ARRI lance la prochaine ère de la cinématographie numérique avec la nouvelle caméra ALEXA 35
31 mai 2022 ; Munich – ARRI lance la nouvelle ALEXA 35, une caméra 4K Super 35 qui élève la cinématographie numérique à des sommets sans précédent. Le premier nouveau capteur d’ARRI en 12 ans s’appuie sur l’évolution de la famille ALEXA au cours de cette période, offrant une plage dynamique de 2,5 diaphragmes, de meilleures performances en basse lumière et des couleurs plus riches. Le nouveau REVEAL Color Science tire pleinement parti de la qualité d’image du capteur, tandis que les textures ARRI offrent de nouvelles possibilités créatives aux opérateurs caméras. Une utilisation facile, une qualité de construction robuste, de nouveaux accessoires et un nouveau système de support mécanique complet complètent la plate-forme ALEXA 35.
- Qualité d’image de pointe en 4K natif et 120 ips
- 17 stops de plage dynamique, le meilleur pour HDR
- « HIGH ISO » jusqu’à EI 6400 et mode de sensibilité améliorée
- Rendu des couleurs plus riche grâce à REVEAL Color Science
- Plus de contrôle créatif grâce aux textures ARRI et au large choix d’objectifs
- Gamme complète d’accessoires et d’outils de flux de travail
Plus de plage dynamique, de contraste et de sensibilité
ALEXA 35 mesure à 17 arrêts de plage dynamique (latitude d’exposition), bien plus que toute autre caméra de cinéma numérique. Avoir 1,5 diaph de plus dans les hautes lumières ainsi que 1 diaph de plus dans les basses lumières par rapport aux anciennes générations de caméras ARRI tout en conservant la douceur naturelle des hautes lumières typique des bobines films changera la donne pour les cinéastes. Les techniques avancée de suppressions de lumières parasites dans la caméra et dans la monture optique assurent que le nouveau capteur capture toute la plage de contraste et le caractère de chaque optique. Ensemble, la plage dynamique accrue et le contrôle de la lumière parasite facilitent la gestion de toutes les conditions d’éclairage sur le plateau, augmentant la flexibilité en post-production et fournissent la meilleure source pour les projets HDR (High Dynamic Range).
Avec des réglages de faible bruit et de sensibilité allant de EI 160 à EI 6400, ALEXA 35 est une caméra « High ISO ». Un mode de sensibilité améliorée en option peut être appliqué aux réglages entre EI 2560 et EI 6400, produisant une image encore plus propre en basses lumières. Cette sensibilité exceptionnelle, combinée à une plage dynamique plus large et à la suppression de la lumière parasite, permet à ALEXA 35 de capturer les nuances les plus délicates de lumière et d’ombre dans plus de situations que jamais auparavant.
REVEAL Science des couleurs
Les discussions d’ARRI avec les cinéastes et l’examen minutieux du pipeline d’images ont conduit à des améliorations significatives de la qualité de l’image et à un flux de travail plus rapide et plus facile. REVEAL Color Science est le nom collectif d’une suite de nouvelles étapes de traitement d’image utilisées par ALEXA 35 en interne et également disponibles via des outils de postproduction tiers de premier plan pour le traitement ARRIRAW. Il comprend un algorithme de débayérisation amélioré pour un compositing plus propre, un nouveau moteur de couleurs pour une reproduction des couleurs plus précise, un nouvel espace colorimétrique à large gamme pour un étalonnage plus rapide, un nouvel encodage LogC4 pour contenir la plage dynamique accrue et de nouvelles LUT LogC4 (Tables de recherche) pour une fidélité des couleurs améliorée.
Tout en faisant ressortir le meilleur du nouveau capteur de l’ALEXA 35, REVEAL Color Science est également rétrocompatible. Les séquences ARRIRAW capturées par les caméras ALEXA LF et Mini LF peuvent être traitées avec REVEAL Color Science, ce qui présente de nombreux avantages. Cela signifie que les caméras ARRI large format (LF andamp; mini LF) et l'Alexa 35 peuvent être combinées sur le plateau et peuvent également partager des LUT LogC4 en post.
