Blackmagic Design annonce la sortie de l’UltraStudio 4K Mini
Fremont, CA, États-Unis - Jeudi 8 août 2019 - Blackmagic Design annonce aujourd’hui la sortie de l’UltraStudio 4K Mini, une nouvelle solution d’acquisition et de lecture pour les ordinateurs Thunderbolt 3, dotée de connexions 12G-SDI, HDMI, et vidéo et audio analogiques. Cet appareil permet aux utilisateurs de créer des solutions pour le montage, l’étalonnage, les graphiques broadcast en direct, l’archivage de contenu provenant d’enregistreurs broadcast traditionnels et le streaming en direct sur Internet.
Les utilisateurs peuvent désormais connecter des ordinateurs Thunderbolt 3 à tout type d’équipement vidéo pour créer des stations de montage haute performance, archiver du contenu provenant d’anciens enregistreurs broadcast, acheminer des graphiques broadcast et diffuser du contenu en live. Il suffit de se connecter au port Thunderbolt 3 pour obtenir une large gamme de connexions vidéo et audio qui fonctionnent dans tous les formats SD, HD, Ultra HD et 4K DCI jusqu’à 60 images par seconde. L’UltraStudio a été conçu pour fonctionner avec les logiciels vidéo populaires sur Mac, Windows et Linux, comme DaVinci Resolve, Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et autres.
Le nouveau modèle UltraStudio 4K Mini est une solution portable d’acquisition et de lecture Thunderbolt 3, dotée de la dernière technologie broadcast, dont une connectique 12G-SDI, HDMI 2.0 et analogique. Les utilisateurs disposent d’une acquisition à haute plage dynamique de qualité broadcast en 8 et 10 bits dans tous les formats jusqu’à 4K DCI à 60p, et une acquisition à haute plage dynamique en 12 bits dans tous les formats jusqu’à 4K DCI à 30p. Il est suffisamment petit pour être installé dans un rack ou sur un bureau. Son panneau avant est doté de boutons poussoirs, d’un écran LCD pour le monitoring et la configuration, d’une entrée micro XLR et d’un jack pour casque de ¼". L’UltraStudio 4K Mini comprend un port USB pour connecter un clavier ou une souris. De plus, il sert de charge d’entretien à un ordinateur portable lorsqu’il est connecté au port Thunderbolt 3. Il intègre même un lecteur de cartes SD pour accéder instantanément aux cartes de la caméra.
Que ce soit sur le plateau ou en post, l’UltraStudio offre une acquisition et une lecture de qualité cinématographique, qui peuvent être utilisées pour tous les workflows. L’UltraStudio est parfait pour toutes les tâches, du montage, de l’étalonnage et des effets visuels à la capture en direct et au monitoring sur le plateau durant la production. Il existe même des modèles dotés du 12G-SDI et compatibles avec les derniers formats HDR afin que les étalonneurs haut de gamme disposent de tout ce dont ils ont besoin pour le monitoring sur des écrans broadcast, des télévisions HDR ou des projecteurs de cinéma numériques. L’UltraStudio peut également être utilisé pour acheminer les signaux fill et key de graphiques RGB directement d’un ordinateur à un mélangeur de production en direct pour incruster des graphiques broadcast en direct.
L’UltraStudio offre une connexion vers la plupart des équipements vidéo. Tous les modèles UltraStudio intègrent une entrée et une sortie SDI, une sortie HDMI pour le monitoring sur des télévisions et des projecteurs, et une entrée analogique symétrique et vidéo YUV/NTSC/PAL analogique pour l’archivage de contenu provenant d’anciens enregistreurs broadcast analogiques. Les modèles UltraStudio 4K Mini et Extreme intègrent une entrée HDMI supplémentaire et une sortie audio analogique symétrique pour un monitoring audio en studio.
Reposant sur la technologie révolutionnaire Thunderbolt 3™, l’UltraStudio se connecte à un ordinateur à l'aide d'un seul câble de connexion extrêmement rapide dont la bande passante prend en charge les formats vidéo à très haute résolution. La technologie Thunderbolt garantit une faible latence et une synchronisation très précise, ce qui offre une acquisition et une lecture d'excellente qualité. Les modèles UltraStudio 4K comprennent également une connexion d’alimentation AC, ce qui est idéal pour le travail en studio. Le nouveau modèle UltraStudio 4K Mini fournit même une charge lente de 45W via le port Thunderbolt 3. Ainsi, l’ordinateur connecté reste chargé.
