Canon EOS R1

Appareil photo hybride CMOS Full Frame 24Mp / 6K60p - Raw - Digic X - Dual Pixel AF

Le Canon EOS R1 est conçu pour les photojournalistes, les photographes de sport, les photographes animaliers et les autres créateurs d'images qui ne peuvent pas se permettre de rater la prise de vue. Fleuron de la gamme EOS R, cet appareil photo sans miroir est doté d'un capteur plein format BSI de 24 Mpx, du traitement DIGIC Accelerator, de l'AF intelligent Dual Pixel de nouvelle génération.

Sur commande : Expédition sous 3 à 21 jours
7 449,00 € TTC
6 207,50 € HT
Référence : 6577C004 - Id : 2464208

Canon EOS R1

Capteur plein cadre de 24,2 mégapixels et prise de vue en continu
En tant qu'appareil photo conçu pour la vitesse, le R1 est équipé d'un nouveau capteur plein cadre de 24,2 Mpx rétro-éclairé qui offre des vitesses de lecture impressionnantes et une cadence de prise de vue continue stupéfiante de 40 vps avec un obturateur électronique, ainsi qu'une visualisation sans occultation et une distorsion de l'obturateur à roulettes fortement réduite. La conception rétro-éclairée et le nouveau traitement DIGIC Accelerator contribuent également à produire une clarté et une netteté élevées, une sensibilité native allant jusqu'à 102400 ISO, et utilisent la réduction du bruit par réseau neuronal pour des fichiers particulièrement propres dans des conditions de faible luminosité.

Caractéristiques principales

  • Capteur CMOS BSI empilé plein cadre de 24 Mpx
  • Accélérateur DIGIC + traitement DIGIC X
  • AF double pixel avec priorité à l'action
  • Amélioration de l'AF avec contrôle de l'œil
  • Vidéo interne 6K 60 Raw et 4K 120 10 bits
  • Jusqu'à 40 ips, mode de prise de vue pré-continue
  • Viseur 9.44m-Dot 0.9x, OVF Sim. View Assist
  • Écran tactile 3.0" 2.1m-Dot Vari-Angle LCD
  • Poignée verticale, 2 emplacements CFexpress Type B
  • Wi-Fi 6E, Ethernet filaire 2,5G Base-T

Prise de vue continue et pré-continue
Pour les applications de prise de vue en continu, la cadence de 40 ips peut être utilisée en conjonction avec la prise de vue pré-continue, qui permet à l'appareil de pré-buffer 20 images en continu sur une période de 0,5 seconde tout en appuyant à moitié sur l'obturateur, avant d'appuyer à fond sur l'obturateur - ce qui permet de ne jamais manquer le moment critique de l'action. L'EOS R1 dispose également d'un obturateur mécanique qui permet une cadence de prise de vue continue de 12 images par seconde.

Conversion ascendante dans l'appareil photo
Pour les cas où 24MP ne suffisent pas, le traitement DIGIC Accelerator permet désormais l'upscaling dans l'appareil photo, qui utilise l'apprentissage profond pour doubler le nombre de pixels horizontalement et verticalement afin de produire une image distincte de 96MP en 10 secondes environ. Cette mise à l'échelle peut être effectuée après la prise de vue de l'image originale, mais aussi au moment du recadrage des images dans l'appareil photo, ce qui permet de gagner du temps par rapport à la génération d'une image de 96 Mpx et à son recadrage ultérieur.

Accélérateur DIGIC et traitement DIGIC X
L'un des éléments essentiels qui permet à l'EOS R1 de faire tout ce qu'il peut faire est le nouveau processeur frontal DIGIC Accelerator, qui complète le processeur DIGIC X qui a fait ses preuves. Le DIGIC Accelerator est responsable de la plupart des fonctions de prise de vue en continu, de détection et de suivi des sujets et d'autofocus, permettant au DIGIC X de jouer pleinement son rôle de processeur d'image. La combinaison de ces deux processeurs distincts permet à l'appareil photo de mieux traiter d'énormes volumes de données, d'exécuter des tâches simultanées à grande vitesse et de contribuer à la qualité et à la précision des fonctions d'apprentissage profond, telles que la mise à l'échelle dans l'appareil photo et la réduction du bruit par réseau neuronal.

  • Les modes d'exposition automatique et de balance des blancs automatique utilisent l'apprentissage en profondeur
  • Mesure de l'exposition sur 6144 zones pour une grande précision dans diverses conditions d'éclairage
  • La stabilisation coordonnée de l'image associe l'IBIS à l'IS basé sur l'objectif.
  • Prise en charge de l'anti-scintillement et de l'anti-scintillement haute fréquence

Stabilisation de l'image par décalage du capteur
Pour que les photos et les vidéos restent nettes et stables, l'EOS R1 utilise un système de stabilisation d'image bien équilibré qui fait appel à trois méthodes distinctes : le système de décalage du capteur intégré au boîtier, le système optique et le système Movie Digital IS indépendant conçu pour la vidéo.

