Blackmagic Design annonce la sortie de la nouvelle Blackmagic URSA Broadcast G2
Fremont (Californie), États-Unis - vendredi 12 novembre 2021 - Blackmagic Design a annoncé la sortie de la Blackmagic URSA Broadcast G2, une caméra broadcast nouvelle génération avec un capteur numérique 6K qui donne aux diffuseurs traditionnels et en ligne une qualité cinéma numérique. Le capteur numérique avancé 6144 x 3456 offre des performances exceptionnelles en basse lumière avec un double ISO natif allant jusqu'à +36dB ainsi qu’une plage dynamique de 13 diaphs. La Blackmagic URSA Broadcast G2 inclut aussi les formats H.265 et Blackmagic RAW, la colorimétrie de 5e génération ainsi qu’un port expansion USB-C pour enregistrer sur un disque externe, et plus encore.
Voir la fiche produit URSA Broadcast G2
La nouvelle Blackmagic URSA Broadcast G2 est une caméra ultra puissante conçue pour la diffusion traditionnelle et en ligne. Son design renferme 3 caméras en une pour l’utiliser comme caméra de production 4K, caméra de studio 4K ou caméra de cinéma numérique 6K ! C’est la solution idéale pour les diffuseurs, car elle utilise les objectifs et les batteries qu’ils possèdent déjà. Elle offre un enregistrement sur carte SD standard, carte UHS-II, carte CFast 2.0 ou disque USB externe dans des formats standard, tels que H.265, Apple ProRes et Blackmagic RAW. Elle est compatible avec tous les logiciels vidéo et les systèmes de gestion des médias broadcast. Les utilisateurs peuvent même changer de monture d’objectif. Aucune autre caméra broadcast n’est aussi polyvalente.
Son capteur 6K et la colorimétrie Blackmagic de 5e génération offrent aux utilisateurs la technologie d’image d’une caméra cinéma numérique. Comme le capteur 6K offre une résolution de 6144 x 3456, il est assez polyvalent pour le broadcast et le cinéma numérique. Avec les objectifs B4, les utilisateurs bénéficient d’une fenêtre 4K du capteur pour le broadcast Ultra HD. Avec une monture PL ou EF, ils peuvent utiliser la résolution 6K du capteur pour le cinéma numérique. La plage dynamique de 13 diaphragmes offre des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants, ce qui est idéal pour la correction colorimétrique. C’est une révolution en termes de qualité d’image pour la diffusion.
Comme la nouvelle URSA Broadcast offre d’excellentes performances en faible luminosité, les utilisateurs peuvent tourner à lumière ambiante ou au clair de lune. Le gain de la Blackmagic URSA Broadcast G2 va de -12dB (100 ISO) à +36dB (25 600 ISO). Elle est donc optimisée pour réduire le grain et le bruit dans les images tout en maintenant la plage dynamique du capteur. Le gain peut être réglé depuis un bouton sur la caméra, le menu de l’écran LCD ou à distance à l’aide du protocole de contrôle pour caméra à distance SDI.
La URSA Broadcast G2 comprend une monture d’objectif broadcast B4 qui intègre des lentilles conçues pour le capteur de la caméra. Cette monture permet d’utiliser des objectifs Ultra HD modernes ou des objectifs HD bon marché. Comme les objectifs HD plus anciens offrent des résolutions bien au-delà de la HD, les utilisateurs bénéficient d’une qualité supérieure à moindre coût. Les objectifs B4 sont parfocaux, l’image conserve donc la mise au point pendant le zoom. Il n’est ainsi pas nécessaire de faire le point constamment. Les utilisateurs disposent aussi d’un contrôle électronique de l’objectif pour régler la mise au point, l’iris et le zoom avec les commandes de la caméra ou à distance. Pour utiliser d’autres objectifs, ils peuvent changer la monture en PL, EF et plus encore.
La URSA Broadcast G2 intègre des filtres gris neutre (ND) d'excellente qualité qui permettent de réduire la quantité de lumière entrant dans la caméra. Les filtres à 1/4, 1/16 et 1/64 de diaphragmes, spécialement conçus pour le capteur d’images, et la colorimétrie de la URSA Broadcast G2 offrent de la latitude supplémentaire. Les utilisateurs peuvent ainsi associer plusieurs ouvertures et angles d'obturation dans toutes sortes de situations. Les filtres infrarouges sont conçus pour filtrer les longueurs d’onde optiques et infrarouges, ce qui élimine la contamination infrarouge. L’état du filtre peut être affiché en tant que fraction, coefficient ou réduction de diaphragme sur l'écran LCD.
La URSA Broadcast est compatible avec tous les formats de fichier utilisés par les systèmes broadcast et les logiciels de montage. Les utilisateurs peuvent enregistrer des fichiers QuickTime en ProRes 422 HQ et ProRes 422. La nouvelle URSA Broadcast G2 peut même enregistrer en H.265 pour obtenir des fichiers très petits offrant une compression de 60:1 à 285:1 en qualité broadcast 10 bits. Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer en Blackmagic RAW, un nouveau format révolutionnaire conçu pour capturer et préserver la qualité des données du capteur de la caméra. Ainsi, ils peuvent utiliser des formats conçus pour tous types de workflows.
Grâce aux deux logements pour carte CFast 2.0 et aux deux logements pour carte SD UHS-II, les utilisateurs sont en mesure de choisir le support qui leur convient le mieux. Ces deux types de supports sont répandus et bon marché. Avec ses deux logements, la URSA Broadcast leur offre un enregistrement en continu. En effet, lorsqu’une carte est pleine, l'enregistrement se poursuit sur la deuxième. Il est donc possible d’échanger la carte sans interrompre l’enregistrement. Le débit est suffisant pour enregistrer de la vidéo H.265 et ProRes de haute qualité, même en travaillant en Ultra HD à des fréquences d'images élevées. Il est donc facile pour les utilisateurs d’intégrer la URSA Broadcast G2 à leurs systèmes broadcast. Ils peuvent même enregistrer des fichiers cinéma Blackmagic RAW 12 bits.