Contrôle créatif amélioré
Avec son capteur 4K natif Super 35 4:3, ALEXA 35 peut être utilisé avec un vaste inventaire mondial d’objectifs existants : modernes et vintage, anamorphiques et sphériques, Super 35 et grand format. Les cinéastes qui souhaitent tourner avec des caméras ARRI tout-en devant remplir des conditions contractuelles de résolution 4K ont maintenant un choix d’objectifs infiniment plus large.
La nouvelle fonctionnalité ARRI Textures permet aux cinéastes, s'ils le souhaitent, de modifier fondamentalement la façon dont la caméra enregistre les images. Jusqu’à présent, les caméras ALEXA étaient préprogrammées avec une texture par défaut qui détermine la quantité et le caractère de grain dans l’image, et la quantité de contraste à différents niveaux de détail, perçue par le spectateur comme une netteté. Pour la première fois, ALEXA 35 offre la possibilité de choisir parmi un menu de textures ARRI, un peu comme la sélection d’un stock de film.
Utilisation facile et nouvelle gamme d’accessoires
ALEXA 35 est la plus petite caméra de production ARRI complète de tous les temps, intégrant les fonctionnalités et la puissance de traitement d’une ALEXA « plus grande » dans un boîtier de taille Mini. Les équipes seront intuitivement familiarisées avec la structure de menu simple de la caméra; prise en charge des lecteurs Compact Codex de 1 To et 2 To ; et le viseur MVF-2, maintenant avec HDR. Un fonctionnement rapide et facile est assuré grâce à un nouvel écran latéral gauche, une correspondance avancée des couleurs, une capacité de pré-enregistrement et une multitude d’améliorations de la convivialité telles que 3 en tant que boutons utilisateur supplémentaires. Au total, 19 formats d’enregistrement, intégrant un sous-échantillonnage efficace dans la caméra et une compression anamorphique, permettent aux productions d’optimiser le débit de données, la résolution et d’autres paramètres, en fonction de leurs besoins individuels. La réalité mixte et les productions virtuelles bénéficieront de la capacité de la caméra à enregistrer en temps réel les métadonnées de l’objectif dans toutes les normes courantes. De plus pour une utilisation en live comme les studios XR, l'ALEXA 35 génère en temps réel un flux de données pouvant s'intégrer à Unreal Engine à l'aide du plugin Live Link d’ARRI.
ARRI a conçu une nouvelle gamme d’accessoires ALEXA 35 sur mesure qui élargissent les capacités de la caméra et garantissent une vitesse et une polyvalence maximales sur le plateau. Les accessoires électroniques étroitement intégrés offrent des sorties de puissance supplémentaires ou des fonctionnalités audio étendues. Un nouvel ensemble complet d’éléments de support mécanique offre des options flexibles pour toutes les situations de prise de vue, passant rapidement et facilement d’une configuration petite et légère à une configuration de production complète.
L'ALEXA 35 a été intégrée à la suite d’outils en ligne d’ARRI ainsi qu'aux applications autonomes gratuites telles que l’application iPhone/iPad Camera Companion, l’outil de référence ARRI et le transcodeur HDE ARRIRAW.
Résistant à la température, aux éclaboussures et à la poussière, et conçu en tenant compte des futures mises à jour matérielles et logicielles, ALEXA 35 offre un service robuste et fiable sur le plateau, un long cycle de produit et un retour sur investissement sûr.
Pour en savoir plus sur ALEXA 35, visitez www.arri.com/alexa35
En précommande chez Visual
Fiche produit de l'Alexa 35 LPL Set
Fiche produit de l'Alexa 35 PL Set
Fiche produit de l'ALEXA 35 Lightweight Set
Fiche produit de l'ALEXA 35 Production Set 19mm
Fiche produit de l'ALEXA 35 Production Set 15mm
Disponible à la vente et à la location l'ALEXA Mini
Vous pouvez retrouver à la vente l'ALEXA Mini LF
Ainsi qu'à la location notre ALEXA Mini