streaming en direct via Ethernet.
- L’ATEM Mini Pro supporte l’enregistrement sur des disques flash USB en H.264.
- Deux entrées audio stéréo pour connecter des micros de bureau ou des micros-cravates.
- Convertit les normes et synchronise toutes les entrées HDMI automatiquement.
- Inclut gratuitement le logiciel ATEM Software Control pour Mac et Windows.
- Bibliothèque intégrée pour charger jusqu’à 20 graphiques RVBA pour les titres et les logos.
- Inclut l’incrustateur chroma avancé ATEM pour les projets sur fond vert ou bleu.
- L’ATEM Mini Pro est doté du multi view pour le monitoring.
- Mixeur audio doté d’un limiteur, d’un compresseur, d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes et plus.
- Prend en charge le contrôle des caméras Blackmagic Pocket Cinema à distance via HDMI.
Disponibilité et prix
L’ATEM Mini Pro est disponible dès maintenant au prix de 595 $US (hors taxes et droits locaux) auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.