Caméscope Digital Cinéma 4K / 2K / HD

PXW-FX9

Avec son capteur CMOS Exmor R plein format 6K, sa mise au point automatique ultra-rapide et son mode Dual ISO, la PXW FX9 de Sony s’adapte à tous les types de productions, du documentaire à la fiction, de l’événementiel au journalisme multimédia. Pour les productions davantage portées vers le cinéma, un nouveau profil colorimétrique S-Cinetone donne aux peaux un rendu aussi réaliste qu’agréable.

220,00 € HT/ jour

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Location caméscope cinéma I Sony PXW FX9

Un capteur plein format sensible et flexible.

Grâce au capteur CMOS « Exmor R » plein format 6K (6008x3168), la Sony FX9 offre la possibilité d’enregistrer en 4K DCI, Ultra HD ou Full HD. Basé sur un principe de suréchantillonnage (over-sampling), l’enregistrement en 6K permet de donner à l’image 4K un plus grand luxe de détails tout en préservant un angle très large avec une profondeur de champ réduite : le résultat n’en est que plus cinématographique. À noter que la caméra propose également de filmer en super35 (sous-échantillonné).

Pour un excellent rendu des contrastes et des nuances de couleurs, ce capteur dispose aussi d’une large plage dynamique (HDR) contenant pas moins de 15 diaphragmes. Cette prouesse technologique offre un superbe éventail de possibilités en post-production, en particulier à l’étalonnage.

À cela, il faut ajouter un système de DUAL ISO proposant de filmer avec une sensibilité de base de 800 ou de 4000 ISO, ce qui permet à la caméra de s’adapter à diverses situations de tournages en limitant le bruit : des lieux les plus obscurs aux plus éclairés, des paysages crépusculaires aux lumières de midi.

Formats, vitesses d’enregistrements et codecs : performants et adaptables.

La Sony FX9 permet de filmer de 1 à 60 images/secondes en UHD (4K) et jusqu’à 120 images/secondes en HD. Sony promet sur ce point de monter jusqu’à 180 i/s lors de la prochaine version du firmware. Ces fréquences d’images alliées aux résolutions UHD ou HD garanti une qualité optimale aussi bien des time lapses que des ralentis.

En interne, la FX9 permet d’enregistrer en XAVC-I 4:2:2 10bits ainsi qu’en XAVC-Long (pour une taille de fichier réduite dans le cas de captations de plus longue durée) ou en MPEG HD. Il est également possible de filmer en RAW 16bits vers des enregistreurs externes compatibles.

Des profils colorimétriques ouverts sur le cinéma.

Avec La FX9, Sony propose d’enregistrer en S-LOG3 avec d’une part le S-CINE EI et d’autre part, le nouveau S-CINETONE développé dans la lignée des courbes crées pour la Sony VENICE, résolument tournée vers l’image cinéma.

Ainsi, le Cinetone permet d’obtenir des rendus de peaux doux et réalistes dès la sortie de caméra tout en laissant une grande marge de manoeuvre à la post-production.

En parallèle, le fabricant a implémenté un système de MLuts (Monitor Look Up Tables) directement visibles sur le moniteur via un câble SDI ou HDMI. Cela permet de simuler instantanément le résultat final obtenu à la post-production. Le Mlut par défaut, le s709 LUT, est le même que sa cousine, la Venice. Il permet d’appliquer une apparence cinéma à votre image.

Une mise au point automatique haut de gamme.

C’est une des plus grande nouveautés de cette caméra : la mise au point automatique (AutoFocus) est aussi rapide qu’hybride.

Trois systèmes de détections sont combinés afin d’optimiser le suivi des sujets, qu’ils soient en mouvement, à l’arrêt, seuls ou perdus dans une foule. En effet, avec l’AF à détection de contraste et l’AF à détection de phase, la FX9 allie la finesse du point de netteté à la rapidité du suivi. À cela Sony ajoute un système de détection des visages intelligent permettant de reconnaitre et de verrouiller le point sur le visage d’un ou plusieurs sujets particuliers.

Pour une transition plus fluide et harmonieuse entre les points de netteté, il est également possible de régler la vitesse de commutation selon sept niveaux, du plus abrupt au plus lent, selon les situations.

En complément, la Sony FX9 contient un gyroscope interne offrant un système de stabilisation d’image très efficace obtenu grâce aux métadonnées produites par le gyroscope.

Des filtres ND électroniques et variables.

Pour la FX9, Sony a également implémenté un panel de filtres ND électroniques et variables, en plein format. Afin de préserver la profondeur de champ souhaitée tout en maintenant une exposition optimale, il est possible de varier les filtres, en manuel ou en automatique, et de passer de 1/4 de stop à 1/128 en douceur. 

Audio

Avec deux entrées audio en XLR et deux entrées supplémentaires via la griffe Multi-Interface (MI), la FX9 contient en tout 4 canaux d’enregistrement réglables indépendamment via des mollettes de contrôle.

Optiques et connectiques optimisées et adaptables.

Dotée de sa célèbre monture E et d’un anneau de verrouillage en acier, la camera supporte un large choix d’optiques Sony (du classique 50mm f1.8 FE aux optiques premium de la gamme G Master) ainsi que des adaptateurs vers des optiques PL, des optiques DSLR ou des optiques argentiques afin de donner à l’image un aspect plus vintage.

Afin de s’adapter à de nombreuses situations de tournage, la FX9 contient des sorties 12G-SDI et HDMI pour les captations en 4K, une sortie 3G-SDI pour la HD, et un terminal Genlock pour les tournages en multi-camera.

Les images sont enregistrées sur des cartes XQD dont les emplacements sont situés derrière la caméra.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez le planning par téléphone au 01 42 22 31 12 ou par email à location@visualsfrance.com.

CapteurPlein format
Monture optiqueE mount

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