La Blackmagic URSA Broadcast G2 est dotée d’un port expansion USB-C haut débit à l’arrière de la caméra qui permet d’enregistrer sur des disques externes ou de connecter des accessoires. En connectant un disque flash USB externe bon marché, les utilisateurs peuvent enregistrer en ProRes, H.265 ou Blackmagic RAW 12 bits de haute qualité pour un montage et une correction colorimétrique ultérieurs. Ainsi, il suffit de connecter le disque à un ordinateur pour le montage ou l’étalonnage, sans avoir à copier des fichiers. De plus, le port USB alimentera le disque connecté.
La URSA Broadcast G2 est une super caméra Ultra HD, mais aussi une incroyable caméra HD. Le capteur haute résolution et la colorimétrie de 5e génération créent des images époustouflantes avec une plage dynamique élevée et des couleurs fidèles. Lorsque les utilisateurs travaillent en HD, la caméra redimensionne le capteur d’image vers les normes vidéo HD 1080. Les utilisateurs peuvent ainsi faire passer leurs images rapidement à l’antenne en HD ou Ultra HD, partout dans le monde. En HD, le capteur haute résolution offre un traitement ultra précis pour un anticrénelage supérieur et des images très nettes. La URSA Broadcast G2 est une caméra tournée vers l’avenir, parfaite pour la production en HD et en Ultra HD.
La URSA Broadcast G2 est dotée d’une monture d’objectif interchangeable qui permet d’échanger la monture B4 fournie avec une monture EF, PL ou F. Cette caméra intègre une monture B4, et une monture EF est également incluse. Ainsi, il est possible de changer la monture et débuter avec des objectifs photo bon marché. Ces derniers sont excellents, car ils sont faits pour la photographie haute résolution. Il est également possible d’acheter des montures PL et F en option. Si les utilisateurs tournent pour le cinéma numérique, la monture d’objectif PL est idéale, car c’est la monture la plus répandue pour les objectifs cinéma. La URSA Broadcast G2 est une caméra qui fonctionne avec presque tous les objectifs modernes.
Dotée de la même colorimétrie de 5e génération que la URSA Mini Pro 12K, la nouvelle URSA Broadcast G2 offre une qualité d’image encore plus poussée, avec des tons chair précis et des couleurs fidèles à chaque prise. Elle intègre une nouvelle courbe de gamma 12 bits, conçue pour capturer davantage de données de couleur dans les hautes et basses lumières. La colorimétrie gère également certains traitements d’image complexes du Blackmagic RAW pour préserver les données de couleur et de plage dynamique du capteur via les métadonnées, qui peuvent être utilisées en post-production.
Le Zoom Demand et le Focus Demand en option permettent aux utilisateurs de se servir d’objectifs photo pour la production en direct. Ces derniers intègrent des connexions USB-C pour contrôler l’objectif via le contrôle électronique de l’objectif de la caméra. Ils sont chacun dotés de 2 ports USB-C, permettant de les relier en chaîne, puis de les connecter à la caméra via une seule connexion USB. Le design offre une grande précision pour un contrôle très fin de l'objectif. Les utilisateurs peuvent cadrer et ajuster l'objectif sans retirer leurs mains des poignées du trépied.
De nombreux accessoires ont été spécialement conçus pour la URSA Broadcast G2. Toutefois, un kit épaulière, un support pour batterie V-Lock et une poignée supérieure sont fournis. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’acheter d’accessoires additionnels. Ils disposent d’une monture d’objectif EF de rechange, au cas où ils n’auraient pas d’objectif B4 et qu’ils voudraient commencer par utiliser un objectif photo. Ils peuvent ajouter un Blackmagic URSA Viewfinder en option, ou un Blackmagic URSA Studio Viewfinder pour la production en direct. Il existe aussi un convertisseur fibre optionnel qui alimente la caméra jusqu’à 2 km via un seul câble fibre SMPTE ! Pour les enregistrements longue durée, le URSA Mini Recorder permet d’enregistrer sur des SSD externes.
« Les clients apprécient la flexibilité de la URSA Broadcast originale et ont souhaité une caméra offrant une qualité cinéma numérique pour la diffusion », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous les avons écoutés et avec la nouvelle URSA Broadcast G2, les utilisateurs n'ont désormais plus à choisir entre une caméra conçue pour le broadcast et des images cinéma numériques. Avec la URSA Broadcast G2, ils bénéficient des deux ! La URSA Broadcast G2 peut être utilisée comme une caméra de production, une caméra de studio ou une caméra cinéma numérique. Ce sont donc vraiment 3 caméras en 1. Nous pensons que les diffuseurs traditionnels et en ligne vont vraiment apprécier de pouvoir tourner des films numériques de qualité hollywoodienne ! »
FONCTIONNALITÉS DE LA BLACKMAGIC URSA BROADCAST G2
- Capteur 6K natif avec plage dynamique de 13 diaphragmes.
- ISO pouvant atteindre +36dB pour une performance optimale en faible éclairage.
- Port USB-C pour enregistrer directement sur des disques externes.
- Colorimétrie Blackmagic de 5e génération.
- Enregistrement d’excellente qualité en Blackmagic RAW.
- Focus Demand et Zoom Demand en option pour le contrôle de l’objectif.
- Compatible avec le nouveau Blackmagic URSA Mini Recorder.
- Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.