Le système de décentrement du capteur à 5 axes du boîtier est compatible avec tous les objectifs et aide à réduire les effets du bougé de l'appareil de manière générale, pour des prises de vue à main levée plus nettes à des vitesses d'obturation plus lentes.
Lorsqu'il est associé à un objectif RF doté d'une stabilisation d'image, le système IS à contrôle coordonné peut offrir une stabilisation encore plus puissante, jusqu'à 8,5 diaphragmes de correction au centre du cadre et 7,5 diaphragmes de correction à la périphérie.
Pour les vidéastes, le Movie Digital IS est un système de stabilisation électronique qui permet de supprimer le flou dans les zones périphériques afin de faciliter l'enregistrement de vidéos à main levée.

Autofocus de nouvelle génération

AF intelligent à double pixel
Au-delà de la vitesse, la performance de l'autofocus est la principale carte de visite d'un appareil photo phare. Les capacités AF du R1 ont été optimisées pour détecter, suivre et maintenir une mise au point critique sur les sujets en mouvement, même lorsqu'ils sont brièvement cachés pendant la prise de vue. Ce système Dual Pixel a été affiné avec de nombreuses fonctions de suivi et des atouts d'utilisation pour en faire le système de mise au point le plus intelligent et le plus intuitif dans un EOS à ce jour.

Le capteur intègre l'AF Dual Pixel de type croisé pour une mise au point plus réactive et plus précise, en particulier dans les scènes présentant une abondance de détails linéaires, comme les stores, les murs en briques ou en planches de bois, ou d'autres arrière-plans à motifs.
La mise au point est possible jusqu'à -7,5 EV pour la photo et -5,5 EV pour la vidéo, ce qui permet de travailler dans des conditions de faible luminosité.
Le système de détection de phase à 4897 points peut reconnaître automatiquement les personnes, les animaux (chiens, chats, oiseaux et chevaux) et les véhicules. Ce système dispose également d'une fonction de détection des yeux, qui permet de donner la priorité à l'œil gauche ou à l'œil droit.

Priorité à l'action + Détection et suivi du sujet
L'un des principaux avantages de l'accélérateur DIGIC est un nouveau mode de mise au point spécialement conçu pour les photos de sport et d'action : Priorité à l'action. Ce mode AF intelligent reconnaît les mouvements spécifiques des sujets et déplace automatiquement la zone AF vers le joueur qui effectue un mouvement détecté, tel qu'un tir, une passe, un saut, etc.

Il reconnaît actuellement les activités de football, de basket-ball et de volley-ball et peut analyser les informations relatives au ballon, aux articulations, au torse, à l'action et à la tête pour le suivi. Le mode peut reconnaître des sujets spécifiques et utilise ces informations en conjonction avec les mouvements reconnus pour déterminer où faire la mise au point dans la scène pendant que l'action se déroule.

La priorité à l'action peut être assignée à un bouton de fonction personnalisé pour une activation/désactivation rapide.
La priorité aux personnes préenregistrées vous permet d'enregistrer jusqu'à 10 personnes différentes dans l'appareil photo avant de photographier un événement ; ces informations sont stockées et utilisées pour donner la priorité aux personnes sur lesquelles faire la mise au point pendant le jeu ou le match.
La reconnaissance intelligente du sujet permet également de maintenir une mise au point nette sur le sujet visé, même lorsque celui-ci est masqué ou traversé par un sujet secondaire dans le cadre.
Peut être utilisé en conjonction avec le mode de prise de vue pré-continue.

AF par contrôle de l'œil
Repris de l'EOS R3, le R1 hérite également de la méthode unique de l'Eye Control AF, qui vous permet de regarder simplement l'endroit où vous voulez faire la mise au point et d'y déplacer automatiquement la zone AF lorsque vous appuyez sur le bouton d'activation de l'AF. Le R1 améliore cet outil avec une détection deux fois plus rapide et un algorithme de détection de la ligne de visée révisé, ainsi que des tolérances plus grandes pour les différentes épaisseurs de paupières, la longueur des cils, la façon dont l'appareil est tenu, et même si vous portez des lunettes.

Fiabilité et design professionnels

Viseur OLED de 9,44 mégapoints et écran LCD arrière
Considéré comme le meilleur viseur d'un appareil de la série EOS R, le R1 est équipé d'un impressionnant viseur OLED de 9,44 mégapoints avec un grossissement de 0,9x pour une visualisation confortable, claire et lumineuse. La résolution et le grossissement conviennent à un large éventail de conditions de visualisation, et sont idéaux pour les porteurs de lunettes, et la conception optique du viseur a également été améliorée pour une meilleure clarté. En outre, certaines optiques du viseur sont scellées dans une structure étanche, ce qui permet d'éviter la formation de buée en cas de travail dans des conditions de température ou d'humidité extrêmes.