Lorsque les utilisateurs travaillent avec de la vidéo non compressée, les images sont parfaitement reproduites sans perte de qualité, ils disposent ainsi de la meilleure qualité possible. Les incrustations sur fond vert sont plus précises, les compositions plus propres et la correction colorimétrique plus performante. De plus, l’Ultra HD offre une résolution quatre fois plus élevée que celle de la HD 1080 pour obtenir des images extraordinaires.
L’UltraStudio 4K Extreme 3 et l’UltraStudio 4K Mini sont dotés de la technologie 12G-SDI, ce qui en fait des solutions d'acquisition et de lecture très performantes. L’incroyable débit du 12G-SDI permet aux modèles UltraStudio 4K de prendre en charge l'acquisition et la lecture de l'Ultra HD et du 4K 60p à l'aide d'un seul câble BNC. Comme les connexions 12G-SDI sont multidébits, les utilisateurs peuvent se connecter à tout leur matériel existant. En outre, elles prennent également en charge les formats Ultra HD jusqu'à 2160p60. Comme les sorties 12G-SDI sont Dual Link, il est possible d’effectuer de la 3D stéréoscopique et des incrustations en temps réel jusqu’à 2160p30.
Le panneau avant élégant des modèles UltraStudio 4K intègre un écran LCD couleur et des boutons de contrôle rapides, tandis que le panneau arrière comprend des connecteurs HDMI et BNC standard pour connecter de la vidéo. Les modèles UltraStudio Mini ont été conçus pour être transportables. Ils peuvent donc être montés avec d’autres équipements sur un rack ou utilisés seuls sur un bureau. Le modèle UltraStudio HD Mini est encore plus compact, il n’occupe en effet qu’un tiers de la largeur d’un rack. Ainsi, il n’encombre pas le bureau et il est possible d’en installer 3 côte à côte sur un rack.
Les modèles UltraStudio ont été conçus pour fonctionner de pair avec DaVinci Resolve, les utilisateurs peuvent donc disposer d’une solution complète de post-production en téléchargeant le logiciel sur Mac, Windows ou Linux. Qu’ils travaillent sur des longs-métrages, des émissions de télé, des clips musicaux, des publicités ou même sur des vidéos YouTube, DaVinci Resolve leur offre un workflow haut de gamme pour une créativité sans limites.
« Ce nouveau modèle est la solution idéale pour remplacer l’ancien modèle UltraStudio, car il comprend une connectique 12G-SDI et Thunderbolt 3 et qu’il est beaucoup plus compact », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Il conviendra parfaitement aux diffuseurs pour les graphiques en direct et le monitoring durant le montage, mais aussi aux personnes qui veulent un streaming Ultra HD de haute qualité pour la production en direct. C’est un tout nouvel UltraStudio pour une nouvelle génération de workflows ! »
Caractéristiques de l’UltraStudio 4K Mini
- Interface Thunderbolt 3 pour une acquisition et une lecture à 40 Gb/s
- 3 modèles UltraStudio disponibles, portatifs ou montables sur rack.
- Parfait pour le monitoring durant le montage, les graphiques en direct, l’archivage et le streaming.
- 12G-SDI, HDMI 2.0, vidéo YUV/NTSC/PAL et audio symétrique.
- Supporte une charge d’entretien de 45W pour l’ordinateur connecté.
- Prise en charge de tous les formats SD, 720p, 1080i, 1080p, 2160p et 4K DCI.
- Panneau avant doté d’un écran LCD, d’une entrée micro, d’une entrée pour casque et d’un logement pour carte SD.
- Compatible avec DaVinci Resolve pour le montage, l’étalonnage, les VFX et l’audio.
- Supporte DaVinci Resolve, Final Cut Pro, Avid et autres.
- Prise en charge de Mac, Windows et Linux.