Blackmagic Design annonce la sortie du Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G
Convertisseur au format rack doté d’un port Ethernet 10G pour convertir du 3G‑SDI en IP SMPTE 2110.
NAB 2023, Las Vegas (États-Unis) - Blackmagic Design a annoncé la sortie du Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G, un nouveau convertisseur au format rack qui convertit des signaux d’appareils 3G-SDI en signaux de systèmes broadcast IP 2110. Comme le nouveau Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G comprend un port Ethernet 10G, il peut prendre en charge simultanément jusqu’à 3 canaux vidéo 3G-SDI individuels. Chaque canal possède des entrées et des sorties indépendantes pour connecter jusqu’à 6 appareils SDI différents. Il comprend un élégant panneau avant avec écran LCD couleur pour le monitoring, les menus et les diagnostics.
Le Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G est conçu pour intégrer les équipements 3G-SDI dans des systèmes de diffusion IP 2110. Avec son design au format rack, il peut être installé dans des racks à côté de l’équipement que les utilisateurs convertissent. Le Universal Rack Shelf vous permet d’installer jusqu’à 3 Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G côte à côte pour un total de 9 canaux d’entrée et de sortie séparés dans une seule unité de rack. Ils peuvent également être contrôlés à distance via Ethernet. Avec la conversion vers et depuis le 3G-SDI au sein du même appareil, il peut gérer une large gamme d’équipements. Il suffit d’ajouter un Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G à des mélangeurs de production en direct, des enregistreurs à disque, des serveurs de lecture, des processeurs de streaming et plus.
À la différence des mini convertisseurs, le Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G est doté d’un design au format rack et comprend un panneau avant avec écran LCD. Les paramètres peuvent donc être modifiés à tout moment. L’écran LCD permet aussi le monitoring vidéo en direct de tous les canaux d’entrée et de sortie. De plus, il comprend des outils de diagnostic réseau pour identifier les problèmes dans les systèmes broadcast IP 2110 complexes. Il inclut aussi des menus de routage pour sélectionner la source IP de chacune des sorties 3G-SDI. C’est comme une mini grille de commutation. Avec un refroidissement par ventilateur, les convertisseurs resteront au frais, même s’ils sont montés côte à côte. Pour la redondance, les utilisateurs bénéficient d’une alimentation Ethernet AC et PoE+.
Le Blackmagic 2110 IP Converter inclut 3 sorties 3G-SDI et 3 entrées 3G-SDI avec sorties en boucle. De plus, la connexion Ethernet 10G supporte 3 canaux d’entrée et 3 canaux de sortie simultanément. Comme les canaux sont indépendants, les normes vidéo peuvent être différentes. Chaque entrée 3G-SDI dispose d’une fonction de synchronisation. Les utilisateurs peuvent ainsi connecter une source SDI et la vidéo d’entrée sera automatiquement synchronisée sur l’horloge PTP 2110. Il y a aussi une sortie de référence pour qu’ils puissent verrouiller l’équipement SDI externe sur l’horloge PTP 2110 s’ils ne souhaitent pas utiliser la synchronisation. Le Blackmagic 2110 IP Converter dispose d’une alimentation AC 100-240V ainsi que de PoE+ sur le port Ethernet 10G.
Le Blackmagic 2110 IP Converter est conforme à la norme SMPTE ST2110 pour la vidéo IP, qui spécifie le transport, la synchronisation et la description des données vidéo, audio et auxiliaires sur les réseaux IP gérés pour le broadcast. Il peut également synchroniser les entrées SDI sur une horloge PTP commune. Un équipement externe peut aussi se synchroniser sur la sortie de référence générée depuis l’horloge PTP. Le Blackmagic 2110 IP Converter prend en charge la vidéo non compressée SMPTE-2110-20, la mise en forme/synchronisation du trafic SMPTE-2110-21, l’audio SMPTE-2110-30 et le SMPTE-2110-40 pour les données auxiliaires. De plus, il supporte la multidiffusion, un moyen efficace de distribuer la vidéo, l’audio et les données d’une seule source vers plusieurs destinations.
Le Blackmagic 2110 IP Converter prend en charge les spécifications d’interface NMOS afin que tous les appareils vidéo IP 2110 fonctionnent ensemble comme une grille de commutation virtuelle. Le Videohub Smart Control Pro peut router des sources vers des destinations sur des réseaux IP 2110, car il peut agir comme un contrôleur NMOS. La spécification d’interface NMOS décrit la façon dont les appareils SMPTE 2110 sont découverts et contrôlés sur les réseaux IP. Le Blackmagic 2110 IP Converter supporte IS-04 pour la découverte et l’enregistrement des appareils vidéo IP et IS-05 pour la gestion des connexions entre les appareils vidéo IP. Les utilisateurs peuvent ainsi établir des connexions entre les sources et les destinations comme une grille de commutation SDI traditionnelle.
Lorsque de nombreux équipements sont installés dans des systèmes broadcast complexes, l’administration à distance est essentielle pour diagnostiquer les problèmes, modifier les paramètres et mettre à niveau le logiciel. Les utilisateurs peuvent également modifier les paramètres et mettre à jour le logiciel du convertisseur avec l’utilitaire gratuit téléchargeable sur le site de Blackmagic Design. De plus, il est disponible sur Mac et Windows. Le logiciel peut être connecté directement au port USB du panneau avant. Pour l’administration à distance, les utilisateurs peuvent se connecter via la connexion Ethernet et leur réseau IP. Ainsi, ils peuvent mettre à jour le logiciel des convertisseurs à partir d’un seul ordinateur, ce qui est idéal si les convertisseurs ne sont pas sur site.
Les connexions 3G-SDI des Blackmagic 2110 IP Converter 3G-SDI prennent en charge les normes vidéo SD et HD. L’équipement broadcast SDI existant peut ainsi être connecté à une nouvelle infrastructure basée sur l’IP. En définition standard, le Blackmagic 2110 IP Converter prend en charge les normes 525i59.94 et 625i50. En haute définition, toutes les normes vidéo 720p jusqu’à 720p60, toutes les normes entrelacées 1080 jusqu’à 1080i60 et toutes les normes 1080p jusqu’à 1080p60 sont prises en charge. De plus, les canaux du convertisseur passent à une nouvelle norme vidéo indépendamment les uns des autres. Trois normes différentes peuvent donc être utilisées simultanément.
« Grâce au port Ethernet 10G, chaque convertisseur peut prendre en charge 3 canaux d’entrée et de sortie. Ainsi, lorsque les utilisateurs installent 3 appareils dans un rack, ils disposent d’un total de 9 canaux d’entrée et de sortie indépendants sur le même rack », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Comme les sorties en boucle SDI permettent d’intégrer facilement de la vidéo IP à un système SDI existant, les utilisateurs peuvent utiliser des systèmes SDI et IP en parallèle ! »
Fiche produit Blackmagic 2110 IP Converter 3G-SDI