Le viseur est doté d'un panneau OLED de 9,44 m de points, trois fois plus lumineux que le viseur de l'EOS R3.
La fonction OVF Simulation View Assist imite le rendu et la luminosité d'un viseur optique, ce qui permet de mieux évaluer la luminosité de la scène dans des conditions d'éclairage variables.
Outre le viseur, l'appareil est équipé d'un écran LCD tactile de 3,0 pouces et de 2,1 millions de points, dont la conception à angle variable permet de mieux travailler en hauteur et en contre-plongée.

Conçu pour les professionnels de l'image
L'extérieur en alliage de magnésium est résistant à la poussière et à l'eau, avec un joint de protection complet au niveau de toutes les coutures et derrière chaque bouton.
Il mesure 0,7" de moins que l'EOS-1D X Mark III et pèse 2,1 livres, soit plus d'une demi-livre de moins que son prédécesseur SLR.
La poignée verticale intégrée améliore l'ergonomie et facilite la prise en main de l'EOS R1 tout au long d'une journée de prise de vue. La poignée est également dotée d'un nouveau caoutchouc, plus confortable et offrant une meilleure adhérence.

Comme l'EOS R3 et l'EOS-1D X Mark III, l'EOS R1 accepte la batterie lithium-ion LP-E19 de grande capacité comme source d'alimentation fiable et durable.
Les deux emplacements pour carte mémoire CFexpress Type B prennent en charge les modes d'enregistrement à grande vitesse et à haut débit, ainsi que l'enregistrement proxy et la séparation des types de fichiers pour faciliter le flux de travail en post-production.
Le réglage de la double prise de vue (photo et vidéo) permet de capturer simultanément des photos JPEG de 17MP sur une carte tout en enregistrant des vidéos FHD 30p sur l'autre carte, sans interruption de la vidéo.

Connectivité polyvalente
En tant qu'outil de travail professionnel, le R1 peut facilement être intégré dans un flux de travail existant : connectez des enregistreurs optionnels, connectez-les via Ethernet, attachez un stroboscope externe, ou déchargez des fichiers pour le FTP.

Port HDMI pleine taille pour la sortie vidéo vers un enregistreur ou un moniteur externe
Le port USB 3.2 Gen 2 Type-C prend en charge le tethering, le transfert de données et le chargement de la batterie dans l'appareil photo.
Le port Ethernet prend en charge la connexion LAN filaire 2,5GBASE-T pour le transfert de fichiers par FTP.
La griffe multifonction, qui comporte une rangée de broches à l'avant pour une plus grande fonctionnalité des accessoires, permet d'alimenter certains types d'accessoires qui dépendent traditionnellement de batteries séparées.
Prise en charge du Wi-Fi 6E/Wi-Fi 6 et du Bluetooth Low Energy pour le transfert et le contrôle sans fil, ainsi que la prise en charge d'image.canon et de Frame.io

Capacités vidéo et intégration Cinema EOS

Raw 6K et vidéo 4K
Malgré ses prouesses en tant qu'appareil photo, l'EOS R1 affiche de solides capacités vidéo et prend en charge un flux de travail intégré avec les caméramans EOS. Le R1 prend en charge l'enregistrement brut 6K 60p ou l'enregistrement MP4 4K 60p en utilisant une zone de suréchantillonnage 6K avec un échantillonnage 10 bits 4:2:2. Par exemple, enregistrez une version brute 6K 60p sur une carte et une version MP4 DCI 2K 60p sur une autre carte afin de pouvoir éditer et classer les séquences à faible débit binaire, puis appliquer vos éditions à la version à débit binaire plus élevé lors de la finalisation.

  • Enregistrement interne brut 6K 60p utilisant toute la largeur du capteur
  • 4K 60p enregistrement LGOP normal pendant environ 120 minutes
  • Options d'enregistrement à grande vitesse 4K 120p et FHD 240p
  • Formats bruts et XF-HEVC S/XF-AVC S
  • Profils d'image personnalisés dans l'appareil photo : Canon Log2, 3, PQ et HLG
  • HDMI Type-A pleine taille pour l'enregistrement externe
  • Fonctions de fausses couleurs, d'affichage zébré et de lampe tally
  • Audio LPCM 24 bits/4 canaux
  • 1 x EOSR1
  • 1 x OEilletonER-i
  • 1 x Protège-griffeER-SC3
  • 1 x Bouchon de boîtier R-F-5
  • 1 x Sangle ER-L1
  • 1 x Chargeur de batterie LC-E19
  • 1 x Batterie LP-E19
  • 1 x Câble d'alimentation
  • 1 x Câble d'interface IFC-100U
  • 1 x Protecteur de câbleEOSR1
Produits similaires
Top